« Kaléïdoscope » est un nouveau magazine bi-mensuel proposé par Agnés Vincent qui pour mieux nous satisfaire et emporter notre adhésion est présenté par un robot dénommé Kali. De forme ovoïde, il revêt tous les codes de la robotique de de l’époque : il roule, clignote et en guise d’yeux, on voit des bandes magnétiques qui tournent. Son « histoire » est racontée à chaque générique du magazine: abandonné dans sa caisse en plein milieu du Trocadéro à Paris, personne ne faisait attention à lui. Puis on l’a laissé sortir et tout le monde s’y est intéressé. Le message a le mérite d’être simple et clair: sortez de votre boîte et le monde s’ouvrira à vous.

Le magazine en lui-même a 5 rubriques récurrentes.
– La première sur le skateboard, Sur des roulettes. Un professionnel à l’accent anglo-saxon, mais avec une excellente maîtrise de la langue de Molière, nous apprend les rudiments de ce sport-loisir : choisir sa planche, tourner, prendre de la vitesse… le tout avec casque, protège-coudes et protége-genoux, naturellement. Le short en textile brillant est en option, heureusement.
– La deuxième s’intitule Les 3 Questions. Un enfant rencontre un spécialiste ou un acteur ou un homme politique et l’interroge sur un sujet d’actualité (la crise du pétrole, les tremblements de terre, etc…).
– Troisième rubrique récurrente, Des idées plein la tête, sur une passion en particulier (modélisme, animaux, etc…). Bien sur, il y a également du contenu sur les livres, films ou pièces de théâtre s’adressant plus particulièrement à nous.
Un enfant et … un livre, un film, une pièce de théâtre… Pour la quatrième rubrique, un enfant nous fait la critique d’une oeuvre qu’il apprécie.

Alors que le premier magazine est diffusé le jeudi 26 avril 1979, Kali est l’invité vedette du « Récré A2 Mercredi » de la veille. C’est l’occasion pour Dorothée et Agnès Vincent de nous présenter cet adorable robot.




Source additionnelle:
Livre: « Nos années Récré A2 (1978-1988) »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Le 16 mai 1979, Dorothée et tous ses amis célèbrent la Tour Eiffel. Patrick, Henriette et…