Pendant plusieurs années, nous n’avons plus eu de nouvelles de Dorothée et sa bande… Puis Internet est arrivé dans les foyers, des sites de fans ont vu le jour, avec des compteurs de vues, des gifs animés, des trucs qui clignotaient à tout va…

Dès 1996, AB Groupe lance un premier site officiel sur le Club Do. Il est resté longtemps ouvert mais n’a pas souvent été mis à jour. En parrallèle de la dernière saison de l’émission, on pouvait revoir quelques programmes et des extraits des sitcoms, un espèce de replay avant l’heure en somme.

X Club Dorothée officiel
Adresse: www.abweb.com/clubdo/index.html
Auteur: AB Prod
Date: 1996 – 1999

Petit à petit, des sites amateurs et des forums de discussion voient le jour. Je m’y suis d’ailleurs essayé, c’était l’occasion d’apprivoiser le web, d’y créer son espace et d’y ajouter sa passion. Je ne me souviens plus trop ni du nom, ni même du contenu.

Si on attribut souvent au site « Les Folies du Club Dorothée », publié le 24 septembre 1999, la primeur du sujet, il semble qu’un certain Jérôme avait déjà mis en ligne « Le site des Fans de Dorothée » qui n’est plus disponible.

X Le site des Fans de Dorothée
Adresse: www.angelfire.com/fl/Dorothee/
Auteur: Jérôme Beck (1978)
Date: Début 1999 – Septembre 2001
> Les Folies du Club Dorothée
Adresse: clubdo.free.fr
Auteurs: Mathieu Chaimbault (1978) Pierre Vielle (1978)
Date: 14/09/1999 – Pas de MAJ depuis le 27/04/2010
Pierre et Mathieu, nés en 1978, souhaitent constituer petit à petit une encyclopédie regroupant toutes les informations relatives à Dorothée, précises mais au ton léger, en se basant essentiellement sur l’émission « Club Dorothée », mais en ne nous limitant pas exclusivement à la période 1987-1997.

Le site «  »Dorothée Rock, la tornade blonde » se fait également une place en décortiquant la discographie de la chanteuse. Quand à « Dorothée for ever », le site se distingue en proposant un univers en Noir & Blanc. Le web accueille également le site de 3 passionnés « Club Do.net » qui se veut un peu plus moderne que les autres proposant du contenu multimédia, un chat, des sondages et peut-être même, déjà un forum.
« Planète Dorothée », « Dorothée marchande de rêves », « Dorothée Dream », « Dorothée Idol » une multitude de sites envahissent la toile en même temps qu’Internet devient un média incontournable. Tout à chacun s’amuse à créer des pages web avec plus ou moins de succès mais chacun se retrouve autour d’une seule et même personne. Dorothée absente du petit écran depuis trop longtemps se voit désormais célèbrée sur les écrans d’ordinateur.

Pendant ce temps, JLA PRODUCTIONS, un peu à la traîne, propose le 2ème site officiel de Dorothée. « Dorothée.net » s’ouvre sur une animation vidéo, moderne pour l’époque, qui nous laisse espérer une ouverture prochaine mais le site reste « en construction » pendant de longs mois .


> Dorothée Rock, la tornade blonde
Adresse: fanclubdo.free.fr
Auteur: Jean-François Diot
Date: 2000 – MAJ aléatoires
Jean-François se passionne dès son enfance pour Dorothée et suit son incroyable carrière avec admiration. En 2000, il propose à ses lecteurs d’ouvrir ce qu’il appelle son « son coffre à souvenirs ». En mars 2003, le site fait peau neuve et devient « Des ailes à ses souliers ». En 2005, le site se spécialise dans la revue complète des concerts et présente pour la première fois sur le net des images rares et totalement inédites de clips, de comédies musicales ou d’émissions. En décembre 2007, la vidéo fait son entrée sur le site avec l’arrivée d’une chaîne Youtube. Pour l’occasion, le site est rebaptisé « Les pages Dorothée » avec pour plus de facilité d’accès, une adresse unique : www.lespagesdorothee.com
> Dorothée for ever
Adresse: dorotheedream.chez.com/doforever.html
Auteur: ldebuci, Marie
Date: 27/07/2001 – Pas de MAJ
Le site reste le seul site en Noir & Blanc consacré à Dorothée.
> Club Do.net
Adresse: clubdonet.free.fr
Auteur: Jérôme, Aude et Stéphane
Date: 06/2002 – Pas de MAJ
X Dorothée.net
Adresse: www.dorothee.net
Auteur: JLA Productions
Date: 2000 – « Site en construction »

