Le meilleur des génériques T.V 70/80

« Marianne Mélodie » est un site marchand proposant de nombreux albums en réédition ou des compilations rendant hommage à la chanson française au sens large. En partenariat avec « Télé 80 » spécialisé dans les musiques de dessins animés et des séries cultes de notre enfance, le distributeur et producteur propose un DVD >> Lire la suite…

Jacqueline Caurat

Jacqueline Caurat est née le 23 juillet 1927 à Croydon (Royaume-Uni). Après quelques rôles au cinéma dans les années 1940 et 1950, elle doit renoncer à sa carrière de comédienne en raison d’ennuis pulmonaires. (« Meurtre en 45Tours », « Ces dames au chapeau vert », « Mon pote le gitan », « Sénéchal le magnifique », « Le >> Lire la suite…

Babar

Babar l’éléphant fête cette année ses 90 ans! Rien que ça… Il a traversé les années et plusieurs générations d’enfants lui reste attaché. Selon la légende familiale, la grand-mère de Laurent et Mathieu, Ida de Brunhoff, avait épousé Philippe Bunau-Varilla, directeur général de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique de >> Lire la suite…

zorro

Zorro

Venu tout droit d’Espagne, Don Diego de la Vega a rejoint son père, qui possède un ranch en Californie. Progressiste, cette famille de notables s’offusque des abus manifestes des autorités envers la population locale. N’écoutant que son courage, Don Diego défend la veuve et l’orphelin sous le masque de Zorro, >> Lire la suite…

ile-aux-enfants

Les chansons de l’île aux enfants

Anne Germain chante la chanson de « l’île aux enfants » On retrouve Léonard dans sa malle qui demande à François de lui chanter sa chanson, mais celle-ci le rend inquiet. La chanson de Julie Michel Vallier « Le petit oiseau des îles » Julie connait « La recette de la sagesse »

alain-decaux

Alain Decaux

Alain Decaux est décédé à l’âge de 90 ans. Les quadras, d’entre nous, s’en souviendront surement car ses émissions « Alain Decaux raconte… » servaient souvent de support à nos enseignant de primaire et collège. Bien que surement intéressant, c’était un peu la soupe a la grimace dans la classe… Il n’en >> Lire la suite…

les-annees-ortf

Les années ORTF

En 1964, l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) est créé et devient, selon Georges Pompidou, «la voix de la France». Vont alors naître des programmes, des variétés, des feuilletons devenus mythiques, des documentaires et des émissions d’informations, dont s’inspirent encore les médias aujourd’hui.

Lignes de mire

25 septembre 1994 – France 3 à 18h Présenté par Jacques Chancel Jacques Chancel propose ce magazine hebdomadaire consacré à la télévision. Aujourd’hui dédiée aux émissions jeunesse c’est l’occasion de revoir un extrait du premier « Récré A2 » mais aussi Nounours, Casimir, Colargol et Jacqueline Joubert. En plateau, Maureen Dor répond >> Lire la suite…

Sacrée soirée 1988

Mercredi 26 octobre 1988 – TF1 à 20h45 Présenté par Jean-Pierre Foucault Deuxième participation pour notre Dorothée à l’émission « Sacrée soirée ». Après avoir chanter sa chanson « Attention Danger » et évoquer quelques souvenirs, Jean-Pierre Foucault surprend Dorothée avec une archive de « Réponse à tout » puis avec la venue de sa correspondante >> Lire la suite…

Pierrot, Cactus et Boutitou

Pour sa première émission, Julie Bataille nous présente un nouvel ami. Déjà diffusé au temps de l’ORTF dans « Les mercredis de la jeunesse » de Dorothée en octobre 1974, Pierrot fait son retour dans « Récré A2 » le 21 septembre 1981. Le petit garçon frisé fût d’abord un personnage de livre écrit >> Lire la suite…

Chapi Chapo

Chapi Chapo est une série télévisée d’animation française créée par Italo Bettiol et Stefano Lonati et diffusée à partir du 13 novembre 1974 sur la deuxième chaîne de l’ORTF.

casimir-premier

L’histoire de Casimir Ier

Il y a environ 7 millions d’années, à l’époque où vivaient les dinosaures, les tyrannosaures terrifiaient toutes les autres créatures de l’île, parmi eux, une famille de monstres doux et gentils qu’on appelait Casimirus, leur intelligence agacait les tyrannosaures. A la demande des autres animaux, le grand-père Casimirus alla s’entretenir >> Lire la suite…

l-ile-aux-enfants

L’île aux enfants

16 septembre 1974: 1er épisode de « L’île aux enfants » François, le marchand de ballons, accueille les téléspectateurs comme de nouveaux venus dans l’île aux enfants; il leur présente les lieux ainsi que les habitants de l’île : Sabrina (et son kiosque), Casimir et le facteur. François est surpris : il >> Lire la suite…

Qu’est-ce que c’est?

