Cabu

« Une tête baissée au-dessus de petits bouts de papier, crayon en main, rigolant déjà de la bêtise qu’il allait commettre. »

Engagé par Jacqueline Joubert, Cabu apparaît dans « Récré A2 » dont la devise était : « Apprendre en s’amusant ». Cabu était chargé de dessiner des scénarios imaginés par les enfants. Il dessina aussit ce qui lui passait par la tête. Il caricature ainsi Dorothée, qui deviendra un de ses personnages récurrents. Il l’imagine dans bien des situations toutes les plus loufoques les unes que les autres.
En 1986, il publie « Le Nez de Dorothée, sélection de ses dessins pour Récré A2. Il ne suivra pas Dorothée lors du départ de celle-ci sur TF1 en 1987 mais il garde des liens solides avec elle. Cabu dessinait aussi les pochettes des singles de Dorothée, ainsi que certains de ses clips, comme celui de « Vive les vacances ».

« Nous avons d’abord été des complices professionnels, mais Cabu est vite devenu un véritable ami. C’était un être extraordinaire. Il était d’une extrême fidélité. Fidèle à ceux qu’il avait accompagnés, mais aussi fidèle au gamin qui subsistait en lui. Il avait toujours un crayon et des petits bouts de papier sur lui pour croquer les êtres et les situations dont il était témoin… même au restaurant ! Il avait ce don pour vous caricaturer en un clin d’oeil, un talent envié, parfois même jalousé, par les autres dessinateurs. » Hommage de Dorothée suite à son assassinat le 07 janvier 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge