En 1985 et 1986, sur TF1, Patrick Sabatier présente deux vendredis par mois « Le Jeu de la vérité ». Si on se souvient de la participation de Coluche ou Serge Gainsbourg, on retiendra surtout, ici, celle de Chantal Goya qui lui vaudra sa carrière alors phénoménale.
France Dimanche du 17/03/1986 |
« Le mystérieux voyage de Marie Rose » est en tournée à guichet fermé dans toute la France, l’émission est enregistrée et retransmise en direct depuis le Palais des sports de Lyon après que la chanteuse y ait assuré son spectacle. Dans la salle, un public d’enfants accompagnés de leurs parents alors que 15 millions de français assistent au programme depuis leur salon en ce vendredi 13 Décembre 1985.
Vêtue de ses habits de scène, Chantal Goya répond aux questions du public présent à Lyon ou des téléspectateurs par téléphone. L’émission se déroule plutôt bien même si on sent que la chanteuse est nerveuse, sur la défensive, jusqu’à l’intervention d’une institutrice qui trouve le fait de paraître comme une jeune fille à 40 ans inapproprié et « abêtissant ». La chanteuse s’agace, prétend ne pas comprendre la question et refuse le dialogue tout en se réfugiant dans son personnage. Malgré l’arbitrage de l’animateur, un dialogue de sourd s’installe, l’institutrice raccroche trouvant Chantal « insupportable ». Si Sabatier essaie de calmer le jeu, la chanteuse propose à ses détracteurs de changer de chaîne. Alors que le public de Lyon applaudit et soutient celle dont ils viennent d’apprécier le spectacle, dans les salons de France, l’image de la chanteuse s’égratigne; en témoigne, les futurs appels de 2 téléspectateurs qui ne mâchent pas leurs mots trouvant l’artiste « agressive ». Le deuxième ira jusqu’à s’adresser au présentateur lui disant que son émission est « la plus râtée ».
Le lendemain, si la tournée continue avec succès, la presse en remet une couche et l’image de l’artiste est salie.
Si les enfants retrouvent leur vedette le 25 décembre dans « Récré A2 Matin » c’est que l’émission avait été enregistrée quelques jours avant ce terrible vendredi 13.
6 semaines plus tard, le 22 janvier 1986, Chantal Goya revient à la télévision de façon plus intime, dans l’émission de mi-journée « La vie à pleines dents » sur FR3 Toulouse (où elle se produira bientôt), et donnent ses premières explications: |
Le 05 mars, la chanteuse, pleine d’émotions, plaide le surmenage devant Yves Mourousi et Marie-Laure Augry et s’excuse auprès des millions de téléspectateurs. Alors que son mari Jean-Jacques Debout vit des moments difficiles suite à « l’accident médiatique », Chantal semble, bien qu’encore fragile, motivée et bien décidée à laisser cette triste histoire derrière elle.
Les conséquences de l’émission sur la carrière de Chantal Goya et son mari sont importantes mais le couple continue de produire des disques et enchaînent les galas. Il reste en tout cas certain que leur réputation est ternie auprès des adultes, surtout les mieux-pensant. Les enfants, ont, eux, très vite oublié cette histoire de grands.
Cette émission qui devait être un cadeau de Noël reste culte dans l’histoire de la télévision moderne pour d’autres raisons et même si les images ont été bloquées, chaque apparition de Chantal Goya ou même de l’animateur sur un plateau est l’occasion de reparler de ce « jeu de la vérité » qui semble encore dissimuler bien des mensonges.
« Patrick Sabatier et son équipe m’ont trahie alors qu’ils étaient des copains de longue date. À la fin, l’un d’eux m’a confié cette phrase monstrueuse : « Maintenant, tu es au chômage ma petite ! » ».
Alors que l’animateur prétend avoir fait se rencontrer ultérieurement Chantal Goya et son interlocutrice lors d’une de ses émissions, la chanteuse assure n’avoir discuter avec la prétendue institutrice que 2 fois au téléphone. TV Magazine, après une enquête de leur rédaction, donne raison à la version de la chanteuse.
Patrick Sabatier ne se rétracte pas et assure que, ce soir-là, « Elle n’était pas à 20 h 30 comme je l’ai vue à 19 h. Il s’est passé quelque chose ». Il affirme, à tort, que la chanteuse a dû annuler un spectacle au Palais des Congrès après cette émission.
Début 2020, Isabelle Morizet (ex Karen Cheryl) est revenue, aux côtés de Jean-Jacques Debout, sur la « mise à mort » dont a été victime Chantal Goya en direct à la télévision.
Sur un forum, BonnyBarko affirme être en possession de ladite émission et propose son analyse. Il ajoute de plus que Coluche aurait dit « Ils ont tué le Père Noël, c’est dégueulasse, on ne touche pas au Père Noël », démontrant bien que l’émission était truquée. Jacques Martin, plus discret, confirmera ses dires.
Il faudra attendre plus de 15 ans pour que la chanteuse fasse son grand retour de façon fracassante malgré quelques passages télévisuels notamment aux côtés de Dorothée. C’est habillée en Bécassine 2.0 par Jean-Paul Gaultier et avec une version remixée du tube éponyme que Chantal Goya apparaît dans le film « Absolument fabuleux » en Août 2001. Suite à cette prestation, l’artiste renaît de ses cendres et entame une tournée dans les discothèques françaises. Son public ne l’a pas oublié. Elle reprend depuis des tournées pour enfants avec de nouveaux spectacles.
En 2019, la polémique revient sur le devant de la scène avec le retour de l’émission sur la chaîne C8. Patrick Sabatier, en bon samaritain, propose à Chantal Goya de faire l’émission. Si on ne peut que deviner la tentative de buzz, celle-ci refuse catégoriquement.
Et qu’en dit Dorothée?
L’émission « Récré A2 Matin » qui sera diffusée le 25 décembre est déjà enregistrée et notre animatrice ne compte pas céder aux pressions qui lui demandent de ne pas diffuser le programme. En effet, 2 semaines après ce « Jeu de la Vérité », Chantal Goya et Karen Cheryl seront les invités de Dorothée dans une émission culte.
1 commentaire
Hugo Guilbaud · dimanche 19 septembre 2021 à 02:45
Il est dommage qu’elle ait refusé de refaire l’émission en 2019. Ce qui serait intéressant c’est qu’elle participe à une autre émission où on lui pose à nouveau les mêmes questions que celles qu’on lui avait posées lors du « Jeu de la vérité » en 1985, pour voir si elle répondrait de la même manière aujourd’hui.
Il est vrai qu’elle avait dit s’attendre à une émission où les questions auraient dû lui être posées par des enfants uniquement et non par des adultes. Là où est son erreur, si ce qu’elle dit est vrai, c’est de ne pas avoir exigé de contrat écrit stipulant cela avec les producteurs de l’émission. Car si elle avait signé un contrat écrit, elle aurait ensuite pu faire un procès qu’elle aurait gagné.