Shõnen Avengers : la BD

Il y a déjà presque 1 an que je vous parle du projet BD de ZeMiaL initialement appelé « The Shõnen adventures ». L’illustrateur vient de terminer son recueil. Après avoir proposé 54 planches BD mettant en scène ses versions d’Albator, Actarus, Capitaine Flam, Cobra, Ulysse 31 et d’autres voyageurs de l’espace, >> Lire la suite…

Goldo Fight

Depuis quelques mois, je suis le YouTubeur GlkGo, ce soir en me connectant, je le vois en train de jouer en live à un jeu vidéo façon « Space Invaders » mais avec les engins de l’anime « Goldorak »… Il me semblait avoir vu passer quelques infos sur le groupe Facebook « Goldorak le >> Lire la suite…

BD Goldorak (Kana)

Dans le 74ème épisode de la série animée « Goldorak », Actarus et ses amis viennent à bout du terrible Grand Statéguerre. La menace étant écartée, le Prince d’Euphor et sa soeur, Phénicia, décide de repartir reconstruire leur planète mise à feu et à sang avant l’exil d’Actarus à bord du robot >> Lire la suite…

Les Fulguro timbres

2021 sera Goldorak ou ne sera pas ! Réalisée par Toei Animation en 1976 d’après un manga de Gō Nagai, la série est importée par Bruno-René Huchez et diffusée en France le 3 juillet 1978 inaugurant alors un tout nouveau genre. Le robot géant devient en quelques mois le symbole >> Lire la suite…

Récré A3

RECRE A3Tome 1: « Cornes aux fulgures et plats de nitrons »Paru le 02.06.2021Editions: Soleil Pop Album de 48 pages 1er tome de la série « Récré A3 » Tome 2 début 2022 avec la Capitaine Flambe et Tome 3 à venir Scénariste : Sylxx Illustrateur : Yockwan Coloriste : Lily L’histoire: Depuis son >> Lire la suite…

EPCOT: La cité du futur

Depuis son enfance, Walt Disney est est un véritable ferrovipathe passionné de trains. À partir des années 1950, Walt Disney se passionne d’urbanisme et de nouvelles technologies. Il imagine une ville utopique basée sur certaines visions futuristes propres à son temps et aux technologies élaborées. En 1966, peu de temps >> Lire la suite…

grandizer-giga-goldorak

Et si Goldorak était de retour?

Le 19 septembre prochain, à l’occasion des 40 ans du manga original, nous découvrirons un nouvel épisode de Grendizer Giga, alias Goldorak. Actarus, le prince de l’espace, Alcor, Venusia, Phénicia et le reste de la bande  reviennent dans de toutes nouvelles aventures. En plus d’un manga anniversaire, on vient de découvrir un >> Lire la suite…

Histoires fantastiques

« Histoires fantastiques » (Amazing Stories) est une série américaine en 45 épisodes de 23 minutes, créée, produite et partiellement réalisée par Steven Spielberg qui s’est inspiré d’une revue du même nom qu’il lisait gamin. Elle est diffusée en France à partir du 16 juillet 1992 sur Antenne 2 avant de rejoindre >> Lire la suite…

Electric Dreams

Article proposé par la page Facebook: « Les amis de Récré A2 » « Electric Dreams » est un film américano-britannique de 1984 réalisé par Steve Barron. Il sort en salle en France le 17 avril 1985. L’histoire: Miles, jeune architecte timide de San Francisco, se procure un micro-ordinateur afin de poursuivre ses recherches >> Lire la suite…

x-or

X-Or

Gordan, pour déjouer les C-Rex, revêt son scaphandre de combat en criant « Transmutation ! », il se transforme alors en X-Or, le shérif de l’espace. Générique écrit par Paul Persavon alias Antoine de Caunes. En France, X-Or a connu un succès sans précédent. Après avoir découvert San Ku Kaï >> Lire la suite…