(Je me souviens d’un site, de mémoire officiel, proposant une Dorothée animée façon jeu de plateforme volant au dessus d’un parc fleuri. Est-ce que quelqu’un se souvient de ça?)

Nous ne sommes qu’au balbutiement de l’Internet populaire, celui-ci entre doucement dans les foyers et les réseaux sociaux, tels que nous les connaissons aujourd’hui, n’existent pas encore mais des communautés se forment grâce aux forums de discussion.
« Chère Dorothée » s’installe dès le 14 juillet 2001 pour faire peau neuve le 14 juillet 2003, il attire la plupart des fans. Arrivé au bon moment, une grande communauté se forme autour des souvenirs de l’univers AB production. Mais comme dans toutes les communautés, certains ne trouvent pas leur place, certains égos agacent et d’autres regrettent quelques disfonctionnements.
Alors que l’équipe d’administration monte un projet collosal (et utopique) d’intégrale autour de l’oeuvre Dorothée, certains membres s’écartent du groupe et décident de créer leur propre espace de discussion.
Crée en septembre 2002, « Dorothée Magique » est fait parti des premiers forums consacrés à la star des enfants et à son Club. Fermé plusieurs années, il à tenter de reprendre du service en 2010 mais il n’a pas su attiré les fans.
En 2005, toujours en juillet, la « Génération Dorothée » se retrouvent sur une autre url.
En 2009, ceux qu’on appelle désormais « les Fred » proposent un nouveau forum baptisé « ABsolument Dorothée ».
Avec ces 3 grands forums, les fans de Dorothée et de l’univers AB avaient largement de quoi se remémorer les bons souvenirs ensemble malheureusement des rancoeurs s’installent mettant en compétition les trois communautés.


X Chère Dorothée
Adresse: www.cheredorothee.com
Auteur: Benjamin Drazik, Florent, Philippe
Date: 14/07/2001 – Ete 2017
Le forum devenu une référence ferme pendant l’été 2017 sans prévenir ses membres qui ne comprennent pas cet abandon soudain.
> Dorothée Magique et son forum
Adresse: www.dorothee1.net et dorothee.kanak.fr
Auteurs: Lionel, Mickaël Weiss, Jean-François Diot
Date: 01/09/2002 – ? / 2010 – Pas de MAJ
Forum en ligne mais inactif

> Génération Dorothée et son forum
Adresse: www.generationdorothee.net et http://gendo.o2switch.net/forum/
Auteurs: Benny et Sniv
Date: Juillet 2005
Si le site ne fonctionne plus, le forum est toujours actif
> ABsolument Dorothée
Adresse: absolumentdorothee.forumactif.com
Auteurs: Frédéric D’Haene et Frédéric Noël
Date: 2007 – 11/2019 // Réouverture: 25/02/2022 – En activité
Créé en 2007 essayant d’apporter un espace plus convivial, le forum se fait vite une bonne réputation. Il fermera ses portes après avoir rejoint le réseau Facebook en janvier 2011.
En février 2022, il réouvre ses portes.

Le 30 octobre 2005, « Génération Récré Club Dorothée » s’installe sur la toile et se renomme « Le Cyber Club Dorothée » 2 ans plus tard.
Depuis 2003, chaque artistes chanteurs a le droit à son « MySpace » et Dorothée ne déroge pas à la règle. Les blogs débarquent et se distinguent des sites web. Ainsi les « Skyblogs » autour de Do apparaissent comme par exemple celui d’Elodie s’appelant simplement « La Fée Dorothée ».


