Dorothée n’est pas seulement l’idole d’une génération, elle est aussi, je pense, le symbole d’une période, d’un média: la télévision. La jeune femme débute sur l’ORTF sous l’impulsion de Jacqueline Joubert, une des premières speakerines ayant réussi à faire sa place dans un milieu particulièrement masculin. Dorothée prend le relais de cette femme apportant une touche de modernité et surtout de liberté. Son début de carrière est un peu houleux, suivant les turbulences de l’éclatement de l’ORTF, la télévision se redéfinie. Dorothée a son propre ton, peut-être un peu en avance sur son temps, elle est remerciée par une autre grande dame de la télévison, Eliane Victor sûrement moins visionnaire que sa consœur de la deuxième chaîne. Elle n’est apparemment pas faîte pour animer des émissions pour enfants, la suite prouvera le contraire.
A 25 ans, elle tient les rênes d’une émission devenue culte « Récré A2 ». Dorothée est également une des premières personnalités du petit écran a l’avoir transpercé pour illuminer les salles obscures et ce à plusieurs reprises. Elle réussie même à mener une carrière de chanteuse. Dorothée sait évoluer avec son temps et suit les évolutions. Elle découvre le « Téléthon » et tente de l’importer, encore une fois trop tôt… pour certains.
C’est le moment de couper le cordon et de s’émanciper. Elle s’éloigne d’Antenne 2 et de sa marraine Jacqueline Joubert pour poursuivre sa carrière sur TF1 fraîchement privatisée. Après 10 ans d’intense succès, cette fois, elle est victime du déploiement des bouquets satellites et de la nouvelle rivalité TF1/AB prod.
Il faudra attendre une nouvelle révolution télévisuelle pour que Dorothée, profitant de l’ouverture de la Télévision Numérique Terrestre, retrouve le chemin des plateaux télé…
Si elle n’anime, aujourd’hui, plus aucune émission, la présence ou même l’évocation de Dorothée garantie toujours une bonne audience, nombreuses sont les rétrospectives, les reportages… La télévision d’aujourd’hui, qu’elle a influencé par sa liberté de ton et son espièglerie, lui rend hommage et témoigne que Dorothée est bien une icône cathodique.
Répertorié avec l’aide des sites référence Génération Dorothée, Les pages Dorothée, Dorothée Magazine, Secret Love, Le grenier de la télé et plus particulièrement Karimbo 52, je vous propose ce que je crois être le plus grand référentiel jamais réalisé des passages télévisuels de l’animatrice-actrice-chanteuse Dorothée.
Bien-sûr en bientôt 50 ans de carrière, il est parfois difficile de trouver les archives et les informations exactes. C’est pourquoi, vos commentaires, souvenirs et renseignements sont plus que bienvenus afin de compléter et d’améliorer cette liste… (Merci d’en indiquer la source)
Alors tous à vos Télé 7 Jours, Télé Poche et autres magazines à la pêche aux infos.
Vous comprendrez que cette rubrique est évolutive, je vous invite donc à revenir dessus régulièrement pour découvrir ou redécouvrir les passages de notre vedette télévisuelle.
