Si on ne présente plus Eric Charden (du duo Stone & Charden) et Didier Barbelivien, auteurs compositeurs prolifiques de la variété française, je voulais revenir sur leur contribution aux « Années récré » avec les quelques génériques qu’ils nous ont offert. Le 15 septembre 1979, la première série télévisée japonaise non animée est diffusée en France. Les gamins et leurs parents sont scotchés devant « San Ku Kaï ». Le générique composé par Eric Charden pour la musique et Didier Barbelivien pour les paroles devient culte.
Patrick Simpson JonesLa guerre


Le 7 Janvier 1980 à 18H10, un pirate aborde avec son équipage l’émission « Récré A2 », « Albator le Corsaire de l’Espace » (ou Albator 78) a la lourde tâche de remplacer Goldorak! Pour un tel exploit, il fallait un générique à la hauteur et c’est vers le duo musical que l’on se tourne.
1979: « Albator, le corsaire de l’espace » Eric Charden et Didier Barbelivien Chanté par Jean-Pierre Savelli
Ici chanté par Dorothée, Patrick Simpson-Jones, Ariane Gil et William Lemeyrgie
NoamMichel Barouille


« La bataille d’Albator » Eric Charden Sur des images du film de 2013
1982: Didier Barbelivien avec la participation de Jean Schultheis et Pascal Stive compose le générique de « Cocoboy », l’émission de Stéphane Collaro
Eric Charden signe le générique de l’émission « Onze pour une coupe » proposée à l’occasion de la coupe du Monde de Footbal 1982 sur FR3.
1984: Pour le générique français des « Mondes engloutis », les producteurs firent d’abord appel à Didier Barbelivien et Haim Saban, mais les essais ne furent pas concluants. Herbert Léonard devait interprèté le morceau. Toutes les musiques et chansons de cette série furent finalement composées par Vladimir Cosma
1987: Didier Barbelivien et Pascal Auriat signe le générique du sitcom « Marc & Sophie »
1999: « Albator, capitaine au coeur d’or » (ou « Albator 2000 ») Eric Charden et Didier Barbelivien Nouveau générique pour les 3 derniers épisodes de la série

4 commentaire

FABER · lundi 14 mars 2022 à 14:56

Faux ! l’interprète d’albator est Eric Charden comme pour onze pour une coupe ! quant à jean-pierre savelli il n’a pas fait de reprise excepté sur manga story ! quant à albator de l’époque sa voix est derrière celle d’Eric Charden !

Starcom · mercredi 10 juin 2020 à 16:23

« on ne présente plus Eric Charden (du duo Stone & Charden) et Didier Barbelivien »
On ne présente plus non plus Jean-Pierre Savelli qui a interprété bon nombre de ces génériques (Albator, Goldorak, X-Or, Il était une fois l’Espace, …) et qui n’est autre que « Peter » du duo « Peter et Sloane ».

dupoto · samedi 12 octobre 2019 à 14:04

très bien !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
ZeMiaL est un Concept-Designer freelance situé en Belgique. En 2015, il réalise une illustration qui rendait…