« Diomandé L’Programme ! » et sa déclinaison estivale « DLP ! Vacances » sont des podcasts présentés par David Diomandé diffusés sur 7 stations FM entre les Antilles-Guyane t la Polynésie française ( RTL2, FunRadio Groupe NRJ Tahiti…) ainsi que sur 3 radios digitales basées en France et au Portugal.
L’animateur est un passionné de télévision, il y a même travaillé quelques années avant d’écrire un livre « Récré@Do : petit écran, grandes émotions » dont nous reparlerons bientôt.

DLP! Vacances S01 EP01

Dans cette première émission de l’été, « DLP ! Vacances » consacre son « Dossier » à Dorothée, icône éternelle de l’enfance cathodique de millions de téléspectateurs.
Michel Drucker est l’invité « live » de l’émission tandis que « La Chronozone » nous fait (re)découvrir l’émission culte « Sacrée Soirée » animée par la « Rolls Royce » Jean-Pierre Foucault de 1987 à 1994, sur TF1.

Voici la retranscription du « dossier Dorothée » écrit avec finesse et avec tellement de références que j’ai voulu les mettre à plat :

Retour sur la carrière dorée de Dorothée qui de l’adolescence était à peine sortie lorsqu’elle débarqua sur notre petit écran.
Pour les millenials, Dorothée est un prénom surgit du passé ayant l’air d’hystériser leurs parents chaque fois qu’ils le prononcent.
Mais Frédérique Hoschedé est bien plus qu’une animatrice de télévision derrière un pseudonyme trouvé par la directrice des programmes jeunesse de France 2, ex Antenne 2, la légendaire Jacqueline Joubert. Elle est la quintessence de l’enfance cathodique de millions d’entre nous, la mémoire collective de souvenirs immuables, le fil d’Ariane – son éternel complice dont le rire si caractéristique nous manque depuis le 3 septembre 2019 – de nos univers infantiles de pré-ados, d’ados, voire de jeunes adultes.
Dorothée et ses amis (Ariane, Jacky, Patrick et Corbier) furent longtemps Les visiteurs du mercredi les plus célèbres du PAF.
Il faut admettre que celle qui avait Réponse à tout ce qui concernait la jeunesse captait voire captivait Des millions de copains tous membres du Club Dorothée.
Si elle fut animatrice star pour Disney Dimanche sur France 2, ex Antenne 2, ma madeleine de Proust dorothéenne demeure à ce jour « Récré A2« . Neuf années de bonheur qui me conduisirent de mes 5 ans 1/2 à mes 14 ans 1/2 et où son Incroyable magie fit mouche avec Les visiteurs du mercredi: Cabu, Gérard Majax, Henri Dès, Jacky, François Corbier, Ariane Carletti, Antoine De Caunes ou Zabou Breitman notamment.
Et même si elle n’aura jamais été une grande interprète, Dorothée Rock’n Roll fit le show des années durant avec des tubes entêtant tous encore présents dans le cortex de notre lobe frontal. C’est comme un Tremblement de terre sur Les neiges de l’Himalaya quand je fredonne « Allô, allô, Monsieur l’ordinateur » ou que je me rends chez le Docteur après avoir dit à ma fille « Hou ! La menteuse » parce qu’elle m’avait affirmer n’être amoureuse.
« Qu’il est bête ! » me direz vous, loin sans faut, je vis juste un Chagrin d’amour à l’endroit de Dorothée depuis près de 25 ans même si je l’entretiens depuis Los Angeles et non Nashville.
Visionnaire, Dorothée nous avertissait déjà il y a 30 ans « Terre Attention Danger » , elle qui importa le concept du Téléthon de son ami Jerry Lewis en France fut fondatrice et membre premium des Club Sciences, Club Plus et Club Mini et évidemment Club Dorothée. Dix années absolument de folies entre ses 30 heures d’antenne hebdomadaires et ses fonctions de puissante directrice de l’unité jeunesse et famille de TF1.
Depuis ses « adieux » le 30 août 1997, de ses téléspectateurs, jamais Dorothée ne mit L’amour en fuite. Pas plus qu’en 40 ans de carrière, elle ne devint La dame du désert des audiences.
Lundi 3 juillet 1978, Dorothée, tu présentais pour la première fois « Récré A2 » ; qu ‘il soit permis au gamin que je serai redevenu 43 ans après de te dire au nom Des millions de copains que nous te sommes restés : « Merci, enfin pardon Bercy ! »
PS: Dorothée, je t’aime

Dans son émission du 31 décembre 2021, on entend un teaser qui fait bien sourire: Dorothée sera l’invitée de David Diomandé le 18 mars prochain!

Si vous avez aimé cette émission, je vous propose de découvrir les autres épisodes disponibles sur la plateforme Ausha
Diomandé L’Programme !
DLP! Vacances
– et la page Facebook « Diomandé L’Programme ! »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
"Diomandé L’Programme !" et sa déclinaison estivale "DLP ! Vacances" sont des podcasts présentés par David…