-
Les mercredis de la jeunesse
Au début des années 70, Jacqueline Joubert après avoir remis de l’ordre dans les programmes de variétés, se voit confié la création d’une unité jeunesse. En 1973, elle réinvente une émission qui existe déjà et >> Lire la suite…
1973 -
Dorothée: Le sourire hebdomadaire des petits
Dorothée est une ravissante jeune fille de 21 ans, au visage encadré d’une chevelure auburn et éclairé par deux grands yeux marrons. Complice de Blablatus, la marionnette bien connue, elle anime, chaque mercredi, à partir >> Lire la suite…
1974 -
Brok et Chnok, les visiteurs du mercredi
Première version d’un générique qui deviendra culte, les paroles sont de Christophe Izard et la musique est signée Roger Pouly. Sur des dessins de Anne Hofer, on entend la douce voix d’Anne Germain. On ne >> Lire la suite…
1975 -
Dorothée, visiteuse du mercredi
Jusqu’en décembre dernier, et depuis septembre 1973, Dorothée animait sur la première chaîne « Les Mercredis de la Jeunesse », avec une marionnette pour partenaire : Blablatus. L’émission disparaît avec l’éclatement de l’ORTF mais Dorothée poursuit son >> Lire la suite…
-
Dorothée et le petit fils de Jules
« Il était une fois à Hollywood », Fred Astaire et Ginger Rogers… on connait la suite. Alors pourquoi pas « Il était une fois à Paris » pour ces deux marins d’opérette plein d’ambition, passionnés de comédie musicale >> Lire la suite…
-
Réponse à tout
Lundi 05 janvier 1976 – TF1 à 12h15 Présenté par Pierre Guillermo et Frédérique Hoschedé La première émission est diffusée le 3 janvier 1972, avant le journal télévisé « Télé-Soir », sur la première chaîne de l’ORTF. >> Lire la suite…
1976 -
Dorothée speakerine
En 1977, Jacqueline Joubert prévient Dorothée qu’un casting pour devenir speakerine sur Antenne 2 va avoir lieu. Bien décidée à saisir sa chance, elle s’y rend. Elle pense l’avoir raté à cause d’une erreur dans >> Lire la suite…
1977 -
AB Productions
En 1976, deux amis, Jean-Luc Azoulay, le A, secrétaire de Sylvie Vartan, et Claude Berda, le B, vendeur de jeans, fondent AB Productions, une société d’éditions musicales. Le duo fonctionne parfaitement alors qu’Azoulay s’occupe de >> Lire la suite…
-
La lorgnette
Dimanche 17 avril 1977 – A2 à 13h20 Présenté par Jacques Martin « La lorgnette » succède au « Petit rapporteur » journal télévisé satirique dont Jacques Martin est le présentateur et le rédacteur en chef. L’émission change de >> Lire la suite…
-
Dorothée et ses amis
Du lundi 12 septembre 1977 au 03 février 1978 – A2 à 18h25 Présenté par Dorothée Depuis le mois d’Avril, Dorothée présente les programmes sur la jeune chaîne Antenne 2. Le réalisateur Gérard Calvet la >> Lire la suite…
-
Le premier Récré A2
Le lundi 03 juillet 1978 et ce tous les jours de la semaine pendant les vacances, une nouvelle émission pour la jeunesse est proposé aux téléspectateurs d’Antenne 2. Elle prend ainsi la relève du programme >> Lire la suite…
1978 -
La nuit des César 1979
Samedi 03 février 1979 – A2 Présenté par Pierre Tchernia La 4ème cérémonie des « César du Cinéma », récompensant les films sortis en 1978, s’est déroulée le 3 février 1979 à la salle Pleyel. Elle est >> Lire la suite…
1979 -
Première édition de Disney Dimanche Mai 79
Dimanche 20 mai 1979 – A2 vers 16h Présenté par Dorothée et William Leymergie Je vous propose la premier numéro de « Disney Dimanche », première émission d’une longue série car elle durera jusqu’en 1987. Pour ce >> Lire la suite…
-
Entretien avec Francis Huster
A l’occasion de la diffusion du second épisode des « Dames de la côte », Dorothée, alors présentatrice des programmes d’Antenne 2, interroge, pendant un peu plus de 5 minutes, Francis Huster sur l’argument du film, son >> Lire la suite…
-
Si tu vas à Rio
Le samedi 19 janvier 1980 – A2 à 00h Présenté par Dorothée et André Midani Depuis Sao Paulo au Brésil, Dorothée présente une émission de variétés proposée lors de la semaine de la télévision et >> Lire la suite…
1980 -
