A partir du 16 avril 1979, « Récré A2 » reçoit désormais quotidiennement la visite d’une fée. Renouant avec la tradition des histoires contées aux enfants, « La Fée raconte… » est une séquence filmée qui met en scène Françoise Pourcel (Boublil) dans un décor fixe représentant son palais, les illustrations des albums viennent s’incruster au fur et à mesure de l’histoire qui nous est contée. Les histoires qu’elle partage avec nous peuvent être des contes classiques (Le Chat botté, Hansel et Gretel, etc…), mais la plupart du temps il s’agit de créations récentes, parues chez divers éditeurs associés au projet (Casterman, Gallimard, etc…).
Françoise Pourcel (Boublil) n’est pas inconnue du jeune publique. En effet, cette jolie dame blonde fait partie de « la bande à Basile ». On a également eu l’occasion de la voir dans l’émission spectacle « Abbacadabra » dans laquelle elle interprète Cendrillon. Dans l’ombre, Françoise écrit également les textes des premières émissions de Récré A2.
Voici un extrait d’une interview réalisée par Philippe Benabes:
C’est étonnant qu’à l’époque on pouvais faire des productions comme ça, artisanal, familial.
A l’époque on n’avait pas beaucoup d’argent. A l’époque quand j’avais fait la fée d’Antenne 2, j’avais aussi presque pas d’argent. J’avais Louis Azzaro qui m’avait fait ma robe, avec ma couronne et ma baguette. Et les décors, on travaillait dans du bleu pour faire des effets spéciaux. Je prenais les histoires dans les bouquins. Je faisais moi-même les découpages. Françoise Boulain qui était la réalisatrice venais chez moi. Quand je dis le mot « oiseau », je veux que tu passes le découpage. Je découpais moi-même mes trucs.
Tous les décors était dessinés à la main ?
Dans son écran, elle mettait les petites souris, les trucs comme ça.
On faisait beaucoup d’émissions avec des trucages dans les bleus. Et ça existe toujours ce procédé qui a été inventé par des français.
Abbacadabra, c’est pareil ; la plupart des trucages, c’est fait dans le bleu. On avait de tout petits décors.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site de Philippe Benabes
« Les trois brigands » est un conte écrit et illustré par Tomi Ungerer. Paru pour la première fois en 1968 à « L’école des loisirs ». |
Source additionnelle:
Je tiens à remercier Lorenzo Ham, fidèle contributeur du site, qui encore une fois, a su mettre un nom sur un visage.
Babelio
Nos années Récré A2 (malgré une erreur d’identification)
Livre: « Nos années Récré A2 (1978-1988) »
0 commentaire