Jusqu’en décembre dernier, et depuis septembre 1973, Dorothée animait sur la première chaîne « Les Mercredis de la Jeunesse », avec une marionnette pour partenaire : Blablatus. L’émission disparaît avec l’éclatement de l’ORTF mais Dorothée poursuit son contrat et Jacqueline Joubert la présente à Christophe Izard co-créateur de « L’île aux enfants » et fraîchement promu Directeur des Programmes Jeunesse de TF1.

Il a pour mission de concevoir une émission moderne et ludique qui passionnera le jeune public tout au long de l’après-midi. Il crée alors « Les visiteurs du mercredi » diffusé à partir du 8 janvier 1975. L’émission va peu à peu s’étoffer et voir ses rubriques se modifier. Elle ne prendra véritablement son rythme de croisière qu’à la mi-février 75. Dorothée rejoint le programme pour y co-présenté avec Michel Vallier la seule séquence en direct de l’émission: « Le Club ». Dorothée a choisi, pour ce retour, de reprendre son vrai nom, celui de Frédérique.

« Le Club » (au nom prédestiné) s’intéresse à la photographie, aux livres, à la bande dessinée, à la science-fiction, la futurologie ou encore l’écologie. Ainsi lors de la 1ère émission, Paul-Emile Victor vient parler de l’écologie (il tiendra bientôt une rubrique régulière dans l’émission) et René Goscinny de la bande dessinée. Jacques Tremolin parle des animaux quand ce n’est pas Allain Bougrain Dubourg qui intervient.

Déjà mordue de télévision, Frédérique n’aura pas le loisir de profiter longtemps de sa nouvelle place : elle est remerciée au mois d’août par Éliane Victor, alors Responsable des Programmes de l’après-midi, qui estime qu’elle n’est pas faite pour animer des émissions pour la jeunesse…


Sources et images additionnelles:
Livre « Les visiteurs de notre enfance »
Dorothee Officiel
Télé 70
Le grenier de la télé

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Paul-Émile Victor ou PEV, né le 28 juin 1907 à Genève et mort le 7 mars…