Dorothée bouc émissaire

Un « bouc émissaire » par définition est un individu, un groupe, une organisation, choisi pour endosser une responsabilité ou expier une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent. Et c’est bien de cela dont il s’agit. Dorothée a toujours fait coûler beaucoup d’encre et parfois pour de mauvaises raisons. >> Lire la suite…

Le meilleur des génériques T.V 70/80

« Marianne Mélodie » est un site marchand proposant de nombreux albums en réédition ou des compilations rendant hommage à la chanson française au sens large. En partenariat avec « Télé 80 » spécialisé dans les musiques de dessins animés et des séries cultes de notre enfance, le distributeur et producteur propose un DVD >> Lire la suite…

Maureen Dor

Maureen Dor nait le 17 novembre 1970 à Ixelles en Belgique d’un père spécialisé dans la métallurgie et d’une mère juriste. À 10 ans, elle tourne dans le film « Les jours de notre vie » de Maurice Rabinowicz. (Vidéo intégrale ICI) Elle présente à partir du 21 mars 1988, le hit-parade >> Lire la suite…

Babar

Babar l’éléphant fête cette année ses 90 ans! Rien que ça… Il a traversé les années et plusieurs générations d’enfants lui reste attaché. Selon la légende familiale, la grand-mère de Laurent et Mathieu, Ida de Brunhoff, avait épousé Philippe Bunau-Varilla, directeur général de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique de >> Lire la suite…

Club Booder

Dimanche 07 février 2021 – France 2 à 18h20 Présenté par Laurent Ruquier L’humoriste Booder est convié aux « Enfants de la télé ». A l’occasion du jeu « Croisons-les » dans lequel le visage des invités est, à la manière d’un face swap, associé à un animateur télé. Guillaume TC a choisit de >> Lire la suite…

Disneyrama

Walt Disney comprend très vite l’influence qu’aura la télévision sur son public. Il doit s’assurer une présence télévisuelle afin de promouvoir les créations de son studio. Il va même jusqu’à créer des contenus spécialement pour alimenter ses émissions. En France, dès 1961, c’est Pierre Tchernia qui aura la tâche de >> Lire la suite…

Top Club Disney

Au printemps 1981, Guy Lux consacre certains de ces « Top Club » à l’univers Disney en proposant des dessins animés de Mickey, Dingo ou Donald ou encore des extraits de film comme « Un cosmonaute chez le Roi Arthur ». L’émission du 21 mars rappelle étrangement un concept qui sera repris pour animer >> Lire la suite…

Stéphane Collaro

Stéphane Collaro, né le 20 mai 1943 à Neuilly-sur-Seine, est un journaliste, humoriste, acteur, réalisateur, scénariste, animateur de télévision, exploitant hôtelier, et promoteur immobilier… Rien que ça! Il commence sa carrière dans les années 1960 comme journaliste d’actualités puis journaliste sportif sur l’ORTF. En 1974, il quitte le journalisme afin >> Lire la suite…

Jean-Michel Folon

Dorothée présente « La valse crépusculaire » illustrée par Jean-Michel Folon en collaboration avec le compositeur Michel Colombier. Ce clip sert de générique d’ouverture et fermeture d’antenne de la 2ème chaîne entre 1975 et 1983. Jean-Michel Folon est un aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge, il joue même parfois l’acteur . Il >> Lire la suite…

Les petits A2

Interludes

Au temps de l’ORTF, en septembre 1960, Maurice Brunot imagine « Le Petit train-rébus », devenu « Le Petit Train de la mémoire », comme séquence intercalaire permettant de câler les émissions au bon horaire. L’ensemble des wagon du train compose un rébus que les téléspectateurs sont invités à deviner. En janvier 1977, les >> Lire la suite…

noel-elysee

Noël à l’Elysée

Depuis 1889, sous la présidence de Sadi Carnot, Noël se fête aussi à l’Elysée à l’initiative de son épouse Cécile Carnot, sensible au sort des enfants déshérités. Depuis, aucun président n’a dérogé à la règle. Chaque président de la République et son épouse invitent quelques centaines d’enfants (ceux du personnel >> Lire la suite…

olivier-minne

Olivier Minne

TELE Rien ne prédestinait Olivier Minne, né le 18 mars 1967 en Belgique, à devenir un des animateurs incontournables du paysage audiovisuel français. Après avoir tenté des études de droit et de lettres, il décide de déménager à Paris pour y suivre des cours d’art dramatique. Pour subvenir à ses >> Lire la suite…