> Génération Récré Club Dorothée
Adresse: clubdorecre.free.frcyberclubdorothee.free.fr
Auteur:
Date: 30/10/2005 – Le site annonce un prochain retour…
X MySpace « Dorothée »
Adresse : myspace.com/dorotheeofficiel/
Auteur:
Date: 2003 – ?
> La Fée Dorothée
Adresse: pupuce256.skyrock.com
Auteur: Elodie
Date: 31/07/2006 – Dernière MAJ en mars 2008

En 2006, dGé a la bonne idée de réunir sur son site les programmes télé de nos jeunes années, évidemment, Dorothée y est omniprésente.

> Le grenier de la télé
Adresse: greniertv.over-blog.com
Auteur: dGé
Date: 2006 – dernière MAJ : 03/12/2020
Facebook: @GrenierTV

En janvier 2009, je proposais sur Facebook, une page fan dénommée « Dorothée, on t’aime ». M’initiant au développement web via le système « Flash », je mets en ligne en 2010 un Mini-Site retraçant la biographie de Dorothée de son enfance à son nouvel album. Malheureusement, avec l’abandon de cette technologie, ce site n’est plus accessible depuis le 31 décembre 2020.


> Facebook: « Dorothée on t’aime »
Adresse: www.facebook.com/Lesanneesrecre
Auteur: Simon Lautier (1977)
Date: 01/2009 – Toujours actif
Créé en janvier 2009, la page change de nom pour « Les années Dorothée » avant de devenir plus généraliste avec « Les années récré » à la rentrée 2014. Une page « Dorothée (présenté par « Les années récré ») » est proposée en remplacement.
X Dorothée, je t’aime
Adresse: dorothee.lolepop.net
Auteur: Simon Lautier (1977)
Date: 03/2010 – Disparu le 31/12/2020

Au printemps 2010, un certain Alban vient changer la donne via son site « Dorothée Web » mais surtout par la richesse des vidéos qu’il propose sur la plate-forme « Wat.tv ». Pendant ce temps, Brunal dédie un site entier à la pastille « Discopuce » décortiquant chacun des épisodes, il fait office de référence en matière de jardinage de chansons.
Fin 2010, c’est la naissance d’un autre site, en référence à l’encyclopédie participative « Wikipédia », le « Wiki Club Do » voit le jour, analysant chacune des 10 saisons du célèbre « Club Dorothée » de TF1.
En 2011, un nouveau site officiel voit le jour suite à la sortie du nouvel album de Dorothée et du retour de la chanteuse sur scène. Tenue pour JLA par Benjamin Drazik et Angélique Le Goupil, le site n’évolue pas et est laissé à l’abandon.


X Dorothée Web
Adresse: www.dorotheeweb.fr
Auteur: Alban Brouillard (1983)
Date: 06/03/2010 – 02/2016
D’abord focalisé sur la revue « Dorothée Magazine », le site s’intéresse finalement à Dorothée toute entière. Alban propose alors de nombreuses vidéos inédites sur le plate-forme « Wat.tv » (un équivalent de « Youtube ») qui finalement ferme ses portes, effaçant du web, toutes ces précieuses archives.
> Discopuce
Adresse: www.discopuce.c.la
Auteur: Brunal
Date: 18/04/2010 – Nouvelles MAJ en novembre 2021

> Wiki Club Do
Adresse: http://www.wikiclubdo.net puis www.clubdostory.net
Auteur: Popa
Date: Fin 2010 – En cours
Chronologie, coulisses, programmation et habillages… vosu saurez tout sur l’émission jeunesse numéro 1 !
En 2017, « Wiki Cub Do » devient « Club Do’ Story »
Facebook: @clubdostory
Instagram: @clubdostory
> Dorothée Officiel
Adresse: www.dorothee-officiel.com
Auteur: pour JLA par Benjamin Drazik et Angélique Le Goupil
Date: 14/07/2011 – ?
Le site est remplacé par une page Facebook déjà en ligne depuis le 22 mai 2010

Frustré par le côté éphémère des réseaux sociaux et grâce à une petite formation WordPress, je décide de créer un site complet afin de préserver et de mettre en avant les différents documents retrouvés et de poursuivre la rédaction de nouveaux articles. Le site « Les années récré » est né !

