Après 2 étés et une saison complète, “Récré A2” est désormais bien installé. Le rendez-vous avec les enfants est pris, certains héros sont déjà cultes et c’est sur des bases solides que commence la 2ème année de l’émission. Ayant déjà présenté quelques numéros en janvier, c’est à Brigitte Simonetta que Jacqueline Joubert confie la présentation des quotidiennes avec une programmation assez semblable dès le lundi 10 septembre à 17h50. Le Mercredi, Dorothée et ses copains reprennent l’animation de l’après-midi mais cette fois sans Henriette. Alors que nous réserve la Saison 02..?

 

 

2 nouvelles amies nous accueillent pour cette nouvelle saison, la charmante Brigitte Simonetta et la petite Emilie toute de rouge vêtu.


Le mercredi, les téléspectateurs sont à l’honneur. Alors qu’ils participaient déjà à Maraboud’ficelle, désormais, les enfants peuvent, grâce aux standards de SVP et à Bernard Matignon, participer à la programmation en choisissant les dessins animés à venir ou le contenu des rubriques.
On retrouvera désormais Gérard Majax et “La caverne d’Abracadabra” le dimanche dans “Passe-Passe” à 15h15.
Un nouveau générique le mercredi, le développement de SVP, la petite Emilie et bientôt “Zanett”, le lézard et “Mes mains ont la parole”… Plein de belles promesses pour cette nouvelle saison qui se veut encore plus interactive. Le service jeunesse de la deuxième chaîne s’organise et s’étoffe. Il s’adresse désormais à tout le monde, des plus petits avec Emilie jusqu’au plus grand avec “Les moins de 20 ans et les autres” l’annexe du samedi qui propose le magazine “Tam Tam” et la série “San Ku Kaï” le samedi à 17h10, ou encore avec “English Spoken”, un cours d’anglais diffusé le mercredi à 18h et le dimanche matin.

 

 

Le mois d’octobre est riche et apporte donc plein de nouveautés dont certaines resteront cultes. Tout d’abord un nouveau studio, l’émission intègre le Studio 4 qui permet d’accueillir un nouveau décor, le mercredi après-midi se déroule désormais sous un chapiteau. C’est l’occasion aussi de découvrir de nouveaux animateurs: Loustic Goupil, Tony et surtout Albéric (Régis Fassier) qui restera quelques années. A noter aussi, l’arrivée de Joanna au standard SVP qui remplace Bernard Matignon. Alors que Zeltron rend “A2000” plus ludique, “Maraboud’ficelle” tente une nouvelle formule plus condensée et sans Isabelle. Patrick propose désormais un “Flash spécial” consacré au sport.

 

 

Le mercredi, désormais, Jean Lacroix nous propose des jeux de mots avec ses « anagrammes ».
Le vendredi, « Récré A2 » propose la mini-série « Le Prince et le Pauvre ».

 

 

Rien d’exceptionnel durant ce mois de décembre à part peut-être l’annonce de l’arrivée d’Albator en janvier et un petit passage au « Village des enfants » organisé pour les fêtes de fin d’années par la Mairie de Paris. En semaine, Pierre revient sur les coutumes de Noël. Les 26, 27 et 28 décembre, Dorothée et Willy proposent une formule spéciale fête avec au programme la rediffusion de « Sälungen », le téléfilm « La boîte à souhaits » et l’opéra « Le petit ramoneur »

 

 

Quel début d’année! C’est un festival de nouveautés! Côté série, nous retrouvons de vieux amis comme « Papivole », « Mio et Mao » ou « Félix le chat » mais surtout nous découvrons « Boule et Bill », 3 séries des studios Hanna-Barbera et puis c’est l’abordage du Capitaine « Albator ». Du coup, il faut dire au revoir à Goldorak, au lézard Zanett. Le magazine « Kaléisdoscope » et le sympathique Kali sortent de la programmation également, laissant place à « Sido et Rémi ». Le lundi, une nouvelle rubrique littéraire nous est proposée avec « Le livre de la semaine ». Et puis, nous accueillons 2 nouvelles animatrices venues nous racontaient des histoires, Michèle et Laurence.
Le mercredi pas de grand changement, Martin cède sa place à divers artistes pour interpréter la chanson de « Récré A2 Rébus ». Dominique Wallard rejoint l’équipe pour animer des mini débats avec les jeunes présents sur le plateau. Notons quand même le nouveau générique chanté par Dorothée et la première émission tournée en direct du Théâtre de l’Empire.

 

 

Si le mois de janvier a été riche, en février pas grand chose à l’horizon. Les quotidiennes se poursuivent sur le même modèle Samsong, Michèle, Pierre et Laurence présentent chacun une semaine. Brigitte et Tony ne font plus de la partie.
Le mercredi pas de nouveauté non plus, Dorothée enchaîne quelques gags. Mardi Gras et ses maquillages servent de fil rouge durant tous le mois. Le mercredi 20 février, Michèle Brousse présente l’ émission maquillée, celle-ci étant écourtée dû à la retransmission des Jeux Olympiques.

 

 

Lors de la dernière semaine de Mars, Dorothée nous annonce dans une courte vidéo que l’émission du 1er avril qui aura lieu un mardi sera enregistrée une nouvelle fois au théâtre de l’empire. Elle nous annonce également, preuve à l’appui, qu’elle est désormais chanteuse et ce n’est pas un poisson d’avril.



