11 ans après l’éclatement de l’ORTF et la naissance des 3 chaînes nationales TF1, Antenne 2 et FR3 et au lendemain de la naissance de ses consœurs (Canal + en 1984, La 5 et M6), le gouvernement de Jacques Chirac souhaite la privatisation d’au moins une chaîne publique afin de rééquilibrer le paysage audiovisuel.


Le 14 mai 1986, François Léotard, ministre de la culture et de la communication, annonce à l’Assemblée Nationale que TF1 serait privatisée et qu’Antenne 2 demeurerait la chaîne référence du service public.
Cet événement bouscule le paysage audiovisuel non sans controverse mais le projet continue. En lice pour le rachat du canal, Jean-Luc Lagardère avec Hachette et Francis Bouygues avec le groupe Bouygues.


La première chaîne devient dès lors commerciale et se doit donc d’être rentable.
Dès le 1er janvier 1987, TF1 ne perçoit plus la redevance audiovisuelle. Hervé Bourges, PDG de gauche, malgré son désaccord avec cette privtisation, lance une grande campagne de valorisation avec le slogan «Il n’y en a qu’une, c’est la Une !» et se tourne vers le modèle américain en lançant de nouveaux programmes.



Le 04 avril 1987, au lendemain de la comparution des 2 éventuels repreneurs devant la CNCL (la Commission nationale de la communication et des libertés ), celle-ci accorde 10 voix pour Bouygues et 3 voix pour Hachette. Le 16 avril, Francis Bouygues remet un chèque de 3 milliards de francs au ministre des finances Édouard Balladur. Le nouveau groupe TF1 obtient une concession de dix ans pour la diffusion de sa chaîne sur le premier réseau national hertzien.


La privatisation aura véritablement lieu le 29 juin 1987 avec l’introduction des actions TF1 en bourse.


Une nouvelle chaîne est née et une nouvelle ère audiovisuelle commence et une nouvelle expression entre dans la bouche des téléspectateurs français.

Sources additionnelles:
Il était une fois la télé
Rétro Habillage TV


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
"Mambo Satin" est un magazine d'information à destination les jeunes diffusé en 1987 dans "Récré A2".…