> Les années récré
Adresse: www.lesanneesrecre.com
Auteur: Simon Lautier (1977)
Date: 01/09/2014 – Toujours très actif
Facebook: @lesanneesrecre
Instagram: @les_annees_recre
YouTube: Les années récré

Cette année là, un autre grand site est né, le site officel du Club Dorothée sous l’égide de « AB Groupe », possesseur des droits de l’émission… Enfin les archives du programme culte vont être exploitées pour le plus grand plaisir de la « Génération Club Do »

> Génération Club Do
Adresse: www.generationclubdo.tv
Auteurs: Mickaël Frisson puis Frédéric D’Haene pour « AB Groupe » puis « Mediawan »
Date: 2014
YouTube : Génération Club Do
Facebook: @GenerationClubDo

Depuis 2017, Laëtitia propose avec « DoBiblioGeek » d’honorer l’indémodable Dorothée mais parle aussi de ses lectures, de cinéma et d’informatique. On la retrouve sur Instagram ainsi que de nombreux fans qui y partagent leur collection.
Alban, ex-webmaster de « Dorothée Web », reprend du service et se donne pour mission de réunir tous les « Dorothée Magazine » sur son nouveau site à qui il donne le nom de la revue.

> DoBiblioGeek
Adresse: www.dobibliogeek.com
Auteur: Laëtitia
Date: 2017 – En cours…
Facebook: @DoBiblioGeek
> Dorothée Magazine
Adresse: dorotheemagazine.fr
Auteur: Alban Brouillard (1983)
Date: 09/2017 – Toujours actif et complet!
Depuis décembre 2021 , on peut retrouver l’intégralité des 539 numéros du « Dorothée Magazine » et de sa suite « D.mangas » ainsi que 130 hors-séries issus de la presse AB.
Facebook: @dorothee.magazine
YouTube: Dorothée Magazine
Le 22 janvier 2022 la chaîne devient « Dorothée Archives »
Instagram: @dorotheemagazinefr

Suite à la fermeture successive des forums « Chère Dorothée » et « Absolument Dorothée », un nouveau forum a été lancé: « Univers Dorothée », créé pour comblé le manque. Malheureusement il a rapidement fermé à son tour, faute de temps de la part de son créateur. Leto , administrateur de « Soundamental », un grand forum musical, inscrit sur le tard sur les forums disparus, décide d’ouvrir un espace pour les fans de l’animatrice-chanteuse et par extension à l’univers AB. Secondé par Scot, « Allo Dorothée » voit donc le jour en février 2020 et continue de rassembler des membres nostalgiques.

X Univers Dorothée
Adresse:
Auteur:
Date:
X Allo Dorothée
Adresse: www.soundamental.org/forum/forum/112-allo-dorothee
Auteur: Leto et Scot
Date: 12/02/2020 – 24/02/2022

En paralèlle du site « Dorothée Magazine », le fan de la chanteuse au long nez propose le « Dorothée Blog » qui se concentre sur la star et notamment les articles de presse qui ont illustrés sa carrière.

> Dorothée Blog
Adresse: dorotheeblog.fr
Auteur: Alban Brouillard (1983)
Date: 10/05/2020 – MAJ constante

Le dernier né, c’est encore à Alban qu’on le doit. Cette fois, il dédie une chaîne YouTube à l’émission jeunesse culte de la 2ème chaine « Récré A2 ». Il renomme également la chaîne « Dorothée Magazine » en « Dorothée Archives » et repropose ses vidéos dans un nouveau format et en meilleure qualité.

