Kamini – Club Do

Le 16 décembre 2022, l’artiste Kamini poste sur sa chaîne YouTube une vidéo dans laquelle on le retouve déguisé en Seiya des « Chevaliers du Zodiaque » et entouré d’autres héros cosplay. « Bienvenue dans le Club Dorothée » donc… Kamini est né le 8 décembre 1979 dans l’Aisne. Il se fait connaître en >> Lire la suite…

Elles chantent Dorothée

Editeur: ‘Elles chantent Dorothée’, est album hommage à la chanteuse, animatrice et comédienne française qui était l’ambassadrice des enfants dans les années 80 et 90. Cet opus comprend 15 succès de l’artiste réenregistrés et réinterprétés par Maya, Zoé et Chloé. Cet album est une passation du patrimoine ‘Dorothée’ vers la >> Lire la suite…

Les valises de Dorothée

Pour beaucoup de ceux qui ont grandi avec Dorothée, la chanson qui revient systématiquement, comme un gimmick a un refrain simple, répétitif et enfantin : « et mes chaussettes, rouges et jaunes à petits pois ». D’où vient cette expression ??? Cela reste pour beaucoup un grand mystère ! Allusion >> Lire la suite…

Cette semaine là

Dimanche 26 décembre 2021 – France 2 à 19h00 Présenté par Laurent Ruquier Tous les dimanches dans la deuxième partie des « Enfants de la télé », Warren Burger propose une séquence qui revient sur ce qu’il s’est passé les années auparavant au environ de la même date. En ce 26 décembre, >> Lire la suite…

Abba en français

On a déjà parlé ici des reprises du groupe ABBA par la chorale d’ Abbacadabra pour leurs 2 comédies musicales mais, depuis quelques mois, Clara Lucciani reprend en version française la chanson « The winner take it all ». C’est très joliment fait! Mais qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant >> Lire la suite…

Le meilleur des génériques T.V 70/80

« Marianne Mélodie » est un site marchand proposant de nombreux albums en réédition ou des compilations rendant hommage à la chanson française au sens large. En partenariat avec « Télé 80 » spécialisé dans les musiques de dessins animés et des séries cultes de notre enfance, le distributeur et producteur propose un DVD >> Lire la suite…

Lionel Leroy (aka Yves Martin)

Yves Martin est un chanteur et producteur de musique né en 1956. Il s’est fait connaître du grand public à partir des années 1980. À cette époque, il interprète de nombreux génériques pour diverses séries. On lui doit notamment les génériques de « Barrières » en 1980, « Starsky et Hutch » en 1982, >> Lire la suite…

Amélie Morin

En 1981, « Candy » est la vedette incontestable des mercredis après-midi d’Antenne 2. Celle qui double la voix de l’espiègle héroïne, Amélie Morin, se lance dans la chanson. Amélie Morin, de son vrai nom Brigitte Morin-Brégeat, est née le 3 juin 1956 à Paris. Elle a grandi au Québec. En 1982, >> Lire la suite…

Disneyrama

Walt Disney comprend très vite l’influence qu’aura la télévision sur son public. Il doit s’assurer une présence télévisuelle afin de promouvoir les créations de son studio. Il va même jusqu’à créer des contenus spécialement pour alimenter ses émissions. En France, dès 1961, c’est Pierre Tchernia qui aura la tâche de >> Lire la suite…

Sacha Distel

Alexandre Sacha Distel est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur né à Paris le 29 janvier 1933 et mort le 22 juillet 2004. Sacha Distel est aussi le neveu de Ray Ventura compositeur français qui, au cours des années 1930, joue un rôle non négligeable pour la promotion du >> Lire la suite…

Extra-Abbacadabra

Alain et Daniel Boublil créent en 1983 et 1984, pour la télé, les spectacles musicaux « Abbacadabra » puis « La fusée de Noé ». Ils s’inspirent notamment pour le premier opus des musiques du groupe suédois ABBA. Ces 2 contes mettent en scène 4 enfants Stéphane Le Navelan, Stéphane Boublil, Clémentine Autain, Emmanuelle >> Lire la suite…

Noam Kaniel

Né le 18 août 1962 à Tel Aviv-Jaffa, le jeune Noam commence à chanter dès l’âge de huit ans avant d’être repéré en 1972 par Simon Wajntrob et Mike Brant puis par le producteur Haim Saban en Israël. Comme son ainé Mike Brant, il apprend phonétiquement les paroles de ses >> Lire la suite…

joyeux-noel

Noël en chansons

Gérard Lenorman « Noël perdu » Michel Fugain « Jolis sapins » Le Pôle Express « 24 décembre au soir » Line Renaud « J’ai vu Maman embrasser le Père Noël » Christine Thomas « Sacré Père Noël » Karen Cheryl « L’usine à jouets » Les Muppets « Ça sent bon Noël » Chantal Goya « Père Noël, Père Noël » Bisounours « Bisous Noël » Joe >> Lire la suite…

