Suite au succès qu’à rencontrer « Récré A2 » pendant l’été, Antenne 2 et Jacqueline Joubert décident de prolonger la diffusion de l’émission jeunesse. Gérard Chambre a repris le chemin des plateaux cinéma. Dorothée continue l’aventure et Fabrice poursuit sa ballade en forêt apprivoisée.

Lors du premier mercredi après-midi, le 20 septembre 1978 à 16h10, nous assistons aux débuts de Patrick Simpson Jones mais aussi à l’introduction de nouvelles séquences dont certaines resteront dans les mémoires notamment « Discopuce » qui à ses débuts reçoit des artistes comme Henri Dès pour ce premier numéro. « Discobus » propose pour les plus grands des clips d’artistes plus Rock’n Roll par exemple aujourd’hui, ce sont les Rolling Stones à l’honneur. Nous découvrons aussi la première séquence bricolage « A2 mains » présentée par Nathalie. Et puis, un OVNI télévisuel baptisé « Je rêve… Tu rêves » une émission pour les enfants faite par des enfants.
Le 27 septembre, William Leymergie, Isabelle Arignon et Cabu intègrent l’équipe de « Récré A2 ». Alors que Willy interroge les enfants, Isabelle prend des notes et Cabu dessine en direct lors de l’émission, l’idée est de créer une histoire au fil des semaines à la manière d’un « Maraboud’ficelle ».

 

 

Dorothée remplace Greta pendant une dizaine de jours, ce qui l’amène à se rendre au grenier pour prendre le thé avec ses nouveaux collaborateurs Pierre, Daniel et Jean-Claude. Mais celle-ci cache un secret, elle dissimule dans son sac un petit robot et utilise tous les stratagèmes possibles pour que les garçons ne le découvrent pas.
Fin octobre, Greta présente sa dernière émission, si la jeune femme ne semblait pas très à l’aise à la présentation de l’émission, sa “remplaçante” Gaël, la voisine, semble plus en confiance devant les caméras.
Dorothée a annoncé, il y a quelques jours que Gérard était en Amérique du Sud, il ne reviendra donc pas dans le grenier. Par contre, le secret du robot dans le sac n’est pas éclairci. Les scénarios des émissions quotidiennes sont parfois un peu bâclés.
Daniel et Jean-Claude ont trouvé leur place dans la bande des animateurs de “Récré A2”.
Dû à l’éclatement de sa rubrique “Discobus” en plusieurs parties et désormais en direct, Ariane Gil rejoint Dorothée et Patrick Simpson Jones à la présentation des “Récré A2 Mercredi”.

 

En novembre, “La forêt apprivoisée” change de nom. Désormais Fabrice, Belle Belle, Toucancan et Pousse-Moussu se font appeler “Les Quat’z’amis”. Nous découvrons la série « La lettre de la Nouvelle-France ».

 

 

Le mois suivant, c’est l’arrivée des « Bubblies » et de « Tarzan, seigneur de la jungle ». L’émission accueille également Henriette au sein de l’équipe du mercredi.

 

 

Pas de grande nouveauté durant le mois de janvier 1979. L’animation des quotidiennes ne se fera plus en binôme. Pierre, Daniel et Jean-Claude assure chacun à leur tour et désormais seul la présentation en mêlant fait historiques ou scientifiques pour raconter des histoires plus ou moins pédagogiques. Ainsi l’épiphanie, l’hibernation, les fantômes, les vents ou encore la Tour Eiffel servent de thème pour les séquences encadrant les dessin-animés, les transitions sont parfois tirées par les cheveux. Pas de nouvelles de Gaël par contre Brigitte Simonetta alors speakerine de la chaîne présente les émissions du 8 et 9 janvier.
Une nouvelle séquence s’installe discrètement dans l’après-midi du mercredi où des enfants sont filmés racontant des histoires drôles.

 

 

La rubrique « A2 mains » se voit retirée de la programmation. Soucieux de continuer à proposer une rubrique bricolage, « Récré A2 » propose pas 1 mais 2 nouveaux concepts. En alternance avec « L’atelier balai » proposé par Samsong, nous avons rendez-vous au « Quartier de la mandarine » avec Quentin, Pierre et Blandine, déguisé en mandarine, pour apprendre à créer des objets à tendance écolo.

 

 

En mars, alors que Catherine Ceylac s’installe dans le grenier en semaine et nous propose un « Ciné Club Junior », Ariane Gil propose une nouvelle séquence interactive, avec l’aide de Jean Martin. Chaque mercredi, il propose une chanson, les enfants doivent deviner le sujet qui peut être un personnage, un métier, un animal ou un objet. 2 autres séquences sont proposées mais « Code X4 » et « Spot Récré A2 » ne dureront que quelques semaines.
Isabelle, qui assiste habituellement Willy pendant la séquence “Maraboud’ficelle”, présente désormais les émissions quotidiennes.

