Babar l’éléphant fête cette année ses 90 ans! Rien que ça… Il a traversé les années et plusieurs générations d’enfants lui reste attaché.

Selon la légende familiale, la grand-mère de Laurent et Mathieu, Ida de Brunhoff, avait épousé Philippe Bunau-Varilla, directeur général de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique de Panama. Leur fille, Gisèle, s’était mariée avec Mario Rocco, un aventurier. Ensemble, ils avaient chassé l’éléphant au Congo belge en 1928 avant de s’installer au Kenya. C’est dans ce pays qu’un éléphanteau blessé par des chasseurs d’ivoire, et recueilli par la femme de l’ambassadeur belge, serait devenu la coqueluche de leurs enfants.
C’est en lisant une lettre de Gisèle envoyée du Kenya que « Babar » aurait germé dans l’imaginaire de Cécile.

Le récit de leur mère leur plaît tellement que les enfants le racontent à leur père, Jean de Brunhoff, artiste peintre. L’idée lui vient alors d’en faire un livre illustré pour un usage familial. Ainsi notre héros est apparu pour la première fois en 1931 dans le livre « Histoire de Babar ».
Les albums connaissent un succès inouï avec quatre millions d’exemplaires vendus avant 1939. Babar rencontre également un grand succès aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
À la disparition de son père en 1937, c’est Laurent de Brunhoff qui poursuit les aventures de Babar et les adapte pour la télévision française en 1969.

On compte aujourd’hui pas moins de 30 albums des aventures du pachyderme royal, ils ont été traduits dans 17 langues et sont connus dans plus de 150 pays.
Plusieurs disques sortent d’abord sous l’impulsion de Maritie et Gilbert Carpentier.
En 1970, sort le disque « L’histoire de Babar », raconté par Jacques Brel sur une musique de Francis Poulenc.

Les aventures de l’éléphant et de sa famille ont été racontée dans plusieurs court-métrage d’animation ainsi que dans 3 séries.

Films d’animation:
1968 : Babar, le Petit Éléphant
1971 : Babar en Amérique
1986 : Babar et le Père Noël
1989 : Le Triomphe de Babar d’Alan Bunce
1999 : Babar, roi des éléphants de Raymond Jafelice

Séries télévisées:
Le 24 décembre 1968 sur l’ORTF, les enfants découvre « Les aventures de Babar » interprétées par des comédiens sous des costumes.

Deuxième série 1989-1991: « Babar » sur FR3.

La série a tellement de succès qu’une émission est imaginée mettant à l’honneur notre éléphant préféré. « Bonjour Babar » est diffusée du 12 septembre 1994 au 21 décembre 1996 sur France 3.

En février 2011, TF1 propose une série en 3D « Babar – Les aventures de Badou ».

Bien sûr, je ne peux pas fermer cet article sans mentionner la chanson hommage de Chantal Goya à notre ami Babar.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Eh oui, la jolie Dorothée fume comme la plupart des jeunes femmes de sa génération... Et…