Le 05 juillet 2023, Gulli confirme une rumeur qui commence à circuler. Ils vont organiser un quiz autour des années « Club Dorothée ». Comme à chaque annonce comportant ce prénom magique, la nouvelle fait écho… et cherchant à vous informer du mieux possible, j’ai cherché à en savoir plus en contactant la production.
« Autour d’un jeu nous retracerons toute cette génération emblématique. »
Le 22 août, je reçois enfin les modalités d’inscription mais aucun détails sur l’émission. Et je me dis, et pourquoi pas moi ?
Il faut envoyer 2 photos et « une petite vidéo courte afin de vous présenter et pourquoi pas nous donner une anecdote de votre enfance ou nous parler de vos souvenirs de cette époque Club Dorothée. »
Alors à Sanary sur Mer, je décide de tourner ma vidéo de présentation sur le port à l’endroit précis où j’ai rencontré l’animatrice-chanteuse 21 ans plus tôt.


Peut-être une semaine plus tard, on me téléphone et me demande de répondre à 10 questions concernant l’émission culte.
– « Quelle rubrique présente Mme Soleil le mercredi matin ? »
-« Quelle est l’adresse du Club Do ? »

… Rien ne me semble compliqué et on me demande si je serai disponible le 11, 12 et 13 octobre pour l’enregistrement. Il faudra aussi fournir un extrait de casier judiciaire vierge.
Après quelques échanges, c’est le 02 octobre que l’on me confirme ma participation au jeu et la date d’enregistrement le jeudi 12 suivant.

Il y aura six émissions, la première enregistrée le mercredi, les deux suivantes le jeudi et trois le vendredi. C’est donc la deuxième que j’enregistre le matin mais les émissions ne seront pas forcement diffuser dans l’ordre. Apprenant que l’ami Zed LeRouge participera à l’émission de l’après-midi, je m’organise pour passer la journée au studio.
Entre temps, l’annonce de Nicole Ferroni à l’animation aux côtés de Jacky m’enchante. Cette journée va être formidable…

—————–ATTENTION SPOILER—————–

Tellement que j’en oublie complétement de demander le déroulement du jeu et même les gains. Finalement, il ne servait à rien de s’en préoccuper puisque chacun des candidats joue pour une association: je représenterai « Un foulard pour un sourire » qui soutient les personnes atteintes du cancer, projet cher à notre amie Ariane.

Dans chaque émission, d’environ 1 heure, deux candidats anonymes s’affrontent sur des questions illustrées par des images d’archives autour de l’univers de Dorothée, ses amis, son club et la Pop Culture contemporaine. Deux personnalités accompagnent chacun des candidats lors des différentes épreuves. Elles sont notamment solicitées pour le jeu « Tu chantes, tu gagnes » fidèle adaptation du jeu du « Club Do » avant de risquer de prendre la douche dans les fameuses cabines du « Jeu de l’ABC ».
Parmi eux : Joan Faggianelli animateur emblématique de la chaîne, la comédienne Sandra Lou, les chanteuses Chimène Badi ou Hélène Segara, les humoristes Jeff Panacloc, Booder et Titoff, les animatrices Emmanuelle Rivassoux et Séverine Ferrer, les danseuses Denitsa Ikonomova et Inès Vandamme, Rachel Legrain-Trapani notre Miss France 2007, le journaliste/animateur Christophe Beaugrand, l’acteur Gil Alma, l’actrice Charlotte Gaccio et à mes côtés l’animateur Maxime Guény et Malika Ménard alias Miss France 2010.
Jacky propose un autre jeu sympa reprennant le principe du Schmilblic, l’animateur dissumule un objet dans une valise (l’aurait-il piqué à sa cops Dorothée ?) et les deux équipes ont chacune 4 questions pour deviner l’objet.
Les décors sont absolument superbes. Ils ont été réalisés par Yves Pirès, le décorateur du plateau original.

Pour rythmer l’émission qui ne manque déjà pas de pêche, des artistes AB interviennent au milieu de l’émission, après un numéro musical, chacun raconte des petites anecdotes relatives au programme culte. Nous retrouvons sur le plateau de Gulli : Hélène Rollès lors du premier numéro qui interprète son tube « Je m’appelle Hélène », Christophe Rippert pour « Un amour de vacances », Bernard Minet et ses « Chevaliers du Zodiaque », la « nouvelle » recrue Elsa Esnoult, Franck (des 2B3) Delay accompagné de Chris Keller des GSquad qui reprennent ensemble « Partir un jour ».
Et puis, faute d’être dans les studios, Dorothée nous fera un petit coucou par téléphone.

Pour augmenter l’effet madeleine de Proust, la production a également eu l’exellente idée de convier les téléspectateurs à s’inscrire afin qu’ils retrouvent leur nom dans le générique. De plus, chacun des participants à l’aventure, aussi bien devant la caméra qu’en coulisses s’est vu remettre une carte de membre exclusive et nominative.

Production: JLLO Prod (JLA Groupe), Stéphane Joffre-Romeas et Olivier Halle.

BONUS:

J’ai eu le plaisir de remettre à Jacky une caricature réalisée par l’artiste ZeMiaL

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


2 commentaire

Grégory · vendredi 24 novembre 2023 à 00:00

Il serait bien de relancer la production des cartes de membres du Club Dorothée… Même en version payante, je suis persuadé que ça ferait fureur pour tous ceux qui n’ont jamais eu de carte de membre (ou l’on perdu) ou pour tous ceux qui voudraient en faire une pour leur enfant qui n’ont pas connu le Club Dorothée !!!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Bonjour à tous, Le site "Les années récré" a subi une refonte totale pour un rendu…