Créée en 1950 par William Hanna et Joseph Barbera, « Hanna-Barbera Productions » est un studio américain ayant produit de nombreux dessins animés qui pour certains resteront dans les mémoires de tous comme « Les Pierrafeu », « Scooby-Doo », « Les Fous du volant », « Capitaine Caverne » et tant d’autres héros…
Le studio produit jusqu’en 1991 des séries télévisées d’animations à licences tout aussi cultes: « La Famille Addams », « Lucky Luke », « Pac-Man », « Popeye », « Les Schtroumpfs » ou encore « Les Snorky ».

Dès le commencement de l’émission, « Récré A2 » puise dans le catalogue du studio américain et nous propose dès le 05 juillet 1978, la série « Lippy le lion » déjà diffusée en 1968 sur l’ORTF.


En janvier 1980, Jacqueline Joubert fait une razzia chez Hanna-Barbera avec 3 nouvelles séries courtes proposées dans les émissions du soir. Ainsi « Satanas et Diabolo » déjà présents sur TF1 dans « Les visiteurs du Mercredi » avec « Les fous du volants » débarquent sur la 2 tentant de capturer Zéphyrin, un pigeon voyageur.


Le lendemain, nous faisons connaissance avec « Sophie la sorcière » parodiant les contes de notre enfance.


La semaine suivante, c’est au tour de « Melle Rose et Charlemagne », son chien, d’entrer en piste. Un chien farceur au grand-coeur et au rire étrangement ressemblant à celui de son collègue Diabolo.


En 1964, « Hanna-Barbera » sortait sa version de « Tom & Jerry » (1940): « Matou, chat des champs et Souriceau ». Si Matou souhaite vivre tranquille à la campagne, c’est sans compter sur la co-habitation avec Souriceau, leurs aventures sont diffusées dans « Récré A2 » à partir du mercredi 20 Mai 1981 remplaçant l’autre chat « Félix ».








0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Depuis le 07 juillet, Récré A2 propose une rubrique littéraire animée et produite par Agnès Vincent.…