Les film-dessin-animé

Petit je m’émerveillais devant les films mêlant animation et prises de vues réelles que j’appelais alors « film-dessin-animé », on me comprenait mais ce n’était certainement pas le bon terme. Je parle bien des films avec incrustation soit d’un personnage en chair et en os dans un décor ou une scène en >> Lire la suite…

Anne Sylvestre et ses fabulettes

«On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important.» Georges Brassens Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras, est une chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, née le 20 juin 1934 à Lyon. C’est à la radio qu’elle commence à se >> Lire la suite…

Cabu chante Trenet

Le dessinateur et caricaturiste Cabu est un grand fan de Charles Trenet. Il a plusieurs fois eu l’occasion de lui rendre hommage en dessin, à l’écrit, en interview et en chanson. « Trenet, c’est la chanson et c’est la vie, tendre, grave, légère – le culte de l’enfance, la nostalgie de >> Lire la suite…

La bande à Basile

Gérard Curci, jeune Oranais fasciné par le chant choral et lyrique, arrive an France dans les années 60. Il participe à tous les radio-crochets du Sud de la Fance jusqu’à ce que le producteur-chanteur Claude-Michel Schönberg le remarque et l’engage en 1973 pour son opéra-rock « La Révolution française » aux côtés >> Lire la suite…

Les inédits de Dorothée

Durant sa longue carrière, Dorothée a enregistré des centaines de chansons mais il existe encore quelques titres inédits qui ne sont jamais sorti sur aucun support physique. En 2016, avec le coffret « Dorothée, l’essentiel », partiellement « AB Productions » et « Universal » remédient partiellement à ce manque en publiant 13 inédits dont 7 >> Lire la suite…

Douchka

Fille du poète Giani Esposito et de la comédienne Pascale Petit, la petite Bojidarka née le 26 juin 1963 à Saint-Cloud. Mannequin enfant pour l’agence Elite, elle devient, à 20 ans, « Ambassadrice Disney ». Poussée par son beau-père Humbert Ibach, attaché de presse de Sheila et producteur de Karen Cheryl, la >> Lire la suite…

Annie Cordy pour les enfants

La nouvelle émission de VL Média, « « The Générique TV Show »«  proposée par Alexandre Letren et Rui Pascoal nous propose aux travers d’anecdotes croustillantes de se remémorer la pétillante Annie Cordy de ses tubes cultes aux histoires Disney en passant les génériques pour la télé comme « Cadichon », « Madame SOS » et même >> Lire la suite…

Les duos du « Club Do »

Lors des mercredi après-midi du « Club Dorothée », l’animatrice-chanteuse a eu l’occasion d’inviter sur son plateau de nombreuses vedettes de l’époque. Frédéric François, Thierry Hazard, Carlos, Chico et Roberta, Dany Brillant, Christian Morin, Emmanuelle, Zouk Machine… Un fan a compililé quelques uns des duos que Dorothée a eu l’occasion de présenter >> Lire la suite…

Dorothée et les Schtroumpfs

En 1982, le dessinateur Peyo confie à Dorothée le soin de représenter ses petits Schtroumpfs. En 1983, elle interprète donc le générique de la série animée diffusée dans l’émission « Récré A2 » qu’elle incarne. En face B du 45 Tours, un titre que j’affectionne « L’école des Schtroumpfs ». Ces 2 titres font >> Lire la suite…

Collection Télé 80

La collection « Télé 80 », d’abord édité par « XIIIbis Records », est une collection initiée en 2011, rééditant les 33 tours d’époque des séries et dessins animés cultes pour toute une génération.D’abord disponible en grandes surfaces, la collection connait des soucis et passe dans les mains de différents labels. A partir de >> Lire la suite…

Alphanumerik

Depuis plusieurs années déjà, Alphanumerik nous régale de ses reprises de Dorothée ou de ses acolytes. A force de travail, ses remixes sont de plus en plus incroyables rendant un très bel hommage à la voix de la chanteuse et en remettant aux goûts du jour les arrangements de son >> Lire la suite…

Jean-Paul Césari

Né à Sisteron le 04 janvier 1950, le jeune Jean-Paul Césarini monte avec des copains le groupe « Les Daltons ». Ensemble, ils interprètent des titres Rock des années 70 et se font connaître dans leur région. Alors employé à la sécurité sociale de Digne, Jean-Paul s’ennuie un peu et, à 27 >> Lire la suite…