Pour la rentrée 1985, TF1 propose une nouvelle émission jeunesse en remplacement du « Village dans les nuages ». Du lundi au vendredi, à 18h, « Salut les petits loups » propose des dessins animés (« Les Bisounours », « Jayce et les conquérants de la lumière », « Blondine au pays de l’arc-en-ciel », « Mask ») et des séquences ludiques (variétés « Entre-loups », séquence magie avec Gilles Arthur, la gymnastique, le Fluophone), le tout animé par la speakerine Isabelle Duhamel.

isabelle-duhamel Le saviez-vous?:
“Salut les petits loups” vs “Salut les petits clous”

Isabelle Duhamel alors speakerine sur TF1 préfère un “Salut les petits loups” au commun “Bonjour”. La jeune femme plaît aux jeunes spectateurs et devient l’animatrice de l’émission portant pour nom son gimmic.
Et pendant ce temps, sur Canal+, Marc Toesca présente le “Top 50” alors qu’il a l’habitude d’ouvrir son émission par un “Salut les petits loups”, la direction de la chaîne lui demande de trouver une autre formule: ce sera désormais le célèbre “Salut les p’tits clous” qui lui aurait été inspiré par un courrier adressé à Marteau Esca.

La chaîne Facebook « Rétro-télé » propose de revoir une émission presque complète présentée par Isabelle Duhamel et diffusée le 2 décembre 1985 avec au programme: « Les bisounours », « Le village dans les nuages », « Jayce et les conquérants de la lumière ». En voici le résumé:

Dès janvier 1986, « Salut les petits loups » sera remplacé par « La Vie des Botes » de Jean Chalopin, mais l’émission perdurera à un rythme hebdomadaire, le mercredi matin, à la place de la matinale de Vitamine. Isabelle, toujours aux commandes, est rejointe en février par Teddy Boy.

Salut les petits loups (1/2) avec Teddy Boy
The Générique – TV Show | « The Générique TV Show » #460
(05 février 2021)

En mars, Isabelle Duhamel part présenter « Système D » sur TV6.
« J’en avais ras-le-cul des Bisounours ! Salut les petits loups, c’était gentil mais ronron… Blanc-Francard était le producteur des Enfants du Rock, l’émission mythique de l’époque… Cela me faisait rêver. »

Marie-Pierre Lacq la remplace aux côtés de Teddy mais aussi à la présentation d’« Astro le petit robot » le samedi après-midi. Elle présentera également la séquence « Les chansons de Tête-à-clip » dans la nouvelle version de « Vitamine » présenté par Jacky.

Salut les petits loups (2/2) avec Marie-Pierre
The Générique – TV Show | « The Générique TV Show » #477
(09 avril 2021)

salut-les-petits-loupsAnne Lorric, Marie-Pierre, la jeune Orly,
le rockeur Teddy Boy et le chat

Une autre animatrice fait également son arrivée dans l’émission « Salut les petits loups » à la rentrée 1986, il s’agit de la jeune Orly Salomon, âgée seulement de 8 ans, qui chante désormais le générique de l’émission. Venue l’année précédente dans l’émission pour interpréter son titre « P’tit mec », elle a tapé dans l’œil de la productrice Martine Anciot.
Au fil des mois, elle présente diverses rubriques comme « Le bulletin d’Orly », « La gymnastique d’Orly », ou « Le caddy d’Orly ».
24 Septembre 1986

22 Octobre 1986

En janvier 1987, 2 autres animateurs ont rejoins la matinale du mercredi, il s’agit d’Anne Loric et du Chat (aka Valérie Despuech ex- Lilika dans « Le village dans les nuages » mais également Arsinoé dans « Croque Vacances »).

Lors de la soirée de célébration de la privatisation de TF1, la chaîne confie à Orly le discours d’introduction.

La plus jeune animatrice télé n’imaginait pas que cet événement signifierait la fin de sa carrière télévisuelle avec l’arrivée de Dorothée et de son Club qui signe également l’arrêt de l’émission et le départ de tous les autres animateurs.
« En 1987, j’ai ouvert la soirée de présentation de la privatisation de TF1. Je ne savais pas que j’ouvrais aussi la porte de mon licenciement ! »
La pilule est amère mais elle enchaîne disques, tournées et création, à 16 ans, d’une entreprise d’événementiel. Aujourd’hui, Orly a appris à apprécier son passé et continue de chanter.

Liste des séries proposées dans l’émission:
– Amstram Gram
– Arok le barbare
– L’Arrêt du Bus
Les Bisounours
– Blondine au pays de l’arc-en-ciel
– Le Village dans les nuages
– Les Boules et Les Cubes
– Coloquinte et Potiron
– Les Compagnons du Dragon
– Les Contes du Singe Bleu
– Draky Le Vampire
– Les Engrenages
– La Forge
– Les Gouttes d’Eau
– Le Hérisson
Jayce et les Conquérants de la lumière
– M le Martien
– Marie-Charlotte
– La Minute des Petites Sorcières
– La Minute du Poulailler
– Le Petit Jour
– Les Quatre Filles du docteur March
– Simon Le Petit Démon
– Souristory
– La Revanche des Gobots
– Les Souvenirs d’Oscar et Emilie
– Sport Billy
– Tout doux Dinky
– Les Trois Mousquetaires
– Le Vent dans les saules

Sources additionnelles:
Le grenier de la TV
« Nos années Récré A2 »
20 minutes


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Mattel confie à Jean Chalopin et Haskell Barkin de créer une série pour promouvoir une gamme…