Récré@Do

Telle une adresse mail que l’on aimerait tous avoir, le titre de cet ouvrage « Récré@Do » annonce la couleur – le Noir et Blanc ne sera pas pour autant oublié – l’auteur aime la récré, Dorothée et la télévision! Pour preuve, la couverture réunissant des photos personnelles de David Diomandé dans >> Lire la suite…

Claude Lombard

Les programmes jeunesse de la 5ème chaîne démarrent timidement, en effet les jeunes téléspectateurs n’auront le droit qu’à des épisodes inédits des « Schtroumpfs ». Il faudra attendre le 2 mars 1987 pour qu’un vrai rendez-vous quotidien s’installe sous le titre « Youpi ! L’école est finie ! » du lundi au samedi dans >> Lire la suite…

Disneyrama

Walt Disney comprend très vite l’influence qu’aura la télévision sur son public. Il doit s’assurer une présence télévisuelle afin de promouvoir les créations de son studio. Il va même jusqu’à créer des contenus spécialement pour alimenter ses émissions. En France, dès 1961, c’est Pierre Tchernia qui aura la tâche de >> Lire la suite…

Jacques Trémolin raconte Disney

Jacques Auguste Meaudre de Sugny nait le 1er novembre 1910 à Lyon. Il s’oppose au nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Résistant communiste, il devient le premier préfet de l’Ardèche lors de la Libération de Privas par la Résistance en 1944. Dans l’après-guerre, il continue sa carrière politique puis il >> Lire la suite…

Top Club Disney

Au printemps 1981, Guy Lux consacre certains de ces « Top Club » à l’univers Disney en proposant des dessins animés de Mickey, Dingo ou Donald ou encore des extraits de film comme « Un cosmonaute chez le Roi Arthur ». L’émission du 21 mars rappelle étrangement un concept qui sera repris pour animer >> Lire la suite…

zorro

Zorro

Venu tout droit d’Espagne, Don Diego de la Vega a rejoint son père, qui possède un ranch en Californie. Progressiste, cette famille de notables s’offusque des abus manifestes des autorités envers la population locale. N’écoutant que son courage, Don Diego défend la veuve et l’orphelin sous le masque de Zorro, >> Lire la suite…

Marie-Dauphin

Marie Dauphin

Marie-Hélène Dauphin voit le jour le lundi 20 avril 1964 de parents artistes peintres. Si dans sa famille, on l’appelle Hélène, ses amis la surnomme Marie, hormis à Oleron c’est « Cacahuète ». Marie-Hélène suit une formation d’acrobate à l’école du cirque Fratellini, mais abandonne cette voie à la suite d’une blessure. >> Lire la suite…

disney-noel

Disney Noël 1993

Pour fêter dignement Noël mais aussi « Aladdin », Anne et Stéphane Tapie, entraînent les jeunes téléspectateurs dans le Sud Tunisien. Du sable, du soleil, quelques chameaux, et pourquoi pas un tapis volant… Avec Anne et Stéphane, vous irez de découverte en découverte et d’émerveillement en émerveillement : visite d’un souk, d’un >> Lire la suite…

disney-club

Le Disney Club

Le dimanche 7 janvier 1990, une nouvelle émission dominicale fait son apparition sur TF1, c’est « le Disney Club ». Présentée par Nicolas, le gaffeur, Philippe le curieux et Julie, la chef de bande, on y retrouve entre les sketchs et les rubriques des dessin-animés Disney (« Les Gummies », « La bande à Picsou », >> Lire la suite…

special-disney

Spécial Disney

L’émission « Disney Channel » sur FR3 s’essouffle et le contrat alliant Disney à la 3ème chaîne se termine, celui-ci n’est pas reconduit; c’est TF1 qui récupère les programmes de la firme aux grandes oreilles. Qui d’autre que Dorothée, ancienne ambassadrice de la marque, pour présenter ces programmes? Elle est rejointe par >> Lire la suite…

le-chevalier-lumiere

Le chevalier lumière

« Le Chevalier Lumière » est une série américaine composée d’un pilote de 46 minutes et de 22 épisodes de 24 minutes. En France, la série a été diffusée de janvier à juin 1988 dans « Le Disney Channel » sur FR3, puis rediffusée début 89 sur la même chaîne. Enfin, on retrouvera Ernie >> Lire la suite…

Les aventures de Winnie l’ourson

« Les Aventures de Winnie l’ourson » est une série télévisée américaine mettant en scène la version Disney du personnage de Winnie l’ourson, imaginé par Alan Alexander Milne, avec des personnages costumés. En France, 80 épisodes ont été adaptés en français. Les aventures de l’ourson sont diffusées le samedi à 20H05 à >> Lire la suite…

disney-channel-fr3

Disney Channel (FR3)

Du 26 janvier 1985 au 31 décembre 1988, « Disney Channel » c’est LE rendez-vous du samedi soir des enfants sur FR3 à 20h pétante. L’émission reprenait certains programmes de la chaîne américaine « Disney Channel » qui n’existe pas encore en France.   On y retrouvait notamment « les aventures de Winnie l’ourson » racontées >> Lire la suite…

svp-disney-1984

S.V.P. Disney 1984

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de retrouver Dorothée et William Leymergie au commande d’un nouveau numéro de « SVP Disney ». Les téléspectateurs sont invités à appeler le standard pour voter afin de voir un extrait d’un classique Disney. C’est aussi l’opportunité de découvrir des extraits des prochaines productions à >> Lire la suite…

Salut les Mickey… #15

Cette 15ème et dernière émission de « Salut les Mickey » diffusée le 24 décembre 1984 est bien-sûr placée sous le signe de Noël. De nombreux artistes rejoignent nos Mickey pour fêter l’évènement. Notamment Karen Cheryl qui chante « Lolita » Désormais les programmes Disney seront diffusés tous les samedis soirs sur FR3 dans >> Lire la suite…

salut-les-mickey

Salut les Mickey…

Le papa de L’île aux enfants , Christophe Izard, propose à TF1 une version française du « Mickey Mouse Club », ainsi « Salut les Mickey » arrive le 11 octobre 1983 et restera un peu plus d’un an à l’antenne remplacé par le « Disney Channel » d’FR3. Show mensuel du mardi soir, « les Mickeys » >> Lire la suite…

Condorman

« Condorman » le nouveau film des studios Disney sort le 28 octobre 1981 inspiré du roman « L’espion du Dimanche » de Robert Sheckley publié en 1965. Un James Bond pour enfant avec la voiture bourrée de gadgets, les armes dissimulés… Une sorte de rêve de gosse pour le héros. Woody, un dessinateur >> Lire la suite…