 

 

Durant le mois d’avril, pas de grand changement les mercredis après-midi mais William Leymergie s’implique plus dans l’animation et sort de sa case “Maraboud’ficelle”. Par contre, au niveau des quotidiennes, ça bouge. “Discopuce” est désormais diffusé le mardi. Alors que “Tarzan” se termine, “Goldorak” reprend sa case du lundi à la fin mois laissant la place à un nouveau magazine présenté par un autre robot. Les 6 numéros du “Ciné-Club Junior” passés, “Candy” revient, mais cette fois en épisode complet de 24 minutes. Si “Félix le chat” fait son retour ce n’est que le temps de 2 épisodes puisqu’il est détrôné par une jolie fée qui vient, chaque soir, nous raconter une histoire. C’est aussi, l’arrivée de deux rendez-vous cultes venus tout droit d’Italie. “Titi et Grosminet” rejoignent l’aventure.

 

 

Le mois de mai n’offre pas de nouveautés, la programmation ayant été modifiée le mois précédent, celui-ci est juste la continuité. Pour les quotidiennes, nous retrouvons soit Pierre soit Isabelle avec au programme “Goldorak” le lundi, “Les Quat’z’amis” et “Discopuce” le mardi, “Kaléidoscope” en alternance avec “Je veux être toi” le jeudi et “Candy” le vendredi. Une semaine sur 2, on retrouve “QuaqQuao” et “Mio Mao” suivi de “Titi et Grosminet” ou “Les Bubblies” puis, pour conclure chaque émission, une histoire avec “La Fée raconte…”
Le mercredi, les rendez-vous habituels s’installent et Dorothée et tous ses amis proposent les mêmes séquences, on note tous de même que l’émission se tourne plus vers l’extérieur notamment grâce à un nouvel animateur “hors plateau”, chaque mercredi de mai, on retrouve, Bernard Matignon en duplex dans un musée, sur la Tour Eiffel ou encore au Palais de la découverte le 23 mai avec cette fois toute l’équipe.

 

 

Lyvia D’Alché rejoint l’émission en juin et restera pour égayer notre été.
Le 27 juin 1979, c’est la dernière de la saison. Dorothée étant partie en vacances, à Bombay en Inde, Ariane et Isabelle la relèvent tandis que Patrick, Henriette et Bernard sont au Bois de Boulogne où se déroule “Le championnat USEP” sous l’œil attentif de Chantal Goya. A2000 fait son bilan, Maraboud’ficelle trouve une fin à son histoire et Samsong fredonne un petit air amusant qui deviendra dans quelques mois le nouveau générique de l’émission.

 

Les animateurs:

Ariane Gil
Agnès Vincent (Entre les lignes, Spot)
Bernard Matignon (Reportage extérieur)
Cabu (Maraboud’ficelle)
Catherine Ceylac
Daniel
Dorothée
Fabrice (Les Quat’z’amis)
Gaël
Gérard Majax (La caverne d’Abracadabra)
Greta
Henriette Chardak
Isabelle Arrignon
Jacqueline Vauclair (A2000, Code X4)
Jean-Claude
Jean Martin (Discorébus)
Lyvia D’Alché
Mila Boutan (Papivole)
Nathalie (A2 Mains)
Patrick Simpson Jones
Pierre, Quentin et Blandine (Quartier de la mandarine)
Pierre Jacquemont
Samsong (L’atelier balai)
William Leymergie
Femme antillaise

 

Récapitulatif des dessins animés et séries:

Les Bubblies
Bunny et ses amis – Titi et Grosminet
Candy
Casper et ses amis
Félix le chat
Goldorak
La lettre de la Nouvelle-France
Lippy le lion
Mio Mao
Le monde comique d’Harold Lloyd
Monsieur Rosée
La panthère rose
QuaqQuao
Tarzan
Wattoo Wattoo

 

Récapitulatif des séquences ou rubriques:

A2000
A2 mains
L’atelier balai de Samsong
La caverne d’Abracadabra
Ciné Club Junior
Code X 4
Discobus, Discopuce, Discorébus
Entres les lignes
La Fée raconte…
Flash Récré A2
La forêt apprivoisée / Les Quat’z amis
Il court, il court le courrier
Je rêve… Tu rêves
Je veux être toi
Kaléidoscope
Maraboud’ficelle
Mini-histoires
Papivole
Le quartier de la mandarine
Spot Récré A2

Lundi 18 septembre 1978
Vendredi 29 juin 1979