Dorothée au pays des chansons
« Dorothée au pays des chansons » est le premier album studio de Dorothée, sorti le 15 mars 1980. Il s’agit d’un conte musical dans lequel chaque style de chansons est représenté par des personnages vivants. Les >> Lire la suite…
-
Passez donc me voir
Mercredi 02 avril 1980 – A2 à 12h Présenté par Philippe Bouvard Nous retrouvons, encore une fois, Dorothée dans une émission présenté par Philippe Bouvard. Continuant sa carrière télévisuelle, l’animatrice et présentatrice des programmes vient >> Lire la suite…
-
Face à vous
Mercredi 02 avril 1980 – A2 à 13h50 Présenté par Jacqueline Alexandre Dorothée répond au courrier des téléspectateurs, au coup de téléphone de Lionel, 7ans 1/2 et à Michel Saguet, journaliste pour Télé Poche, à >> Lire la suite…
-
Top Club
Samedi 07 juin 1980 – A2 à 19h45 Présenté par Guy Lux Le samedi 07 juin 1980, Dorothée et Jean Stout interprètent “Une fille qu’est-ce que c’est?”, titre issu de la comédie musicale “Dorothée au >> Lire la suite…
-
Bravo
Samedi 02 août 1980 – A2 à 22h25 Présenté par Pierre Douglas Dorothée et Michelle Maillet sont les invités de Pierre Douglas qui après avoir fait chanter nos speakerines en duo sur l’air des “p’tites >> Lire la suite…
-
Face à vous « Récré A2 »
Lundi 22 décembre 1980 – A2 Présenté par Jacqueline Alexandre Jacqueline Alexandre présente pour Antenne 2 l’émission « Face à vous ». A l’occasion des fêtes de fin d’année, elle s’inscruste durant le générique de fin de >> Lire la suite…
-
Michel Sardou et les speakerines d’A2 « La maladie d’Amour »
Mercredi 28 janvier 1981 – A2 à 20h35 Palmarès 81 Présenté par Guy Lux En janvier 1981, les speakerines d’Antenne2 (Dorothée, Catherine Ceylac, Virginia Crespeau et Elisabeth Tordjman) interprètent en choeur « La maladie d’Amour » avec >> Lire la suite…
1981 -
Passez donc me voir
Mercredi 11 février 1981 – A2 à 12h05 Présenté par Philippe Bouvard Presqu’un an après son premier passage dans l’émission de Philippe Bouvard, Dorothée confirme son statut de chanteuse sur le plateau de « Passez donc >> Lire la suite…
-
Face à vous « Récré A2 »
Lundi 21 septembre 1981 – A2 à 13h35 Présenté par Jacqueline Alexandre Jacqueline Alexandre reçoit Jacqueline Joubert, directrice des programmes jeunesse d’Antenne 2, ainsi que Dorothée et Pierre Jacquemont venus nous parler des nouveaux projets >> Lire la suite…
-
Disney Dimanche Novembre 80
Dimanche 16 novembre 1980 – A2 vers 16h Présenté par Dorothée et William Leymergie Malheureusement, je n’ai pas l’émission entière mais celle-ci vaut le coup pour ses extraits de films mais également pour son générique. >> Lire la suite…
-
Dorothée et Jacky dans « Platine 45 »
Mercredi 31 mars 1982 – A2 Présenté par Jacky Les aventures de Jacky et Dorothée, un couple qui dure… Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter : Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée >> Lire la suite…
1982 -
L’école des fans de Dorothée 1982
Dimanche 04 avril 1982 – A2 à 15h15 Présenté par Jacques Martin 5 enfants reprennent les chansons de Dorothée dont le petit Sébastien qui nous offre une séquence culte aux côtés de Jacques Martin. Dorothée >> Lire la suite…
-
On danse à Récré A2
Le 09 juin 1982, Dorothée et ses amis nous proposent une émission exceptionnelle. Depuis l’arrivée de Doggy Dog en mars dernier, la musique prend une place particulière dans « Récré A2 ». On avait déjà les chansons >> Lire la suite…
-
Lollipop
Mardi 05 octobre 1982 – RTBF Présenté par Philippe Geluck et Malvira Dorothée amoureuse de Philippe Geluck? Invitée sur le plateau de « Lollipop » sur la RTBF, la star des enfants interprète “Hou! La menteuse » sous >> Lire la suite…
-
On danse encore à Récré A2
Une nouvelle fois consacrée à la danse, l’émission ressemble fortement à celle du 09 juin. Dorothée et les autres animateurs Corbier, Jacky, Doggy Dog, Elfie et même Cabu chantent un titre exceptionnel « Bonjour, Bonjour, >> Lire la suite…
0 commentaire