«On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important.»
Georges Brassens
Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras, est une chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, née le 20 juin 1934 à Lyon.
C’est à la radio qu’elle commence à se faire un nom dès 1957. Son premier disque « Mon mari est parti » sort en 1959, elle est remarquée et enchaîne les disques.
En octobre 1962, Anne Sylvestre propose un 45 tours comprenant ses premières chansons pour enfants. Suivront une dizaine d’album contenant les célèbres « fabulettes ».
1969 : Fabulettes
1976 : Les Nouvelles Fabulettes – Mercredisque géant 1
1977 : Chansons pour – ABCDisque géant 1
1979 : La rue, l’école, le square – Mercredisque géant 2
1979 : La Petite Josette : 3 Aventures – ABCDisque géant 2
1981 : Joyeux Noël ! – Mercredisque géant 3
1982 : Chansons pour tous les temps – ABCDisque géant 3
1983 : Fabulettes en couleur – Mercredisque géant 4
1985 : Fabulettes marines – Mercredisque géant 5
1987 : Les Premières Fabulettes – Mercredisque géant 6
« J’ai inventé Les Fabulettes à la naissance de ma première fille, quand je la promenais dans son landau. Ma maison de disques, Philips, n’y croyait pas du tout, mais les instituteurs se sont arraché les disques à la fin des années 1960. J’ai donc mené deux carrières séparées, précisant même dans mes contrats que je ne chanterais jamais Les Fabulettes sur scène. Ces fables ont été écrites dans le même esprit que mes autres chansons: valeurs morales, tolérance, écologie… »
En 1993, elle crée le conte musical pour enfants « Lala et le cirque du vent », dans lequel elle invite une autre autrice-compositrice-interprète à participer, Michèle Bernard, son amie de longue date, rencontrée lorsque cette dernière assurait la première partie d’un de ses spectacles.
En 2003, Anne Sylvestre participe à « Sol en cirque » au profit de l’association « Sol En Si » en interprétant en duo avec Henri Dès « On a toujours besoin d’un grand si on l’est pas ».
Cataloguée « chanteuse pour enfants », l’artiste revendique son oeuvre « pour adultes ». En 2007, ceux qui ont été nourris au petit lait de « Y’a des yaya, y’a des yaourts à tout » sont devenus adultes et découvrent cette autre Anne Sylvestre. Elle en fait une chanson: « Les Rescapés des Fabulettes ».
Toujours très discrète dans les médias, Anne Syvestre n’a jamais cessé de créer et de chanter. Toujours engagée, elle se produit fréquemment avec ceux et celles qui se réclament de sa filiation comme Yves Jamait, Renan Luce, Agnès Bihl, Nicolas Bacchus, Amélie-les-crayons, Aldebert ou Les Ogres de Barback.
Anne Sylvestre meurt le 30 novembre 2020 des suites d’un AVC à l’âge de 86 ans
0 commentaire