Greta

Le 18 septembre 1978, nous faisons connaissance de Pierre et Greta. Si Pierre est l’ami de Gérard, Greta est une copine de Dorothée, tous les deux sont chargés de prendre en charge l’animation de l’émission. Greta, bien que très mignonne a du mal à trouver sa place et reste très >> Lire la suite…

candy

Candy

« Candy » est l’une des premières héroïnes de « Récré A2 ». Alors que Goldorak a déclenché la vague japanimation pendant l’été, à la rentrée 1978, c’est cette jolie petite blonde que les jeunes téléspectateurs vont découvrir et la série devient culte malgré une diffusion chaotique. Les premiers téléspectateurs ont ainsi découvert Candy >> Lire la suite…

Discobus

D’abord journaliste de presse, Ariane Gil rejoint « France Inter » en 1972 grâce à Jacques Chancel et participe à l’émission « L’oreille en coin ». Toujours sous l’impulsion de Jacques Chancel, elle rejoint la télévision, Eliane Victor lui demande de s’occuper des variétés pour une émission intitulée « Samedi et compagnie ». Elle travaille ensuite >> Lire la suite…

A2000

Séquence futuriste diffusée dans « Récré A2 » les mercredis après-midi à partir du 20 septembre 1978, « A2000 » est une émission à remonter le temps qui nous propulse dans les années 2000. Présentée et proposée par Jacqueline Vauclair, la séquence « A2000 » nous initie à une discipline quelque peu nouvelle la futurologie. Déjà >> Lire la suite…

Je rêve… Tu rêves

« Je rêve… Tu rêves » est une émission proposé par Jean-Noël Roy. Par la magie du fond bleu, des écoliers mettent en scène une histoire qu’ils ont écrite, illustrée par des dessins de leur cru. Ce concept très expérimental se poursuit jusqu’au printemps de l’année suivante. Source additionnelle: Livre: « Nos années >> Lire la suite…

A2 mains

« A2 mains », de Pierre Zanone et présentée par Nathalie, est la première tentative de « Récré A2 » pour nous initier aux joies des travaux manuels et du bricolage. Avouons-le, en la matière, Claude Pierrard et ses invités réussissent mieux à capter notre attention. La séquence est cependant bien construite, sur des >> Lire la suite…

Discopuce

Lors du premier Récré A2 Mercredi, à la rentrée 1978, Ariane Gil propose 2 rendez-vous musicaux. Alors que « Discobus » s’adresse aux 8-13 ans, « Discopuce » propose aux plus petits de découvrir des chanteurs et des chansons qui leur sont destinés. Pour le premier rendez-vous, c’est Henri Dès qui est l’invité. On >> Lire la suite…

maraboud-ficelle

Maraboud’ficelle

Le lundi 25 septembre 1978, Willy (aka William Leymergie) vient présenter aux téléspectateurs de « Récré A2 » un nouveau concept. Dans le but de concevoir un « feuilleton » en bande-dessinée, Willy a besoin de recevoir les idées des enfants. Pour cela, ils doivent, par carte postale, envoyer leurs coordonnées à l’émission pour >> Lire la suite…

Isabelle Arrignon

« Récré A2 » est lancé pendant l’été 78 et reconduite à la rentrée avec notamment la séquence « Maraboud’ficelle » à partir du 27 septembre. Si Cabu se doit de dessiner les idées que les téléspectateurs soumettent au standard, William Leymergie les synthétise afin de concevoir une trame ayant pour objectif de créer >> Lire la suite…

Jean-Claude Aumont

Jean-Claude Aumont est né à Santa Monica en Californie le 13 août 1957 d’un père Français, le comédien  Jean-Pierre Aumont et de mère Italienne également comédienne Marisa Pavan. Son enfance, il la passe entre la France, New York  et Rome avant de se poser à Rueil Malmaison où il décroche >> Lire la suite…

Wattoo Wattoo

Alors qu’on aperçoit depuis peu de drôle d’oiseaux en papier mâché dans le grenier de Récré A2, le 28 septembre 1978, Patrick Borg les rejoint pour présenter aux animateurs et aux téléspectateurs la série animée réalisée par son père René Borg a qui ont doit déjà « les Shadoks » et « Oum >> Lire la suite…

Les Bubblies

Le vendredi 01 décembre 78, « Les Bubblies » rejoignent la programmation de « Récré A2 » et lui ajoutent une ambiance musicale. S’adressant aux plus jeunes, les courts épisodes mettent en scène un groupe de musiciens dans un univers féerique, où les objets sont vivants. En cas de problème, la fée Gwendoline n’hésite >> Lire la suite…

Récré A2 Spécial Jouets

Les fêtes de fin d’année approchent, c’est l’occasion de présenter aux enfants les jouets qu’ils pourraient mettre sur leur liste au Père Noël. Cette année est particulière car, grâce à l’émission, les téléspectateurs ont de nouveaux héros. Si les garçons rêveront d’un Goldorak de 60 cm, les petites filles commanderont >> Lire la suite…

Henriette Chardak

J’essaie de le savoir qui je suis au fond par mes livres et mes voyages. J’ai plusieurs métiers, journaliste, réalisatrice, ceux de la curiosité. Alors en classe de 6ème, Henriette, née en 1952, réalise un dessin animé et un court-métrage en Super 8. Elle en réalise de nombreux autres jusqu’au >> Lire la suite…

brigitte-simonetta-1979

Brigitte Simonetta

Brigitte Simonetta est comédienne de théâtre dans les années 1970. Sa carrière débute sur Antenne 2 en avril 77, elle passe les castings en même temps que Dorothée pour devenir speakerine. Elle présente donc d’abord les programmes avant d’animer 2 émissions de « Récré A2 » les 08 et 09 janvier 1979. >> Lire la suite…

Catherine Ceylac

Hésitant entre une carrière d’actrice et une carrière de journaliste, Catherine Ceylac débute par le théâtre mais glisse rapidement vers des études de journalisme et notamment de radio et de télévision. Née à Rennes le 20 juin 1954, elle entre à FR3 Bretagne à ses 19 ans, avant de monter >> Lire la suite…