Henriette Bichonnier présente ce nouveau jeu « Qu’est-ce que c’est ? » et donne des conseils aux jeunes qui sont avec elle dans le studio. Ceux-ci doivent deviner de quel sujet il est question à l’aide d’un film montrant un deuxième groupe de jeunes. Henriette Bichonnier indique que le sujet est un >> Lire la suite…

Arago X-001

ARAGO X-001

« Pluk, naufragé de l’espace » est un long métrage d’animation français de Jean Image diffusé en 1973 sur l’ORTF. On le retrouve en 1980 dans la programmation de l’émission « Croque Vacances » découpé en 26 épisodes et renommé « ARAGO X-001 ». SYNOPSIS Quelque part dans la galaxie, un astronef, le « Cosmos », fonce dans >> Lire la suite…

Rue des Alouettes

Mercredi 07 avril 1971 Jeudi 16 septembre 1971 Si des programmes pour la jeunesse existe déjà en 1971, c’est en septembre 1972, chaque mercredi, désormais jour de congé scolaire que les jeunes spectateurs ont leur propre animatrice des programmes. Christine Lebail présente « Rue des Alouettes » sur  la première >> Lire la suite…

boc-boboc-et-boloboc

Boc, Boboc et Boloboc

« Boc, Boboc et Boloboc » est une série d’animation française en 13 épisodes diffusée sur la deuxième chaîne de l’ORTF à partir du 7 août 1971. Les aventures de Boc, Boboc et Boloboc sont nées sur scène en 1969 en un spectacle pour enfants créé et mis en scène par Camillo >> Lire la suite…

Les Taitanfriche

Jean Tourane est un cinéaste français que l’on connaît particulièrement pour la série des « Saturnin », le malicieux petit canard produite à partir de 1964. On lui doit également la série d’animation « Les Taitanfriche » qui raconte les tribulations, à l’âge des Cavernes, de la famille Taitanfriche qui comprend: Agedor l’aieul, Leplubo >> Lire la suite…

Rexie

« Rexie » est le nom français donné à un petit chien héros d’une série d’animation polonaise diffusée sur l’ORTF1 puis dans « Récré A2 » à partir du 15 août 1978. Les 65 épisodes de Reksio (en VO) ont été réalisés de 1967 à 1988 par les Studios Filmów Rysunkowych, tout comme la >> Lire la suite…

Les Poucetofs

Serge Danot restera à jamais « un rêveur, un poète qui croyait que les fleurs parlaient, qui s’extasiait devant la rosée du matin… » disait sa femme. Ces justement la rosée du matin qui est au centre des préoccupations des Poucetofs. Suite au succès du « Manège enchanté« , Serge Danot imagine >> Lire la suite…

Le petit chevalier bleu

« Le petit chevalier bleu » est un dessin animé polonais proposé dans les émissions pour la jeunesse de l’ORTF à partir de septembre 1968 et ce jusqu’en 1975. Si il y a peu de traces de cette série dans les mémoires et sur internet, le site « Planète Jeunesse » propose une fiche >> Lire la suite…

Woody-Woodpecker

Woody Woodpecker

Woody le pic-vert est un incontournable de l’animé. Il apparaît en France sur l’ORTF en 1967 et ses aventures sont diffusées depuis. On a entendu son rire si particulier dans la plupart des émissions jeunesse comme « Les visiteurs du Mercredi », « Croque Vacances », « L’école des fans », « Club Dorothée » et aujourd’hui encore >> Lire la suite…

petites-canailles

Les petites canailles

« Les Petites Canailles » est une série américaine racontant les aventures d’une bande d’enfants pauvres. En France, la série est diffusée à partir du 25 novembre 1962, sur la RTF, alors l’unique chaîne de la télévision française, à raison de deux épisodes à la fois, le dimanche, vers 19h25. La série >> Lire la suite…