Du 26 janvier 1985 au 31 décembre 1988, « Disney Channel » c’est LE rendez-vous du samedi soir des enfants sur FR3 à 20h pétante. L’émission reprenait certains programmes de la chaîne américaine « Disney Channel » qui n’existe pas encore en France.

 

On y retrouvait notamment « les aventures de Winnie l’ourson » racontées par Jean Rochefort puis par Vincent Perrot et celle de « Zorro« . La dernière fois qu’on l’avait vu, c’était en 1979 dans « Les Visiteurs du mercredi ».
Certains se rappelleront également du « Chevalier Lumière » et surement de « La bande à Picsou ».
Au programme également: Davy Crockett, Les Gummies, Les Wuzzles, Diligence Express, Super Flics…


Entre Winnie et la série, des dessin-animés courts avec Mickey, Donald, Pluto ou encore Tic et Tac dans une séquence appelée « Bon week-end avec Mickey ».



Pour rythmer l’émission, on retrouve aussi des clips musicaux reprenant des extraits de dessin-animés au son des tubes de toujours.


Le Disney Channel est récompensé par le « 7 d’Or » de la meilleure émission pour la jeunesse en 1985.



A partir de 1986, l’émission apparaît également certains après-midis en semaine : « Les Après-midi du Disney Channel ». Elle a été renommé ensuite « Mickey, Donald et Compagnie ».
En 1988, l’émission fut rallongée et coupée en deux parties. Première partie de 17h à 19h avant le journal télévisé et l’émission « La Classe » et deuxième partie de 20h30 à 22h.
C’est alors Vincent Perrot qui présente le programme et qui devient le narrateur des aventures de Winnie.



La série « Les Aventures de Winnie l’ourson » est désormais diffusée dans la première partie à 17 h 05, suivie d’un Festival de dessin-animés classiques, de la «  »Minute Disney présentant un grand chef-d’œuvre des studios Walt Disney, et d’une série, « Diligence Express ».
Puis, pour la seconde partie, à 20 h 40, Vincent Perrot présentait entre deux cartoons Disney : « La Bande à Picsou », suivi de la série « Le Chevalier Lumière », remplacé le 18 juin 1988 par « Super Flics ».

Le 23 mai 1987, pour la 100ème émission, Douchka était à la présentation. Elle est alors ambassadrice de Disney en France depuis 1984.



L’émission « Le Disney Channel » s’arrête le 31 décembre 1988, remplacée par « Sam’dynamite« . Pourtant l’émission atteignait des bons scores sur FR3, mais Disney voulant imposer ses programmes à FR3, la chaîne refuse et le contrat n’est pas renouvelé.

Je vous invite à découvrir l’entretien d’Alexandre Letren avec Gérard Jourd’hui créateur de l’émission pour The Générique TV Show

Source:Les copains d’abord
Images: Le grenier de la télé


1 commentaire

Sébastien · samedi 9 novembre 2019 à 16:57

Je regardais tout ça !!! Bon époque n’empêche 😉

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
"Les Aventures de Winnie l'ourson" est une série télévisée américaine mettant en scène la version Disney…