Les 25, 26 et 27 novembre 1994, Dorothée se produit pour la première fois à Tahiti, les 3 concerts sont présentés à Papeete au stade de Pater devant 18 000 spectateurs soit 1/5 de la population de l’île.


Depuis plusieurs années, l’association « Manuia Tahiti nui action » et son président Philippe Tagaroa se battent pour faire venir Dorothée en Polynésie. Cette association, très influente et très active, travaille en faveur des jeunes en difficulté.
Les premiers contacts furent entamés en 1990 avec l’équipe de Dorothée. Philippe s’est rendu plusieurs fois à Paris pour négocier sa venue sur l’île et trouver un site pour ses concerts. Peu de vedettes se produisent sur l’île habituellement, et pour cause: Le niveau économique très bas des habitants ainsi que le manque de structures découragent les producteurs les plus hardis.
Philippe met les bouchées doubles: Il fait intervenir le sénateur Daniel Millaud ainsi que Patrick Revault; il négocie avec les ministères de l’éducation et de la culture un appui matériel et logistique pour acheminer les 10 tonnes de matériel nécessaires au concert de Dorothée; la région Polynésie s’engage à fournir une partie du matériel son et l’éclairage, le complément venant de la production en métropole. Enfin, Philippe imagine un accord avec un transporteur maritime pour permettre aux habitants des îles voisines de se rendre à Papeete à moindre coût.
En contrepartie de ses efforts, l’association se voit offrir 500 places pour les jeunes défavorisés.
Dès sa sortie d’avion, Dorothée et son équipe dont la pétillante Ariane sont happés par un impressionnant comité d’accueil à la polynésienne dans l’aéroport. Photos, cadeaux, officiels de l’île se précipitent pour saluer la chanteuse. Un spectacle de danse traditionnelle sur fond de colliers de fleurs a lieu dans le hall de l’aéroport pendant près d’une heure. Image surréaliste. Dorothée se plie à cet exercice protocolaire avec flegme et sourire.

Toute l’histoire est sur « Les pages Dorothée »

Tracklist:
1. 2394
2. Toute ma vie j’ai chanté du rock’n roll
3. Tremblement de terre
4. Le collège des coeurs brisés
5. Mr Bill
6. Chanson pour un garçon
7. Petit vaurien
8. Nicolas et Marjolaine
9. La machine avalé
10. Si j’ai menti
11. D’un ange
12. Je t’aime encore
13. Medley 15 titres (Hou ! La menteuse/ Rox&Rouki/ Vive les vacances/ Maman/ Attention danger/ Pour faire une chanson/ Qu’il est bête/ Allô M.l’ordinateur/ Une histoire d’amour/ Les petits Ewoks/ Docteur/ Chagrin d’amour/ Bats toi/ Les neiges/ Valises)
14. Nashville Tennessee
15. Guitares/ Do’ Rock
16. Des millions de copains
17. Non non ne dis pas
18. Folle de vous

Sources et images additionnelles:
« Les pages Dorothée »
Dorothée Magazine


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Dès la rentrée 1988, "Les Guignols de l'infos", qui débarquent sur Canal + dans l'émission "Nulle…