Gordan, pour déjouer les C-Rex, revêt son scaphandre de combat en criant « Transmutation ! », il se transforme alors en X-Or, le shérif de l’espace.
En France, X-Or a connu un succès sans précédent. Après avoir découvert San Ku Kaï ou Goldorak à la fin des années 1970, le shérif de l’espace a fait son entrée le 26 octobre 1983 sur Antenne 2.
C’est Kenji Ōba, qui tient le rôle titre. On le connait en France depuis « San Ku Kaï ». Il apparait ensuite dans « Kill Bill » de Quentin Tarantino.
Derrière les apparences d’un scénario basique (un policier de l’espace aidé d’un équipement futuriste défend la Terre contre de malfaisants malfaiteurs extra-terrestres), X-Or bénéficie d’une intrigue fil rouge basée sur la recherche par le héros de son père disparu, de méchants charismatiques et inquiétants et de machines sophistiqués au design parfaitement crédible. On se souvient bien-sûr de Morox, le dragon de métal et surtout du Rollersky, side-car volant qu’X-Orl’utilise surtout pour voyager à travers le trou noir des C-Rex, lorsqu’il doit poursuivre un monstre.
« The Générique TV Show » #329 (01 novembre 2019) |
X-OR a duré 44 épisodes et fut suivi par deux autres shérifs de l’espace. Le premier, présenté comme comme X-Or 2, succède à X-Or à partir du 5 décembre 1984 dans « Récré A2 » mais seulement pour 8 épisodes. Il s’appelle Sharivan et porte un scaphandre rouge. Il faudra attendre le 7 septembre 1988 pour que la suite de la série soit diffusée dans l’émission « Graffi’6 » sur M6, sous son titre original. Le second, Sheider, de bleu vêtu, prend naturellement sa suite dans la programmation de la petite chaîne qui monte à partir du 9 mai 1988. Les 3 héros se sont d’ailleurs retrouvés dans des épisodes spéciaux.
En 2012, pour célèbrer le 30e anniversaire du Space Sheriff Gavan , un film, sorti au Japon le 20 Octobre, prend la suite de la série. Le héros au blouson de cuir marron et au pantalon blanc y fait bien-sûr une apparition.
Quand X-OR débarque, le public français voit arriver le premier représentant d’une longue série de metal héros, ces personnages androïdes, cyborgs ou humains qui endossent une armure de combat après avoir effectué une chorégraphie pour se transformer. Comme les sentaïs par la suite, Bioman ou Power Rangers, la France va en accueillir de très nombreux comme Giraya et Spielvan.
Retrouvez l’intégrale de la série ici:X-Or l’intégrale
0 commentaire