Venu tout droit d’Espagne, Don Diego de la Vega a rejoint son père, qui possède un ranch en Californie. Progressiste, cette famille de notables s’offusque des abus manifestes des autorités envers la population locale. N’écoutant que son courage, Don Diego défend la veuve et l’orphelin sous le masque de Zorro, un justicier intrépide.

Zorro naît sous la plume de l’américain Johnston Mc Culley, le 9 août 1919. Ses premiers coups d’épée se lisent sous la forme d’un roman-feuilleton, « Le Fléau de Capistrano », dans la gazette populaire « All-Story Weekly ». Vêtu d’un sombrero enfoncé très bas sur la tête, d’une longue cape et d’un masque noir qui dissimulait complètement ses traits le célèbre cavalier était né. Johnston McCulley lui dédie une soixantaine d’aventures.
Les nouvelles rencontrent un immense succès et sont rééditées en 1924, en grand format cette fois, sous le titre « Le Signe de Zorro » (The Mark of Zorro).


Mc Culley l’avait imaginé dans les années 1800, en Californie du sud, pendant l’occupation espagnole. Walt Disney adapte le roman en une série télévisée en 1957 avec en fond historique, la période coloniale.
Sur le petit écran, c’est l’acteur Guy Williams qui se transforme en justicier. Pendant les 82 épisodes de la série Disney, celui qui a suivi des cours d’escrime y exécute tous les duels sans doublure. La pointe des épées n’est même pas mouchetée.
La série est multi-redifusée d’abord sur l’ORTF en Janvier 1965, sur TF1 dans le cadre de l’émission « La Une est à vous » en 1974 puis dans « Les Visiteurs du Mercredi ». En 1985, on retrouve le héros masqué tous les samedi soirs dans « Disney Channel » sur FR3. On le retrouve ensuite sur TF1 dans le « Club Dorothée » et le « Disney Club » en version colorisée, sur M6 puis retour sur la 3 jusqu’en 2019!


Presque 30 ans plus tard, Disney remet le cavalier sur selle avec « Zorro et fils », une sitcom en cinq épisodes de 25 minutes diffusée du 10 juin 1990 au 10 juillet 1990 dans le « Disney Club » sur TF1.


Côté série on se souvient également des « Nouvelles Aventures de Zorro », une série télévisée américano-européenne diffusée du 14 mai 1990 au 23 novembre 1990 sur Canal+ puis rediffusée à partir du 27 décembre 1990 dans « Giga » sur Antenne 2.


Au cinéma, on dénombre plus de cinquante Zorro différents. Parmi les plus célèbres, les Américains Douglas Fairbanks – pour la version muette de 1920 – et Tyrone Power en 1940, Alain Delon en 1975 et, plus récemment, l’espagnol Antonio Banderas en 1998.





Zorro, héros des enfants, a bien-sûr le droit à ses versions animées.
Dans Récré A2 d’abord en 1986, le dimanche matin, les 13 épisodes des « Nouvelles Aventures de Zorro » (Filmation) sont diffusés à partir du 2 février.



Le 3 septembre 1997, TF1 diffuse « La Légende de Zorro » une série d’animation italo-japonaise en 52 épisodes.


A noter aussi la version en animation 3D made in France, diffusée à partir du 18 octobre 2015 sur France 3 sous le titre « Les Chroniques de Zorro »


Côté chanson, on retiendra évidemment « Zorro est arrivé » d’Henri Salvador et la version de Douchka, ambassadrice Disney lors de la diffusion de la série dans le « Disney Channel ».



Fin 80, les Nuls nous offrent un sketch avec Alain Chabat en Zorro et Bruno Carette en Bernardo.


BONUS: « C… comme Croissant, D… comme Doro »


Source: https://www.la-croix.com

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Je vous avoue que je connais peu cette artiste mais je m'y intéresse car elle est…