« La classe » est une émission créée par Guy Lux pour succéder aux « Jeux de 20 heures ». Elle est présentée par Fabrice et diffusée chaque jour de la semaine de 20 h à 20 h 30 sur FR3, puis France 3, de 1987 à 1994.
Dans un décor de salle de classe, le professeur Fabrice convoquait sur l’estrade ses élèves humoristes qui jouaient d’émulation pour présenter leurs sketches et remporter la meilleure note. Pour conclure l’émission un invité musical venait terminer la classe, quelquefois un des élèves : El Chato, Pompom, Bézu, Lagaf’… Ce qui a considérablement aider au succès de « La queue leu leu », « Bo la lavado » ou encore « La zoubida ».

Jeudi 29 janvier 1987: Dorothée participe à toute l’émission avant de la conclure avec « Maman »

Mardi 23 juin 1987: Emission intégrale dont « Où se cache l’amour? »

Comme dans « Le petit théâtre de Bouvard », nombreux humoristes ont profité de cette plateforme pour se faire connaître, on retiendra les débuts de Muriel Robin, Pierre Palmade, Michèle Laroque, Elie Kakou ou encore Lagaf…
Il faudra attendre « On n’demande qu’à en rire », présenté par Laurent Ruquier, à la rentrée 2010 et pendant 3 saisons pour retrouver une émission découvreuse d’humoristes sur le service public.

Voici les prestations de Dorothée, fidèle de l’émission alors qu’elle travaille pour TF1. Peut-être que ses connexions avec Fabrice ont aidé puisque, rappelons-le, les 2 animateurs se sont cotoyés pendant plusieurs années alors que Fabrice présentait « Les Quat’z’amis » dans « Récré A2 ».


Mardi 14 juin 1988: « Attention Danger »

Lundi 28 novembre 1988: « Attention Danger »

Jeudi 04 mai 1989: « La machine avalé »

Lundi 13 novembre 1989: « Tremblement de terre »

Mercredi 19 décembre 1990: Emission intégrale dont « Chagrin d‘amour »

Lundi 20 janvier 1992: « Les neiges de l’Himalaya »

Vendredi 03 avril 1992: « Le collège des cœurs brisés »

Jeudi 02 juillet 1992: « Où est le garçon? »


Avec la participation amicale de


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Suite au départ de Dorothée sur TF1, c'est Marie Dauphin qui reprend avec enthousiasme la présentation…