Animation
Chapi Chapo
Chapi Chapo est une série télévisée d’animation française créée par Italo Bettiol et Stefano Lonati et diffusée à partir du 13 novembre 1974 sur la deuxième chaîne de l’ORTF.
Après 2 étés et une saison complète, “Récré A2” est désormais bien installé. Le rendez-vous avec les enfants est pris et certains héros sont déjà cultes…
Chapi Chapo est une série télévisée d’animation française créée par Italo Bettiol et Stefano Lonati et diffusée à partir du 13 novembre 1974 sur la deuxième chaîne de l’ORTF.
Déjà à l’antenne depuis une semaine, Brigitte Simonetta fait le point sur la nouvelle programmation de cette rentrée 1979.
Le 17 décembre 1980, Dorothée interprète la chanson d’Emilie, générique du dessin-anime éponyme. On retrouve ce titre sur l’album « Dorothée et ses amis de Récré A2 chantent les chansons de vos feuilletons télé favoris ». « Émilie » est une série télévisée d’animation française en 49 épisodes de 5 minutes, adaptée des livres >> Lire la suite…
Après le « Flash Récré A2 » présenté par Patrick voici à présent « Label Récré A2 » la rubrique cinéma présentant un film à aller voir en salle. Ce film donne lieu à un jeu pour lequel les enfants doivent envoyer leur dessin. Cette rubrique remplace celle d’Agnès Vincent, « Spot », qui n’a pas >> Lire la suite…
« Les aventures électriques de Zeltron » est une série destinée aux enfants diffusée dès la rentrée 1979 dans « Récré A2 » en illustration de la rubrique « A2000 ». Zeltron vient sur Terre à la rencontre des enfants pour leur expliquer l’Electricité; à la fin de l’épisode Zeltron pose une question aux téléspectateurs qui >> Lire la suite…
Du 01 octobre et jusqu’à la mi-décembre Pierre Dudan, artiste poète cède à la fantaisie en s’attribuant un ami imaginaire, le lézard le plus petit du monde : Zanett. Il est illustré à l’image par un point lumineux vert.
Le mercredi 17 octobre 1979, Dorothée accompagnée de Pousse-Moussu annonce une nouvelle séquence d’initiation musicale. « Sido et Remi » nous est présenté pour la première fois. Proposée par Monique Rollin, les deux marionnettes nous invitent à l’écoute de la musique classique. Remi à la flûte, Sido au piano.
« Mes mains ont la parole » est une émission en langues des signes destinée au jeune public sourd et malentendant. Diffusé à partir du 30 octobre 1979, Marie-Thérèse Abbou interprète un conte avec ses mains pendant que Myriam Colombi la raconte en voix off. Michèle Brousse prend la relève en avril >> Lire la suite…
Pendant quelques mois du 30 octobre 79 jusqu’au début de l’année suivante, Brigitte Simonetta présente les « Récré A2 » du mardi en compagnie de Tony, le mime (de son vrai nom Salvatore Alessi).
« Récré A2 » se passe pour la deuxième semaine consécutive sous un chapiteau de cirque, c’est l’occasion de rigoler avec les clowns Oliver et Charlie. Coté musique c’est Marcel Amont l’invité de « Discobus ».
Toujours au côté de Dorothée, Patrick, Jacqueline Vauclair, Ariane Gil et Martin, Willy et Cabu mais aussi un nouveau venu, Albéric, un grand chien bleu, incarné par Régis Fassier.
Dorothée et ses amis reçoivent Chantal Goya qui interprète pour la première fois sa chanson « Bécassine » qui illustrera son spectacle de fin d’année « La Forêt magique » à l’Olympia. A cette période, la bretonne n’est encore que l’héroïne d’une bande dessinée racontée aux enfants par les mamans et les grand-mamans. La >> Lire la suite…
A partir du 07 novembre 1979, « Anagramme » devient une rubrique phare de Récré A2. Jean Lacroix propose aux téléspectateurs de s’amuser intelligemment en recomposant des mots en anagramme donc. Dès la rentrée 1980, Jean Lacroix propose de nouveaux jeux comme « Les mots à double détente » et « Les petits poètes » lors >> Lire la suite…
Première récompense dans la carrière de Dorothée. Il était temps que son talent soit reconnu. Rappelons qu’elle officie déjà depuis 6 ans à la télévision. Sa participation aux « visiteurs du mercredi » n’a pas convaincu ses patrons, l’émission « Réponse à tout » ne perdure pas. En 1978, elle prend les rênes de >> Lire la suite…
« Le Prince et le Pauvre » est un roman de Mark Twain publié en 1882. Au milieu du XVIe siècle, à Londres, le jeune Prince Édouard aimerait échapper à la vie de château, sortir découvrir le monde et rencontrer des enfants de son âge. Tom Canty, un enfant de la rue, >> Lire la suite…
La Mairie de Paris organise comme tous les ans « Le village de Noël » et invite tous les petits parisiens à participer aux célébrations de la capitale. Europe 1, Antenne 2 et bien sûr l’émission « Récré A2 » sont partenaires de cette opération. C’est tout naturellement Dorothée qui prend en charge la >> Lire la suite…
Les 26, 27 et 28 décembre, Dorothée et Willy proposent une formule spéciale fête. Le premier soir, nous pouvons revoir “Sälungen” déjà diffusé pendant l’été 1978 et l’indétrônable “Goldorak”. Le 27, nous découvrirons « La boîte à souhaits ». Et le 28, nos animateurs nous proposerons « Le petit ramoneur », un opéra pour >> Lire la suite…
Pour les fêtes, Dorothée et Willy ont décidé de nous faire voyager. Après « Sälungen » la veille, ce soir, c’est en Tunisie que nous suivons le jeune Rémi qui rejoint son parrain pour les vacances. En se promenant dans les souks, il trouve une boîte magique.
