C’est désormais en duo que les 6 quotidiennes sont présentées puisqu’il y a maintenant une émission le samedi après-midi. Les petits nouveaux de l’été se joignent aux « anciens » animateurs pour proposer les programmes au travers de dialogues, sketchs ou jeux.
De nouveaux héros viennent étoffer la programmation de « Récré A2 » et l’émission du Mercredi est découpée en 3 parties ciblées chacune sur une tranche d’âge.

 

 

Ce sont Zabou et Pierre qui inaugurent la nouvelle présentation en tandem des quotidiennes à partir du lundi 15 septembre. Rodolphe fera équipe avec Michèle alors qu’Alain rejoint Laurence dans sa cuisine.
Côté départ, nous ne reverrons plus ni Samsong ni Françoise Debièvre.


Le mercredi 2 nouvelles recrues rejoignent Dorothée et ses amis. Nous faisons la connaissance de Gérard et Alexandre, qui prend en quelque sorte la place du chien bleu Albéric. Le premier proposant un nouveau jeu, “Les blancs jouent… et gagnent!”, sur le modèle d’un jeu de dames interactif.
Côté animation « Dino Boy » et « Le fantôme de l’espace » sont toujours de la partie mais l’émission accueille également des nouvelles séries. Dès la rentrée, « Les paladins de France » retracent l’Histoire du pays; la dernière semaine, « Les voyages de Tortillard » nous font voyager dans le temps et l’espace; et le samedi, c’est « Pinocchio » qui occupe la nouvelle case du programme, retrouvant par la même occasion le programme de Gérard Majax « La caverne d’Abracadabra ».

 

 

A l’instar de sa voisine « Les visiteurs du mercredi », « Récré A2 » se divise en 3 parties. D’abord une émission pour les « Minimes », puis « Récré A2 Cadet » avant de finir avec « Récré A2 Junior ». Il faut dire que la mort d’Anthony au cours des aventures de Candy a surpris tout le monde, le dessin-animé étant proposé notamment aux petits. Et puis, il y a Albator et ses Sylvidres qui prennent feu…
En semaine, nous avons le plaisir de retrouver Ariane Carletti venue donner la réplique à Pierre. A la fin du mois, « Zeltron » et « San Ku Kaï » rejoignent également la programmation quotidienne.

 

 

Pas de grandes nouveautés durant ce mois de novembre malgré quelques retrouvailles avec « Emilie » ou encore « Papivole ».
Olivier Bry intègre l’équipe du mercredi en remplacement de Gérard Scher qui n’est pas le seul à faire ses aurevoirs aux téléspectateurs puisque nous ne reverrons plus ni Laurence, ni Michèle, ni Rodolphe, ni Alexandre. De plus, Martin est de plus en plus remplacé dans « DiscoRébus » par des invités. (On ne le reverra qu’en février).
Alors qu’Ariane et Pierre continuent de nous raconter les aventures du chien Félix, Zabou rejoint Alain en cuisine pour réaliser des recettes « sans Maman ».

 

 

Si les 15 premiers jours de Décembre se passent normalement, les 2 dernières semaines se voient perturbées par la diffusion de la série « Akagera » diffusée tous les soirs à 18h et la programmation des fêtes de fin d’années. « Récré A2 » se retrouve raccourci parfois même jusqu’à 10 minutes et même supprimé les samedis et le 23 décembre!
Si Pierre assure seul la présentation à partir du 18, il reçoit la visite de ses collègues pour le réveillon.
Isabelle passe également par le grenier le temps de 3 émissions. C’est l’occasion de promouvoir une nouvelle séquence scientifique qui intégrera le programme à partir du 06 janvier. Dominique Wallard vient dire au revoir car son émission « Ces sacrés parents » est suspendue et ne reviendra qu’en 1982.




Les après-midi du mercredi sont remplacés par des émissions courtes, Dorothée et ses amis proposant un spectacle et des animations au « Village des enfants » proposé par la Mairie de Paris. C’est l’occasion pour l’animatrice d’interviewer Jacques Chirac.

 

 

Le mois de janvier est riche en changements et nouveautés.
Tout d’abord, notons l’arrivée des Quat’z’amis à la présentation de l’émission, une semaine avec Fabrice puis une seconde avec Zabou qui le remplace.
Isabelle Arrignon propose désormais une séquence jardinage un lundi sur 2 en plus de la nouvelle émission de vulgarisation scientifique « 3,2,1, Contact » diffusée le mardi qui remplace « A2000 ». Jacqueline Vauclair propose d’ailleurs « Tilt » un nouveau dessin animé éducatif et laisse ainsi de la place pour des séries courtes comme « Boule et Bill », « Titi et Grosminet », « Casper et ses amis » ou « Félix le chat ».
Une autre émission fait son entrée dans la programmation du jeudi, « La bande à Bédé » est une séquence dédiée à la bande dessinée.
Et enfin, le vendredi, une nouvelle héroïne prend la case de « San Ku Kaï », il s’agit de « Zora la rousse ».
Les mercredis se feront maintenant sans Ariane Gil ni Patrick Simpson Jones. Par contre, Dorothée accueille 2 nouveaux animateurs proposant une leçon d’échec pour l’un et un jeu de contrepèteries pour l’autre.

