« One Piece » est une série de shōnen mangas créée par Eiichirō Oda publiée au Japon en 1997. En avril 2023, déjà 104 volumes de la version française sont commercialisés par les éditions Glénat.

Toei Animation adapte le manga en anime et celui-ci est diffusé au Japon chaque dimanche depuis 1999 et comptant plus de 1 000 épisodes en novembre 2021. En France, les 52 premiers épisodes ont été licenciés par AB Distribution pour toute la francophonie, sauf le Canada, afin de diffuser la série sur ses chaînes. Mais à la suite d’un désaccord entre la Tōei et AB, la licence n’a pas été renouvelée. Les épisodes de cette ancienne version ne sont plus diffusés depuis 2007 à la suite des rachats des droits par Kana Home Video.

« One Piece » est le manga le plus vendu au monde!

Si évidemment j’ai entendu parler de « One Piece », je ne mettais pas vraiment attarder sur le sujet jusqu’à ce que la palteforme « Paramount + » décide de diffuser la série dans le cadre d’un hommage aux dessin animés cultes comme Goldorak, Albator ou Capitaine Flam. Malgré son jeune âge, One Piece et son héros au chapeau de paille est déjà considéré comme culte.
J’ai donc regarder les 3 premiers épisodes que j’ai trouvé fort sympathiques. On y découvre le jeune Monkey D. Luffy, clandestinement embarqué sur un bateau corsaire et qui souhaite devenir « le Roi des Pirates », pour cela, il lui faudra retrouver le trésor caché du Capitaine Gol D. Roger: communément appelé le One Piece.
Mais Luffy voyage seul et va devoir recruter le meilleur des équipage s’il veut parvenir à ses fins. Bien-sûr, les officiers de la Marine feront tout pour l’en empêcher.
Durant ses aventures le fougeux Luffy sera confronter aux autres pirates en quête, eux aussi, du fameux trésor.

Si je suis emballé par ces 3 premiers épisodes, je n’ai pas le courage de me lancer dans l’intégrale des 1071 épisodes.
Mais au moins, je sais à peu près de quoi je parle désormais. Mon jeune cousin s’indigne me certifiant que l’histoire de cette série est dingue et que je devrai persévérer.
Je n’en ai pas le temps si je veux me consacrer au site que vous êtes en train de consulter et là… Merci Netflix!
La plateforme annonce la sortie de la série en format Live Action, un bon moyen de suivre les aventures du jeune pirate dès leur commencement à condition que l’adaptation soit réussie.

J’ai donc, le 31 août dernier, découvert ou plutôt redécouvert le début de « One Piece » et quel plaisir ce fût. Je ne connais que peu la franchise mais je suis vraiment emballé par cette adaptation de qualité. Le casting est très réussi et la dynamique du récit est très efficace !

Iñaki Godoy, le jeune acteur mexicain, est absoluement bluffant dans le rôle principal. Coiffé d’un chapeau de paille, le jeune homme d’à peine 20 ans incarne avec beaucoup de panache le, je présume, futur « Roi des Pirates ». Il dégage une impertinence et une témérité qui on l’imagine l’emméneront loin. On ne peut que s’attacher au jeune héros qui, si il part à la recherche d’un trésor, semble surtout en quête d’identité.
Autre belle surprise de ce casting, le troublant (et charmant) acteur américano-japonais Mackenyu Arata, dans le rôle du chasseur de prime Roronoa Zoro, maître des sabres et première recrue du non-équipage de Luffy.

Et vous que pensez-vous de « One Piece » ?

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Je vous recommande ce court-métrage poétique et nostalgique. Entre reportage touristique et documentaire culturel, cette carte…