Alors que Candy ravit les téléspectateurs de « Récré A2 » depuis la rentrée 78, elle a bien failli coûter sa place à Jacqueline Joubert, directrice de l’Unité Jeunesse d’Antenne 2. Si celle-ci a vu dans « Candy » une jolie histoire pour les petits, elle aurait dû y regarder à deux fois avant de diffuser cette série. En effet, à partir de l’épisode 23, diffusé en octobre 1979, l’histoire qui n’était déjà pas hyper joyeuse se transforme en drame.
Voici une montage des épisodes 23, 24, 25 et 26, sortez les mouchoirs:
Une diseuse de bonne aventure prédit un grand malheur, si Candy s’inquiète, Anthony lui prend les choses avec recul.
Lors d’une chasse à cour, nos tourtereaux se promènent de leur côté lorsque le cheval d’Anthony panique face à un bébé renard, en tentant de l’esquiver, le cheval marche dans un piège et fait basculer son cavalier sous les yeux de Candy. La chute est mortelle.
Malheureusement, ce n’était pas un cauchemar. Anthony est bien mort. Candy traumatisée ne peut assister aux obsèques. Toute la famille est en deuil. La douleur est trop forte et Candy quitte ses amis pour aller faire son deuil à la maison Pony.
Mais pourquoi revenir sur un épisode si triste! Et bien tout simplement parce que ça ne passe pas! Certains parents sont furieux et ne manquent pas de le faire savoir. Le dessin-animé est toujours présenté « pour les petits ». Si les Mamans adorent également, les plus jeunes sont traumatisées, tout autant que Candy qui vient de perdre son premier amour.
Pas question d’arrêter la diffusion de cette série fédératrice et en même temps comment ne plus choquer les enfants? Jacqueline Joubert prend alors une décision radicale et surprenante: Anthony n’est pas mort!
Le 04 janvier 1980, Pierre annonce la bonne nouvelle du retour de « Candy » après 2 mois d’absence et pour cela on nous a préparé un épisode spécial, le soit-disant résumé des 25 premiers épisodes:
Candy fièvreuse à rêver le décès de son Anthony. Une fois rétablie, elle apprend qu’il a été transporté à l’hôpital où il doit subir une opération. La convalescence sera longue et Candy ne reverra pas son amoureux avant longtemps (très longtemps). Pour vaincre la déprime, elle retourne à la maison de Pony.
Le mercredi suivant, c’est à une amie « digne de confiance » que revient la lourde tâche de nous mentir. La pauvre Dorothée annonce, vite fait bien fait, le non-décès d’Anthony. Hallelujah!
Ni vu ni connu je t’embrouille, Candy revient donc dans « Récré A2 » le vendredi soir dans une version modifiée, pour ne pas dire censurée. Le tour de passe-passe fonctionne et Candy peut désormais vivre de nouvelles aventures.
De plus, la série se dote désormais de deux nouveaux génériques animés cette fois.
3 commentaire
Bahain · mardi 30 juin 2020 à 13:49
C’étaient de bons dessins animés, dommage qu’on ne les voit plus.
Delagrée · dimanche 7 juin 2020 à 10:45
Bonjour. A l’époque de la parution de Candy, j’étais un petit garçon de 5 ans( j’en ai donc maintenant 47). Et oui, Candy n’était pas que suivi par les filles et les mamans de l’époque. Donc au sujet de la mort d’Antony, la fameuse supercherie a bien marché déjà à l’époque. Et elle a même duré pendant pas mal d’années. Je m’explique: je suivais donc récréA2 avec tous ses dessins-animés: goldorack, albator… et Candy. Je n’ai jamais réussi à voir la fin de ses dessins animés. Pour Candy, comme de nombreuses personnes, j’ai cru moi aussi que Antony n’était pas mort. Les épisodes se succédaient les uns aux autres. Le dessin animé s’est arrêté un jour et j’ai grandi avec l’idée que Antony n’était pas mort. Et c’est seulement, bien 30 ans après que j’ai appris qu’Antony était bien mort. Donc c’est pour cela que je dis; que la supercherie a bien fonctionné. Mais je garde de très bons souvenirs de cette époque de programme pour les enfants
Nicolle · lundi 6 juillet 2020 à 22:02
C’est bien dommage qu’il ne repasse pas à la télé y avait de la moralité c’était bien j’en loupé aucun er si on le loupé y avait le dimanche matin pour le rattraper