Le lundi 25 septembre 1978, Willy (aka William Leymergie) vient présenter aux téléspectateurs de « Récré A2 » un nouveau concept. Dans le but de concevoir un « feuilleton » en bande-dessinée, Willy a besoin de recevoir les idées des enfants. Pour cela, ils doivent, par carte postale, envoyer leurs coordonnées à l’émission pour qu’ils puissent être contactés lors de la séquence « Maraboud’ficelle » dès mercredi prochain.
« Je venais de Charlie Hebdo. On s’étonnait de ma présence chez Dorothée. Mais pour un dessinateur, c’est le public idéal. Tous les enfants dessinent jusqu’à 12 ans. »

Le 07 mars 1980, le pétrolier « Tanio » coulait au large des côtes bretonnes. Environ 10 000 tonnes de pétrole sont déversées en mer. 8 marins périssaient et une nouvelle marée noire souillait la Bretagne.
Dans la séquence « Maraboud’ficelle », Cabu et William Leymergie dénonce cette situation tragique grâce aux dessins humouristiques du caricaturiste.
En Octobre 1980, le duo Willy / Cabu propose un album BD tiré de cette expérience télévisuelle mêlant humour et science-fiction.
![]() |
![]() |
La séquence devient un pilier de l’émission « Récré A2 » notamment le mercredi après-midi. Maître Cabu, devant ses grandes feuilles de papier jaune, s’amuse à concocter des histoires plus absurdes les unes que les autres et se délecte en « harcelant » la pauvre Dorothée dotée, depuis, d’un nez devenu plus célèbre que celui de Cyrano.
83

0 commentaire