> Génération Récré A2
Adresse: YouTube : Génération Récré A2
Auteur: Alban Brouillard (1983)
Date: 10/01/2022 – MAJ constante

Le 24 février 2022, à la grande surprise de ses membres, l’administrateur du forum « Allo Dorothée » jette l’éponge après 2 ans de loyaux services. « Cette fermeture du forum est due à une accumulation, au fil du temps : trop de gens toxiques qui se moquent bien de Dorothée et de la communauté. » Si certains sujets intégrent le forum musical « Soundamental » la partie dédiée à l’univers AB est clôturée.
Les fans se retrouvent une nouvelle fois orphelin… mais pas pour longtemps.
A la surprise générale, le lendemain, le forum « ABsolument Dorothée » réouvre ses portes. Il avait fermé en novembre 2019. Les fans sont ravis et retrouvent la plateforme qu’ils avaient tant aimé.
De mon côté et à la demande de certains fans, j’ai enfin pris la décision d’ouvrir un espace de discussion. C’est un projet que j’avais depuis plusieurs années mais qui n’avait jamais abouti. J’ai donc commencé la mise en place du forum « La cour de récré ». Ce forum se veut plus généraliste, pas seulement tourné vers Dorothée et les séries AB mais à l’image du site, il propose de replonger dans les souvenirs d’enfance aussi bien télévisuels que domestiques ou culturels.

> La cour de récré
Adresse: lesanneesrecre.forumactif.com
Auteur: Simon Lautier (1977)
Administrateur: Scot
Date: 27/02/2022 – En activité

Si Dorothée n’a plus beaucoup d’actualités, dès qu’on parle d’elle, les fans réagissent. Bien sûr, il reste la série « Les mystères de l’amour » sur TMC qui continue de faire vivre ce qu’on appelle encore « l’univers AB » notamment grâce à Hélène et Elsa Esnoult mais la patronne reste Dorothée, l’animatrice-chanteuse ayant accompagné les enfants pendant plus de 20 ans tient une place à part dans la mémoire des 30 – 50 ans. Collectionneurs et passionnés aiment à partager autour de celle qui avec juste une petite apparition refait vivre de merveilleux souvenirs.
J’ai essayé ici de rendre un petit hommage à tous ceux qui, grâce à leur passion, ont fait ou continue de faire vivre la carrière de Dorothée malgré ses apparitions plus ou moins fréquentes.

Il me reste à remercier également les nombreux Instagrammers qui disséminent deci-delà régulièrement des photos de l’artiste ou des objets constituant leur collection.
Pour en citer quelques uns: @dorotheemusee, @lecoindedorothee, @frimagor, @sniv_cherche_dorotheerock, @fan_dorothee05, @music.collection.diogo, @le_petit_musee_ab_collection

Sinon pensez au #dorothee !

—————–
Quelques autres sites:

