Si on a l’impression d’avoir suivi les aventures de « Zora la rousse » pendant des années, il n’en est rien, la série yougoslave ne comprend que 13 épisodes de 26 minutes.
La série est adaptée d’un roman de Kurt Held qui a rencontré la vraie Zora et le vrai Branko durant un séjour en Croatie en 1940. Impressionné par l’organisation et les règles de solidarité en vigueur au sein de la bande, il décide de coucher sur papier les expériences des jeunes orphelins.
La série est diffusée pour la première fois le vendredi 9 janvier 1981 vers 18h succèdant à « San Ku Kaï » dans l’émission « Récré A2 ». On la retrouvera durant les étés 1983 et 1985.
A l’occasion Zabou fait une petite introduction à la série nous remémorant les épisodes précédents.




Interprétée par Lidija Kovačević, âgée à l’époque de 14 ans, Zora sera son seul et unique rôle, l’actrice serbe préférant devenir institutrice puis professeur de lettres.
La superbe chanson du générique, que tous les gamins chanter dans les cours de récréation, a été composée par l’allemand Christian Bruhn sur des paroles de Pierre Carrel à qui l’on doit également le générique de « Jem et les Hologrammes » et plusieurs chansons du répertoire d’Annie Cordy notamment « Cho Ka Ka O ». Elle est interprétée par Kity Palm à la discographie réduite.

En 2008, Peter Kahane réalise une nouvelle adaptation du roman sous forme de long métrage cette fois.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Un bout de ficelle, des mains et un peu d'imagination suffisent pour s'amuser pendant des heures.…