Si les émissions quotidiennes ne sont que la continuité des mois précédents, les mercredis sont plein de rebondissements. Tout d’abord, place aux déguisements. Nos animateurs se retrouvent affublés de nombreux costumes ce mois-ci. Dorothée démarre en fanfare dans la peau d’Olive, épouse du mangeur d’épinards le plus célèbre du monde. Alors que notre animatrice fétiche doit tourner un film de cinéma, elle cède sa place d’abord à Pierre et Michèle mais la semaine suivante, c’est une jolie brune à la voie aiguë qui rend visite à nos copains de “Récré A2”. C’est l’arrivée d’une amie qui accompagnera toute l’équipe pendant longtemps, c’est bien sûr Ariane Carletti accompagné de François Arrignon, autre personnage phare dans l’histoire de l’émission. Ce qu’il est important de retenir également, ce sont les premières notes de musique de Dorothée qui va désormais égayer les émissions de ces chansons. Les mercredis deviennent définitivement plus festifs depuis le début d’année.

 

Alors que le mois d’avril s’apprêtent à commencer, il semble que la programmation risque d’être chahutée.


 

 

Laurence nous avait prévenu le début du mois d’avril est compliqué. Vendredi 04 avril, l’émission se retrouve sans animateur. Les mercredi seront désormais « préparés par William Leymergie » qui rejoint les crédits d’ouverture. Devenu officiellement auteur-scénariste, il s’accorde à donner un thème aux émissions comme le sport ou la BD ce mois-ci. Dorothée devient petit à petit un personnage, « Dorothée au bois dormant », « Dorothée a du jeu »… plus qu’une animatrice, elle fait partie de la fiction, elle chante ses chansons au cours des émissions. Cabu, une seconde fois, l’intègre à ses dessins… La salopette « Chamar » est désormais la tenue réglementaire de nos Récréamis du mercredi. Le « Label récré A2 » disparaît au profit de la diffusion d’extraits de films notamment du catalogue Disney, Dingo vient en aide à Patrick pour illustrer sa séquence « Sport ». Isabelle, jamais très loin, fait son retour depuis le Standard S.V.P.

 

 

Laurence a la bonne idée de nous présenter des recettes faciles à préparer sans maman.
Nous découvrons la série « Le fantôme de l’espace » qui avec « Dino Boy » sera la série vedette de l’été à venir.

 

 

Les mercredi s’articulent autour de l’animatrice devenue personnage ainsi les émissions portent son nom « Dorothée toujours prête! », « Dorothée fait du cinéma », c’est aussi l’occasion de promouvoir son premier album de chansons.
A la veille des vacances d’été, elle nous présente les nouveaux animateurs qui remplaceront nos récréamis pendant tout l’été notamment Alain et Zabou qui marqueront le programme de leur présence.


 

Les animateurs:

Albéric (Régis Fassier)
Ariane Gil
Brigitte Simonetta
Cabu (Maraboud’ficelle)
Dominique Wallard (Ces sacrès parents, SVP)
Dorothée
Fabrice (Les Quat’z’amis)
Isabelle Arrignon
Jacqueline Vauclair (A2000)
Jean Lacroix (Anagrammes)
Jean Martin (Discorébus)
Laurence Delpierre
Michèle Brousse
Mila Boutan (Papivole)
Patrick Simpson Jones
Pierre Jacquemont et Loustic Goupil
Samsong (L’atelier balai)
Tony
William Leymergie

 

Récapitulatif des dessins animés et séries:

Albator, le corsaire de l’espace
Boule et Bill
Les Bubblies
Candy
Dingo
Dino Boy
Emilie
Le fantôme de l’espace
Goldorak
Lippy le lion
Mademoiselle Rose et Charlemagne
Mio Mao
Le monde comique d’Harold Lloyd
La panthère rose
Popeye le marin
Le Prince et le Pauvre
Satanas et Diabolo
Sophie la sorcière
Tarzan, seigneur de la jungle
Wattoo Wattoo
Zanett et Pierre Dudan
Zeltron

Passage unique:
Sälungen, Porfirio et Pepe, Il était une fois, Tom et Jerry, Félix le chat, les clips « French Windows » et « Heart Rights ».

 

Récapitulatif des séquences ou rubriques:

A2000
Anagrammes
L’atelier balai de Samsong
Ces sacrès parents
Discopuce
Discorébus / Récré A2 Rébus
Flash Sports
Les Quat’z amis
Je veux être toi
Kaléidoscope
Label Récré A2
Le livre de la semaine
Maraboud’ficelle
Mes mains ont la parole
Papivole
Sido et Rémi

 

Semaine type:

LUNDI:
2 dessins animés courts (« Emilie », « Mio Mao », « Zanett », « Lippy »…) suivis de « Goldorak » jusqu’en décembre 80 puis « Albator »

MARDI:
2 dessins animés courts (« Emilie », « Mio Mao », « Zanett », « Papivole »…) suivis de « Discopuce », « Les Quat’z’amis » et « Mes mains ont la parole »

MERCREDI:
« La panthère rose » puis les séquences « A2000 » avec « Zeltron », « Maraboud’ficelle », « Flash Sport », « Discorebus », rejointes par « Ces sacrés parents » le temps de quelques semaines et les « Anagrammes » de Jean Lacroix, un grand dessin animé à la fin « Tarzan », « Albator » ou « Candy »

JEUDI:
1 ou 2 dessins animés courts (« Emilie », « Mio Mao », « Zanett »…), rediffusion de « Mes mains ont la parole », 1 ou 2 épisodes d’Hanna Barbera (satanas, Sophie ou Melle ROse) suivis de « Kaleidoscope », Je veux être toi » ou « Ces sacrés parents »

VENDREDI:
2 dessins animés courts (« Emilie », « Mio Mao », « Zanett », « Lippy »…), 1 épisode d’Hanna-Barbera suivis de « Candy »

Lundi 10 septembre 1979
Jeudi 26 juin 1980