 

 




RAS pour ce mois de février 81 durant lequel les programmes suivent leur cours. On notera que Dorothée chante de plus en plus proposant des versions arrangées de ces chansons ou des petits extraits improvisés. Elle prête aussi sa voix pour la première fois pour un dessin animé dans « Tilt ».

 

 

Zabou est sur tous les fronts: en duo avec Alain, remplaçante de Fabrice aux côtés des Quat’z’amis en semaine et maintenant le mercredi assistant Dorothée et donnant la réplique à un nouveau venu dans l’équipe: Jacky.

 

 

Zabou, toujours Zabou, tous les soirs, avec les Quat z’amis, Jacky, Alain et même en solo et puis les mercredi avec Dorothée. Pour la spéciale en direct de l’Olympia du 08 avril, elle fait équipe avec Ariane Carletti.
On note le retour de « Tarzan », les aventures de « Zora la rousse » étant terminées.

 

 

« Les Quat z’amis » retournent dans la forêt et la séquence redevient indépendante. Matou le chat des champs remplace son cousin félin « Félix » tandis que les autres programmes suivent leur chemin. « Candy » a un nouveau générique de fin interprété par Dorothée.

 

 

Pour conclure cette saison, nous avons le droit à deux nouveaux duos, Pierre étant surement en congés ou en représentation. Alors qu’Isabelle donne la réplique à Alain, Zabou rejoint Ariane pour former un tandem de Super Women.
Lors du dernier Mercredi, Dorothée nous présente trois nouveaux animateurs ainsi que le programme de l’été et nous quitte avec une nouvelle chanson.



 

Les animateurs:

 

Alain Chaufour
Alain Fayard
Ariane Gil
Alexandre (Jacques Canselier)
Ariane Carletti
Ariane Gil
Cabu (Maraboud’ficelle)
Dominique Wallard (Ces sacrès parents, SVP)
Dorothée
Fabrice (Les Quat’z’amis)
Gérard Majax
Gérard Scher
Isabelle Arrignon
Jacky
Jacqueline Vauclair (A2000)
Jean Lacroix (Anagrammes)
Jean Martin (Discorébus)
Laurence Delpierre
Michèle Brousse
Mila Boutan (Papivole)
Olivier Bry
Patrick Simpson Jones
Pierre Jacquemont
Robert Beauvais
Rodolphe Thiam
William Leymergie
Zabou

 

Récapitulatif des dessins animés et séries:
Albator, le corsaire de l’espace
Boule et Bill
Candy
Casper et ses amis
La caverne d’Abracadabra
Dino Boy
Emilie
Le fantôme de l’espace
Félix le chat
Goldorak
Harold Lloyd
Lippy le lion
Matou, chat des champs et Souriceau
La panthère rose
Les paladins de France
Papivole
Popeye le marin
San Ku Kai
Tarzan, seigneur de la jungle
Tilt
Titi et Grosminet
Les voyages de Tortillard
Wattoo Wattoo
Zora la rousse
Zeltron 

Passage unique:
Balour et Balu, SVP Musique, Historissimo, Tournons les pages, Quaq Quao

 

Récapitulatif des séquences ou rubriques:
A2000
Anagrammes, Les mots à double détente, Les petits poètes
La bande à Bédé
Les blancs jouent… et gagnent
Ces sacrès parents
Contrepétries
La cuisine sans maman
Discopuce
Discorébus
Echecs et mat
Flash Sports
Historissimo
Le jardinage sans maman
Les Quat’z amis
Je veux être toi
Maraboud’ficelle
Mes mains ont la parole
Papivole
Sido et Rémi
Tournons les pages

 

Semaine type:
LUNDI:
2 dessins animés courts (“Emilie”, “Les Paladins de France”, « Les voyages de Tortillard ») suivis de “Albator”

MARDI:
1 dessin animé court suivi de « C’est chouette » et un magazine (« je veux être toi », « Ces sacrés parents » puis « 321 Contact »

MERCREDI:

Minime: 2 dessins animés courts et Discorébus
Cadet: Zeltron, A2000, Maraboud’ficelle, Jeux de mots, Dames et Candy
Junior: Echecs, Tilt et divers dessins animés courts (« Boule et Bill », « casper », « Titi et Grosminet »…)

JEUDI:
1 dessin animé court suivi de « Discopuce », « Mes mains ont la parole », « Sido et Rémi » et « La bande à Bédé »

VENDREDI:
1  ou 2 dessin animés courts suivi de « Goldorak », « San Ku Kaï », « Zora la rousse » puis « Tarzan »

SAMEDI:
« Pinocchio » suivi de « La caverne d’Abracadabra »

Lundi 15 septembre 1980
Vendredi 26 juin 1981