« Boule et Bill » est une série télévisée d’animation belge en 26 épisodes de 6 minutes, adaptée de la bande dessinée de Jean Roba, et diffusée en France à partir de janvier 1980 sur Antenne 2. Rediffusion à partir du 13 juillet 1989 dans « Youpi, les vacances! » sur La Cinq. Les >> Lire la suite…
Le 19 décembre 1979, avant les vacances de Noël, Dorothée annonce l’arrivée d’un nouveau héros dans « Récré A2 ». Il faut dire que Goldorak et Tarzan tournent en boucle depuis 1 an et demi déjà. La relève est donc assurée par un pirate de l’espace, le Capitaine Albator. « Albator, le corsaire >> Lire la suite…
Alors que Candy ravit les téléspectateurs de « Récré A2 » depuis la rentrée 78, elle a bien failli coûter sa place à Jacqueline Joubert, directrice de l’Unité Jeunesse d’Antenne 2. Si celle-ci a vu dans « Candy » une jolie histoire pour les petits, elle aurait dû y regarder à deux fois avant >> Lire la suite…
Dominique Wallard rejoint l’équipe pour animer des mini débats avec les jeunes présents sur le plateau qui après avoir visionner un court reportage doivent se positionner en tant que parents. Lors de la première émission la conclusion est sans appel, « On est tous pour la claque »! A partir du 28 >> Lire la suite…
En janvier 1980, Jacqueline Joubert recrute 2 animatrices pour présenter les émissions du soir. En alternance avec Laurence Delpierre, Michèle Brousse vient nous racontait des histoires. Au printemps, elle sera également la voix de « Mes mains ont la parole ». Elle introduit, lors de sa première émission le 21 janvier, une >> Lire la suite…
Le 21 janvier, Michèle Brousse propose une nouvelle séquence hebdomadaire « Le livre de la semaine ». Le 24 Mars 1980, Agnès Vincent propose « Les méfaits du tabac » d’Anton Tchekhov illustré pour les enfants par Patrick Couratin » sorti en 1977. En mars 1981, la séquence est remplacée par « Tournons les pages » puis, >> Lire la suite…
Le 23 janvier 1980, toute l’équipe de « Récré A2 » déménage au Théatre de l’Empire – futur temple de Jacques Martin – à l’occasion de la sortie du film « Le Roi et l’oiseau » de Paul Grimault. Le film est projeté en avant-première et précède l’enregistrement en direct de l’émission du mercredi. >> Lire la suite…
Laurence Delpierre présente « Récré A2 » à partir du 28 janvier 1980. Alors comédienne, elle nous raconte des histoires et interrompt le récit pour laisser place aux dessins animés. Filmographie: 1977: Banlieue Sud-Est Comme la lune Le loup blanc 1979: Miss et le maître-chanteur Un fils pour l’automne 1980: L’épreuve 1982: >> Lire la suite…
Mardi Gras étant un mardi et Récré A2 le mercredi, Dorothée invente le Mercredi Gras! Soyons fous, c’est la fête! Depuis le 30 janvier, d’Ariane viennent chaque semaine sur le plateau de l’émission pour proposer des « tutos » maquillage. Le 20 février, le lendemain du fameux Mardi, l’émission est écourtée car >> Lire la suite…
« Popeye » est un comic strip créé par E. C. Segar paru à partir de décembre 1919. Sa popularité connaît un nouveau bond, dans les années 30, avec l’adaptation en dessin animé des aventures de Popeye par les Studios Fleischer (1933-1943) diffusées dans les salles de cinéma. Quand Famous (1943-1957) prend >> Lire la suite…
« Dorothée au pays des chansons » est le premier album studio de Dorothée, sorti le 15 mars 1980. Il s’agit d’un conte musical dans lequel chaque style de chansons est représenté par des personnages vivants. Les auteurs sont Michel Jourdan et Jean-Pierre Stora sauf le titre « La chanson des animaux » qui >> Lire la suite…
Dorothée s’est absenté pour le tournage du film « Pile ou Face » de Robert Enrico. Dans un joli décor de forêt, Pierre et Michèle présentent exceptionnellement l’émission du mercredi et lui donne un ton très bucolique. C’est l’occasion de fêter le Printemps. Un invité de marque est présent ce jour-ci, accompagné >> Lire la suite…
En 1980, Dorothée tourne le film « Pile ou face » de Robert Enrico. Bloquée sur le tournage, Jacqueline Joubert doit trouver une remplaçante. Conseillée par Pierre Jacquemont, elle se tourne vers Ariane Carletti alors comédienne de théâtre. Ariane fera donc ses débuts à la télévision dans ce « Récré A2 » du Mercredi >> Lire la suite…