> Do’Zine
Adresse: dozine.chez-alice.fr
Auteurs: Frédéric D’Haene et Didier Lagoutte
Date: 2003 – En ligne mais à l’abandon
> Planète Dorothée
Adresse: planetedorothee.chez.com
Auteur: Alexis et Cédric Masson
Date: 2000 – le site fonctionne mal car il est en partie en Flash
> Récré A2
Adresse: recrea2.free.fr
Auteur:
Date: 2000, le site fonctionne mal car il est en partie en Flash
> Sublime Dorothée
Adresse: bilou5.free.fr
Auteur: Bilou
Date: 02/2001 – Plus de MAJ depuis 2004
> 3615 Dorothee
Adresse: 3615dorothee.weebly.com
Auteur:
Date: 04/2014 – 06/2018
Se propose de référencer les sites concernant Dorothée, c’est un peu succinct
X Dorothée idol
Adresse: www.dorotheeidol.com
Auteur: Mikhael
Date: 24/08/2004
X Le site de la valise de Dorothée
Adresse: www.multimania.com/quesque/
Auteur:
Date:
O Génération Dorothée – Web Radio
Adresse: www.generationdorothee.com
Auteur:
Date: 2009 – Il reste une video datant de 2014
X Web Dorothée (Web Radio)
Adresse: www.webdorothee.com
Auteur:
Date:
X Dorothée Fanlisting
Adresse: dorothee-fanlisting.sayana.be
Auteur: Sayana (1978)
Date: 04/11/2005 – 05/2007
O Dorothée Story
Adresse: dorotheestory.musicblog.fr
Auteur:
Date:
Le site existe toujours mais ne s’interesse plus à Dorothée
X Dorothée1953
Adresse: dorothee1953.skyrock.com
Auteur:
Date:
X Récré Radio (Web Radio)
Adresse: www.recreradio.net
Auteur:
Date: 07/2010
> Bonheur City
Adresse: bonheurcity.free.fr puis dorotheecity.free.fr
Auteur: Mathieu
Date: Changement de nom en 2006
X Vidéo Dorothée
Adresse: www.videodorothee.fr.st
Auteur: Furys
Date: 2002
X Dorothée marchande de rêves
Adresse: www.fanclubdorothee.fr.fm
Auteur: Sofy (1971)
Date: 03/07/1999 – 2009
X Dorothée World
Adresse: www.multimania.com/dorotheeworld/ ou petit.rocky.free.fr
Auteur: Théodore
Date: 2002
X Dorothée Dream
Adresse: membres.lycos.fr/dorotheedream/
Auteur: :ldebuci
Date: 01/11/2001
X Dorothée online
Adresse: www.dorotheeonline.com
Auteur: Benny et Sniv
Date: 2004
X Super Dorothée
Adresse: www.super-dorothee.com
Auteur:
Date: 2004
X Mademoiselle Dorothée
Adresse: mademoiselledorothee.idoo.com
Auteur: Chris
Date: 21/11/2007
X Dorothée, on ne t’a pas oubliée !
Adresse: site.voila.fr/dorothee/
Auteur: B. Clavier
Date: 02/08/2000
X Dorothée Rock’n Roll Show
Adresse: site.voila.fr/dorock/
Auteur:
Date:
X Une Idole
Adresse: uneidole.fr
Auteur: Mickaël Frison
Date: 2012
Mickaël propose des interviews inédites d’anciens collaborateurs de Dorothée et/ou AB Productions, des articles de presse ainsi qu’une discographie détaillée de Dorothée.
X Dorothée tout simplement
Adresse: www.dorotheets.fr.st
Auteur:
Date:
X Bonjour Dorothée
Adresse: www.bonjourdorothee.fr.st
Auteur:
Date: 10/2003
X Dorothée Citron
Adresse: www.dorotheecitron.fr.fm
Auteur:
Date: 2003
X Club Dorothée : 10 ans de Bonheur
Adresse: pageperso.aol.fr/clubdo10ans/accueil.html
Auteur: A.S. GROUPE
Date: 07/08/2003 – 26/08/2006
Le site se renommera « 10 ans de Club Dorothée » puis « Les années Club Dorothée »
X Dorothée pour toujours toi
Adresse: membres.lycos.fr/notredo/ ou www.dorothee.best.cd
Auteur: Marie
Date: 2002
X Dorothée Fun
Adresse: membres.lycos.fr/dorotheefun
Auteur:
Date: 2002
X 100% fans de Dorothée
Adresse: 100dorothee.club-dorothee.com
Auteur:
Date: 03/2001

Cette liste est non-exhaustive et tout complément d’information sera le bienvenu. Il y a forcement des erreurs et des oublis et je m’en excuse par avance. N’hésitez pas à me corriger, me compléter ou m’informer.
Je me suis permis quelques éditions d’images afin de recréer au mieux les ambiances des sites. J’ai choisit volontairement les identités les plus anciennes ou les plus reconnaissables. Certains sites n’étant plus en ligne, les documents étaient difficiles à retrouver.
Merci à Alban et Fred pour leur aide ainsi qu’aux membres du forum « Allo Dorothée »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Pour la toute première fois de sa longue et prodigieuse carrière, Chantal Goya sort un album…