Dorothée bouc émissaire

Un « bouc émissaire » par définition est un individu, un groupe, une organisation, choisi pour endosser une responsabilité ou expier une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent. Et c’est bien de cela dont il s’agit. Dorothée a toujours fait coûler beaucoup d’encre et parfois pour de mauvaises raisons. >> Lire la suite…

Les enfants de l’eau

« Les enfants de l’eau », ou « Les enfants de la rivière » selon la traduction, est un film polono-britannique réalisé par Lionel Jeffries et sorti en 1978 mélant prises de vues réelles et animation. C’est l’adaptation d’une nouvelle de Charles Kingsley : « The Water-Babies, A Fairy Tale for a Land Baby ». Le >> Lire la suite…

Les film-dessin-animé

Petit je m’émerveillais devant les films mêlant animation et prises de vues réelles que j’appelais alors « film-dessin-animé », on me comprenait mais ce n’était certainement pas le bon terme. Je parle bien des films avec incrustation soit d’un personnage en chair et en os dans un décor ou une scène en >> Lire la suite…

dorothee-cinema

Dorothée au cinéma

Si l’on accorde 2 grands rôles au cinéma à Dorothée dans “L’amour en fuite” et dans “Pile ou face”, il n’en reste pas moins que sa carrière sur grand écran ne s’arrête pas là. Elle a été choisie par 2 fois en tant que narratrice pour les films “Mon oncle >> Lire la suite…

Sean Connery

Petit hommage à Sean Connery qui vient de nous quitter. Ce grand acteur avait commencé sa carrière, en 1959, dans un film des studios Disney « Darby O’Gill et les Farfadets » dans lequel il incarne Michael McBride, un jeune dublinois venu remplacer un vieux garde-chasse retraité vivant avec sa fille Katie. >> Lire la suite…

Karaté Kid

Netflix avec « Cobra Kaï » ressuscite une saga culte des années 80: « Karaté Kid ». Cette série, diffusée d’abord sur YouTube Red, rend un superbe hommage au premier film « Le moment de vérité » en se basant sur le scénario d’origine et en proposant une suite 34 ans plus tard. On y retrouve >> Lire la suite…

Bécassine

« Elle est née un beau matin dans un berceau de bois » « Bécassine » est, bien avant d’être la cousine de Chantal Goya, l’héroïne d’une bande dessinée française créé par la scénariste Jacqueline Rivière et le dessinateur Émile-Joseph-Porphyre Pinchon. Les enfants la découvre pour la première fois dans le premier numéro de >> Lire la suite…

Marie-Laforet

Marie Laforêt

Marie Laforêt est née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer en Gironde. Pendant la guerre, son père fut détenu comme prisonnier de guerre en Allemagne et Marie, sa sœur Alexandra et leur mère connurent beaucoup de privations. En 1998, elle révèle qu’à l’âge de trois ans, elle a été violée >> Lire la suite…

catherine-deneuve

Catherine Deneuve

Issue d’une famille de comédiens – une grand-mère souffleuse à l’Odéon, une mère actrice de théâtre et un père directeur de doublage à la Paramount, la petite Catherine, née le 22 octobre 1943 à Paris, ne rêve pourtant pas d’une carrière dans le cinéma, contrairement à sa soeur aînée Françoise. >> Lire la suite…

zorro

Zorro

Venu tout droit d’Espagne, Don Diego de la Vega a rejoint son père, qui possède un ranch en Californie. Progressiste, cette famille de notables s’offusque des abus manifestes des autorités envers la population locale. N’écoutant que son courage, Don Diego défend la veuve et l’orphelin sous le masque de Zorro, >> Lire la suite…

chantal-goya-cinema

Chantal Goya au cinéma

Chantal Goya fait de la figuration aux Studios de Boulogne. Pour assurer la promotion de ses chansons, elle passe régulièrement dans des émissions de télévision. Jean-Luc Godard la remarque et voit en elle la jeune fille moderne qu’il imaginait pour son film « Masculin Féminin », qui sort en 1966. Elle y >> Lire la suite…

nicky-larson-film

Nicky Larson, le film

Le 06 février 2019, le film « Nicky Larson et le parfum de Cupidon » réalisé par Philippe Lacheau sortira au cinéma. C’est une nouvelle aventure inédite de Nicky Larson est librement adaptée du manga « City Hunter » et de la série animée qui passait dans le « Club Dorothée » à partir du 21 >> Lire la suite…

star-tours

Star Tours

Star Tours est une attraction du parc Disneyland qui nous emmène dans l’univers de la saga « Star Wars » à bord d’un simulateur de vol de type cinéma dynamique (Les fauteuils suivent les mouvements de la caméra). L’attraction fermera le 13 Mars 2016.

Presque des Hommes

« Presque des Hommes » est un court-métrage réalisé par Julien Fournet en 2006. Le jeune cinéaste toulousain est alors âgé de 27 ans. Le film met en scène d’anciens héros de la télé virés suite au viol de la Schtroumpfette. Quelle histoire! Si le film est un peu hardcore, il n’en >> Lire la suite…

L’enfant des neiges

“L’enfant des neiges” est un film documentaire français de Nicolas Vanier sorti en salles le 20 décembre 1995 et produit par AB Productions et Pathé. Gérard Salesses en compose la bande originale, c’est naturellement qu’il propose à Dorothée d’interpréter la chanson titre. Le film intégral:

Histoires fantastiques

« Histoires fantastiques » (Amazing Stories) est une série américaine en 45 épisodes de 23 minutes, créée, produite et partiellement réalisée par Steven Spielberg qui s’est inspiré d’une revue du même nom qu’il lisait gamin. Elle est diffusée en France à partir du 16 juillet 1992 sur Antenne 2 avant de rejoindre >> Lire la suite…

Le Grand Chemin

Le Grand Chemin est un film français réalisé par Jean-Loup Hubert, sorti en 1987 librement inspiré de l’enfance de son réalisateur. Avec:Anémone, Richard Bohringer, Antoine Hubert et Vanessa Guedj À la fin des années 1950, Claire, enceinte et abandonnée par le père de ses enfants, confie son fils Louis, un >> Lire la suite…

Electric Dreams

Article proposé par la page Facebook: « Les amis de Récré A2 » « Electric Dreams » est un film américano-britannique de 1984 réalisé par Steve Barron. Il sort en salle en France le 17 avril 1985. L’histoire: Miles, jeune architecte timide de San Francisco, se procure un micro-ordinateur afin de poursuivre ses recherches >> Lire la suite…