L’équipe de la revue « AnimeLand » spécialiste du genre relève un pari pharaonesque qui est de lister toute la production de l’animation japonaise, de 1963 à nos jours. Autant vous dire que c’est énorme! Evidemment sur le site des « années récré », nous y avions pensé mais nous n’en avons ni les moyens ni les compétences.
Les éditions « Ynnis » donc nous propose son « Encyclopédie des animés », un ambitieux projet initié en début d’année 2021. La collection prévoit près d’une dizaine de volumes, avec un rythme de parution trimestriel. Chaque volume de 20 x 27cm aura le droit à 2 versions : une soft cover disponible en kiosque et une hard cover plus luxueuse disponible en librairies.
Volume 01 – 1963-1979:
Après une riche introduction, c’est le formidable, l’incroyable « Astro, le petit robot » qui ouvre le bal, symbole de la japanimation né du crayon d’Osamu Tezuka dès 1952, c’est le premier vrai dessin animé télévisé.
Suivront dans ce volume 367 autres animés avant de conclure avec « Lupin III » (aka « Edgar de la cambriole ») et le film « Le Château de Cagliostro » sorti dans les salles de cinéma nippones le 15 décembre 1979.
Chaque production est traitée par une fiche composée d’infos techniques, pictos dédiés, résumés et développements permettant de situer l’œuvre au Japon mais aussi en France.
Parution: 27/10/2021
0 commentaire