Mercredi 07 avril 1971 Jeudi 16 septembre 1971

Si des programmes pour la jeunesse existe déjà en 1971, c’est en septembre 1972, chaque mercredi, désormais jour de congé scolaire que les jeunes spectateurs ont leur propre animatrice des programmes. Christine Lebail présente « Rue des Alouettes » sur  la première chaîne de l’ORTF. L’émission porte le nom de la rue où se trouve les studios des Buttes-Chaumont.
Dans sa cabane, le chanteur Samsong interprète des chansons et lit le courrier des enfants.
A la rentrée 1973, Dorothée et Blablatus prennent en charge d’animer les « Mercredis de la jeunesse ».


Christine Lebail participe à un radio-crochet organisé par Europe 1. Elle enregistre, ensuite, « Johnny S.P. 69.603/11 » son premier 45 tours en 1964 sur des paroles de Michel Jourdan et une musique de Danyel Gérard.
En 1966, elle fait partie de la distribution de la comédie musicale « Le Petit Chaperon rouge » avec Jacqueline Maillan.À la télévision, elle incarne « La Pureté », l’un des archétypes qui tentent le chanteur Gianni Morandi dans l’émission télévisée musicale thématique Viva Morandi.
En 1967, elle signe les paroles de « À qui ? » pour Dalida et « Juste quelques mots » pour le chanteur Junior.
Elle participe en 1971 à la comédie musicale « À l’heure où le coq chantera ».
De 1972 à 1973, elle anime à la télévision l’émission enfantine « Rue des Alouettes ».
Ses dernières prestations télévisées remontent à la fin des années 1990 où elle est l’invitée de « La Chance aux chansons » de Pascal Sevran.

Cela fait plusieurs années déjà, depuis 1969, que les enfants connaissent et apprécient le personnage de Samsong, toujours vêtu d’une costume Empire et d’un chapeau haut de forme. Il a cette fois son émission attitrée où il peut laisser libre cours à sa fantaisie et à sa verve poétique.
Dans sa cabane, entouré d’enfants, Samsong propose diverses chansons poétiques qui ont pour thème la nature, l’amitié, la paix entre les hommes. Il répond aussi aux courriers des enfants et de leurs parents.
On retrouve ce personnage interprété par Billy Nencioli dans « La Une est à vous » puis dans « Récré A2 » pendant la saison 79-80. Il signe et interprète d’ailleurs le générique « Récré A2, Amusons-nous » avant qu’il ne soit repris par Dorothée.


Source: Télé 70


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
L’ORTF se promène dans toute la France à la découverte d'enfants sportifs et propose ces reportages…