Amis nostalgiques, voici ma première vidéo d’unboxing. Soyez indulgent, appréciez le décor et léchez-vous les babines car au cœur de la boîte, nous allons redécouvrir des bonbons rétro symbole de toute une génération…
Une belle boîte bien remplie de douceurs, de surprises et surtout de souvenirs…
« NostalGift », qui propose cette box gourmande, est une entreprise française qui s’est donnée comme mission de faire revivre nos souvenirs d’enfance au travers d’objets vintages tels que les jouets rétro, la vaisselle ou le linge inspirés de notre jeunesse mais aussi grâce aux confiseries des années 60 à 90.
Franchement cette boîte est très sympa, le côté rétro ajoute un peu de personnalité à un cadeau et ravive forcement la mémoire de chacun. Même mes nièces adolescentes se souviennent de certains de ces bonbons d’une autre époque. Si Renaud avait ses mistrals gagnants, les enfants des 80’s ont eu les boules magiques ou les personnages PEZ…
Treets 1955 – 1986 / 2018 Un chocolat qui « fond dans la bouche, pas dans la main » ça vous parle? Depuis 1955, une cacahuète chocolatée de couleur marron fait le bonheur des enfants. En 1986, le confiseur « Mars » décide d’ajouter un peu de couleur à ses bonbons et développe les « M&M’s » laissant à l’abandon les « Treets ». En 2018, « Lutti » reprend la production des dragées chocolatées. |
Ourson à la guimauve Depuis 1962 Le premier « Petit Ourson » de guimauve enrobé de chocolat sort de la chocolaterie « Bouquet d’Or » en 1962, pour le plaisir des petits et des grands gourmands. Depuis presque 60 ans, la recette de cette confiserie reste inchangée. |
Boule magique Mi-80 – 1991 A la fin des années 80, une boule d’environ 2,5cm envahit les cours de récréation. On la lèche, on l’échange, on la tripotte au fur et à mesure que les différentes couches disparaissent laissant finalement place à un chewing gum. Chacune des 5 couches a sa propre couleur et son propre goût, le mélange final n’était, de mémoire, pas terrible mais le côté ludique l’emportait. |
Pez Depuis 1927 En 1927, Eduard Haas III conçoit à Vienne un petit bonbon à la menthe, il se transforme rapidement en petite brique et conquiert le monde. Le premier distributeur se sera commercialisé qu’en 1949, d’abord plat, il devient vite Policier, Chevalier, Clown ou Docteur avant de prendre la forme des personnages Disney dès 1962. |
Boule Coco
Depuis 1961
Cherchant à se diversifier, la société française Patrelle crée au début des années 60 des confiseries dont les célèbres Roudoudou, qui nous niquaient les dents et les boules de coco. Bien qu’elles ressemblent à de la meringue, elles ne contiennent pas d’oeuf.
Plus d’infos – Achetez des boules Coco
Jésus Meringue
Il y a fort longtemps
Difficile de remonter aux origines , probablement alsaciennes, de ce petit bonbon de meringue soufflée. Il s’agirait en fait simplement d’un petit enfant mais souvent associé aux bonbons de Noël, il est adopté comme une reproduction gourmande de Jésus.
Plus d’infos – Achetez des Jésus Meringue
Sucre d’orge aux fruits
Depuis 1638
Ce sont des religieuses bénédictines qui, en 1638, ont inventé la recette du sucre d’orge. À l’origine destiné à soulager les maux de gorge, il était composé d’orge perlé, de sucre de canne et de vinaigre. Petit à petit, cette confiserie médicinale fit son entrée à la cour royale, puis auprès de Napoléon III avant de se démocratiser.
Plus d’infos – Achetez des sucres d’orge
Cannes à sucre de Noël
Probablement XVIIIème
Un jour, un confiseur de l’Indiana voulut fabriquer un bonbon qui honorerait Jésus. Il fit d’abord un bonbon tout blanc : c’est le symbole de la pureté originelle de Jésus, né de la Vierge Marie. Le bonbon était en sucre dur, pour rappeler que le Christ est un roc, une fondation solide.
Le confiseur lui donna la forme d’un J comme l’initiale de Jésus et comme la crosse du bon pasteur qui cherche toujours à sauver ses brebis. Il décora ensuite son bonbon de quatre bandes rouges : trois bandes étroites pour rappeler les traces de la flagellation du Christ et une bande large pour exprimer le sang qu’Il versa pour racheter les péchés des hommes.
Plus d’infos – Achetez des cannes de Noël
La « Box Bonbons » est disponible en abonnement mensuel pour 17,90€ / mois (1, 3, 6 ou 12 mois) Cliquez ici et régalez-vous! |
Pour la chanson:
c’est Graziella “Vive les bonbons”, elle provient du « Hit Parade des Enfants Vol. 1″ (1979)
Plus d’info ici: Le hit-parade des enfants (1979)
Sources additionnelles:
NostalGift.com
Femme actuelle
Centre de recherche de la canne et du bâton
0 commentaire