Animation & Science fiction

En 1983, le magazine « Temps X » s’attarde sur la science-fiction dans le cinéma d’animation, un très beau document très bien illustré. Parmi les extraits: – Les maîtres du temps – Télétactica – Le Secret des Sélénites – La planète sauvage

E.T. l’extra-terrestre

« E.T., l’extra-terrestre » est un film de science-fiction de Steven Spielberg, sorti en avant-première lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes le 26 mai 1982, avant sa sortie mondiale le 1er décembre 1982. Le film est un énorme succès public et critique, son héros devient culte et reste >> Lire la suite…

Le Prince du Soleil

« Le Prince du Soleil », ou « Le livre de Bander », est un téléfilm d’animation japonais d’Osamu Tezuka le papa d’ »Astro le petit robot » et de « Blackjack ». Nous apprécierons dans ce long-métrage animé les multiples références proposées avec plus ou moins de subtilité (Superman, Les oiseaux d’Alfred Hitchcock, L’Exorciste, Star Wars…). L’histoire: >> Lire la suite…

ulysse-31

Ulysse 31

Ulysse 31 est un dessin-animé franco-japonais créé par Jean Chalopin et Nina Wolmark d’après « L’Odyssée » d’Homère, réalisé sous la direction de Bernard Deyriès. La série est diffusée en France pour la première fois à partir du 3 octobre 1981 sur FR3 par tranches de 5 minutes tous les soirs du >> Lire la suite…

flash-gordon-film-vf

Flash Gordon, le film

Flash Gordon est un film de science-fiction américano-britannique réalisé par Mike Hodges, sorti le 28 janvier 1981 en France. Il s’inspire du comic du même nom (publié en France sous le titre Guy l’éclair), créé par Alex Raymond en 1934. Le film bénéficiant d’un important budget, la bande originale fut >> Lire la suite…

capitaine-flam

Capitaine Flam

« Capitaine Flam » est une série animée de science-fiction surfant sur le succès mondial de Star Wars. Ce Space-Opéra est l’adaptation des romans illustrés « Captain Future » écrits par Edmond Hamilton à partir de 1940 en série de 52 dessin-animés basé sur la prédominance de la science et du savoir. « Capitaine Flam » >> Lire la suite…

Le fantôme de l'espace

Le fantôme de l’espace

« Le Fantôme de l’espace » raconte les aventures spatiales du premier super héros d’Hanna-Barbera. Le Fantôme, c’est un peu le Batman de l’espace, mais avec un costume lui conférant des capacités dignes d’un Superman : invisibilité (justifiant ainsi son nom), super force, divers rayons à fonction multiple (il a 3 boutons >> Lire la suite…

Au-temps-de-la-guerre-des-etoiles

Au temps de la guerre des étoiles

« The Star Wars Holiday Special » est un téléfilm musical réalisé par Steve Binder. Georges Lucas participe au scénario mais désavouera le résultat final. « Au temps de la guerre des étoiles » est diffusé sur TF1 avant « Les visiteurs des Noël » le 1er janvier 1980 à 14 h, supprimant certaines scènes notamment >> Lire la suite…

La Planète sauvage

« La Planète sauvage » est un film d’animation de science-fiction réalisé par René Laloux, sorti en 1973. Le scénario de René Laloux et Roland Topor s’inspire librement du roman « Oms en série » de Stefan Wul. L’histoire: Sur la planète Ygam vivent les draags, une espèce d’humanoïdes mesurant douze mètres de haut. >> Lire la suite…

La bataille des planètes

« Bataille des planètes », « Force G », « Gatchaman », « Patrouille des aigles »… On s’y perd un peu… Et pour cause… Le 5 septembre 1979, TF1 et ses « Visiteurs du Mercredi » veulent « concurrencer » le robot d’acier « Goldorak » qui fait les beaux jours de « Récré A2 ». Si nous sommes encore sur le service publique pour >> Lire la suite…