Jacqueline Caurat

Jacqueline Caurat est née le 23 juillet 1927 à Croydon (Royaume-Uni). Après quelques rôles au cinéma dans les années 1940 et 1950, elle doit renoncer à sa carrière de comédienne en raison d’ennuis pulmonaires. (« Meurtre en 45Tours », « Ces dames au chapeau vert », « Mon pote le gitan », « Sénéchal le magnifique », « Le >> Lire la suite…

Evelyne Dhéliat

Evelyne Dhéliat naît à Cologne le 19 avril 1948 et grandit à Bordeaux. Après l’obtention de son bac, elle monte à la capitale et poursuit des études d’anglais à l’université Paris III. Le 3 mai 1969 sur la première chaîne de l’ORTF, Guy Lux nous la présente dans son émission >> Lire la suite…

Les petits A2

Interludes

Au temps de l’ORTF, en septembre 1960, Maurice Brunot imagine « Le Petit train-rébus », devenu « Le Petit Train de la mémoire », comme séquence intercalaire permettant de câler les émissions au bon horaire. L’ensemble des wagon du train compose un rébus que les téléspectateurs sont invités à deviner. En janvier 1977, les >> Lire la suite…

olivier-minne

Olivier Minne

TELE Rien ne prédestinait Olivier Minne, né le 18 mars 1967 en Belgique, à devenir un des animateurs incontournables du paysage audiovisuel français. Après avoir tenté des études de droit et de lettres, il décide de déménager à Paris pour y suivre des cours d’art dramatique. Pour subvenir à ses >> Lire la suite…

speakerine-serie

Speakerine: la série

Portée avec brio par Marie Gillain et Guillaume de Tonquédec, cette mini-série en 6 épisodes, diffusée à partir du 16 avril 2018 sur France 2, propose une époustouflante reconstitution des liens dangereux entre pouvoir et télévision au cœur des années 1960.

Matin bonheur

Vendredi 15 novembre 1996 – France 2 à 9h Présenté par Olivier Minne Après la diffusion du clip « Toutes les chansons du monde », Dorothée est autour de la table entourée des chroniqueuses de l’émission Valérie Maurice et Sonia Dubois. Olivier Minne rend hommage à Jacqueline Joubert et propose >> Lire la suite…

Lignes de mire

25 septembre 1994 – France 3 à 18h Présenté par Jacques Chancel Jacques Chancel propose ce magazine hebdomadaire consacré à la télévision. Aujourd’hui dédiée aux émissions jeunesse c’est l’occasion de revoir un extrait du premier « Récré A2 » mais aussi Nounours, Casimir, Colargol et Jacqueline Joubert. En plateau, Maureen Dor répond >> Lire la suite…

star-90-speakerines

Star 90 « Les speakerines »

Lundi 04 février 1991 – TF1 à 20h50 Présenté par Michel Drucker Le 04 février 1991, Michel Drucker reçoit Catherine Langeais, Jacqueline Caurat, Anne-Marie Peysson, Michèle Demai, Evelyne Leclercq, Fabienne Egal, Virginia Crespeau, Evelyne Dhéliat, Dorothée et Denise Fabre sur le plateau de Star 90.

Aurevoir Jacqueline Joubert

Le 29 décembre 1990, Jacqueline Joubert est l’invitée de Bruno Masure sur le plateau du 20H d’Antenne 2. Après 41 ans de carrière, la première téléspeakerine quitte ses fonctions de responsable des émissions pour la jeunesse pour lequel elle a beaucoup fait. De la création de « récré A2 » à la >> Lire la suite…

Câlin Matin

« Câlin Matin » est une émission diffusée le samedi et le dimanche matin à 8h30 sur Antenne 2 pendant une demi heure à partir de la rentrée 1988 et jusqu’en juin 1990. Proposée par Christophe Izard, elle est présentée par Marie Talon et l’ours Biboun animé par Yves Brunier. Marie Talon >> Lire la suite…

Dorothée Show

C’est le Show de l’arrivée triomphale de Dorothée sur TF1: Bon nombre des stars de la chaîne sont invitées et les clins d’œil à la Une sont abondants. On y retrouve donc Alain Decaux (l’instituteur), Fabienne Egal, Evelyne Leclerc, Claire Avril , Carole Varenne, Jean-Pierre Foucault (le directeur), Léon Zitrone >> Lire la suite…

La Une chez vous

Mercredi 02 septembre 1987 – TF1 à 8h30 Présenté par Nadia Samir Dorothée s’apprête à prendre l’antenne après 3 mois d’absence avec sa nouvelle émission “Dorothée Matin”, elle intervient un peu plus tôt dans « La Une chez vous » une émission présentée par les speakerines de la chaîne annonçant tous les >> Lire la suite…

tf1-1985-fetes-la-une

Fêtes la Une

Programme de fin d’années sur TF1 en 1985. On retrouvera « Destination Noel », « La petite maison dans la prairie », « Croque Vacances », « Tintin et Milou », « 2 ans de vacances » et « Salut les p’tits loups ».

La télé par Cabu

En 1985, pour fêter son 1000ème numéro, le magazine « Télé Poche » demande à Cabu d’illustrer la télé, exercice auquel il aime se prêter régulièrement tout au long de sa carrière.

dorothee-le-show-1983

Dorothée: Le show

« Dorothée : Le show » est une émission sous forme de comédie musicale diffusée le 24 Décembre 1983 sur Antenne 2. C’est l’occasion de retrouver Dorothée, l’animatrice de Récré A2, qui y interprète certaines de ses chansons dont « Pour faire une chanson » le titre du moment. C’est aussi l’occasion de découvrir >> Lire la suite…