Au début des années 70, Jacqueline Joubert après avoir remis de l’ordre dans les programmes de variétés, se voit confié la création d’une unité jeunesse. En 1973, elle réinvente une émission qui existe déjà et la « Rue des Alouettes » devient « Les mercredis de la jeunesse » mettant à la l’antenne une jeune femme alors inconnue aux côtés d’une marionnette, Blablatus, un personnage de 1 métre 10 vêtu d’un smoking en queue-de-pie et d’un haut-de-forme.
Pour la première fois, Jean Dehix anime sa marionnette tout en lui donnant sa voix, en direct. Cette idée sera reprise dans bien des émissions pour enfants et notamment dans « Croque-Vacances ».
La première émission eut lieu le 12 septemmbre 1973 en direct du studio 102 de la Maison de la radio à 15h30 après un générique animé sur fond de musique rock.
Au programme, des séries animées comme « Le petit chevalier bleu », « Les Taitanfriche », « Les aventures de Céleri » ou « Les Poucetofs », un feuilleton « Au pays de l’Arc-en-ciel » et des magazines « L’enfant et le sport », « Grain de sel » ainsi que la rubrique « Je cherche un maître » présentée par le docteur Michel Klein, que l’on retrouvera 14 ans plus tard aux côtés de la même animatrice dans le « Club Dorothée ».
Pour conclure l’émission on retrouve « Le petit conservatoire » de Mireille déjà à l’antenne depuis 1955.
L’émission s’arrêtera avec l’éclatement de l’ORTF pour laisser place aux « Visiteurs du Mercredi »



Ecoutez ce passage émouvant pendant lequel Dorothée lit la lettre d’une téléspectatrice:

Le Docteur Klein a rejoint Dorothée et Blablatus pour présenter une séquence proposée afin d’inciter à adopter un animal de compagnie.

Max Rongier « Le pélican »



0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Au pays de l'Arc-en-ciel" est une série canadienne en 26 épisodes de 30 minutes diffusée sur…