Le jeudi 12 septembre 1985 à 17h30, les téléspectateurs de « FR3 Jeunesse » découvrent « Edgard détective cambrioleur », une nouvelle série animée au titre évocateur.
Tout le monde a en tête la chanson « Gentleman Cambrioleur » de Jacques Dutronc qui sert de générique à la série « Arsène Lupin » et bien ce n’est pas un hasard.


Particularité française, le héros de notre dessin animé s’appelle Edgar or dans sa version originale, nous avons affaire à Lupin the 3rd, soit le 3ème du nom, il faut comprendre le petit fils de Lupin, d’Arsène Lupin. Pour une question de droit, le nom n’a pas été autorisé jusqu’en 1992.

La série animée dispose d’un très joli générique interprété par Liliane Davis qui revient sur cette aventure sur VL Media.


Liliane Davis | « The Générique TV Show » #424
(« The Générique TV Show » – 16 octobre 2020)

Edgar est donc un cambrioleur talentueux qui parcours le monde à la recherche d’objets de valeur à dérober avec l’aide de ses acolytes Isidore (Jigen), l’expert du revolver, Yokitori (Goemon), le samouraï de la bande et Magali (Fujiko), la femme fatale. Evidemment, l’inspecteur Gaston Lacogne (Zenigata) les poursuit.


Edgar de la cambriole est l’adaptation d’un manga de 1967 dont le succès mondial est bien plus important que chez nous en France qui n’avons connu en fait que les 52 épisodes de la saison 2.

Dans les années 80, Jean Chalopin (Ulysse 31, Jayce et les Conquérant de la lumière…) propose de produire « Lupin VIII / Arsène & Cie », une suite futuriste aux aventures de Lupin se déroulant en 2100 à Paris. Mais à nouveau les ayants droit de Maurice Leblanc s’opposèrent au projet et seul l’épisode pilote ainsi que cinq autres épisodes (inachevés) furent réalisés mais pas doublés.


Depuis 2012, les droits sur le nom sont levés et Edgar enfin Lupin 3 reprend son nom car cette série est toujours en production. On compte en tout 6 séries animées. A chaque saison, la couleur de la veste du héros change ainsi dans la première série, il porte une veste verte. Nous le connaissons avec sa veste rouge, il portera aussi du rose, du bleu et même du noir.
Une dizaine de films sont également sortis dans les salles japonaises, quelques uns sont parvenus jusqu’à nous notamment « Le Château de Cagliostro » réalisé par Miyazaki. On compte aussi plus de 25 longs métrages destinés à la télévision.

Le dernier film en date est réalisé en 3D. « Lupin III: The First » sort en salle, en France, le 07 octobre 2020.


Source additionnelle:
Les chroniques du vagabond


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
"Ivanhoé" est une série télévisée britannique en noir et blanc de 39 épisodes de 25 minutes,…