Article proposé par la page Facebook: « Les amis de Récré A2 »

« Fame » est une série américaine de 1982 en 136 épisodes (6 saisons), créée par Christopher Gore.
En France, la saison 1 a été diffusée en 1982 sur TF1, les saisons 2 et 3 en 1987, puis, toujours sur TF1, dans « La Une est à vous » de 1988 à 1990. Diffusion des saisons 4 à 6 inédites en 1996 sur Série Club.
L’intégralité de la série est rediffusée entre 1996 et 2000 sur France 3.

L’histoire:
Cette série raconte le quotidien des élèves de la « School of Performing Arts » (École des arts du spectacle), qui intègrent cette école New-Yorkaise afin de devenir danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs…

Distribution :
Debbie Allen : Lydia Grant
Lee Curreri : Bruno Martelli
Erica Gimpel : Coco Hernandez
Albert Hague : Benjamin Shorofsky
Carlo Imperato : Danny Amatullo
Valerie Landsburg : Doris Schwartz
Carol Mayo Jenkins : Julie Miller
Gene Anthony Ray, P.R. Paul,…

« Fame », la série, reprend le concept du film d’Alan Parker sorti en 1980 au cinéma. Une série qui va tout de suite être un hit comme son générique, la célèbre chanson d’Irène Cara.

Fame est une jolie œuvre sur le rôle fondateur des enseignants, la série est d’ailleurs une réussite intergénérationnelle puisque les professeurs se remettent autant en question que leurs élèves, comme Miss Sherwood qui va devoir user de techniques toujours plus innovantes pour intéresser ces jeunes saltimbanques qui ne rêvent que des feux de la rampe…
On retrouve plusieurs personnages du film : Leroy et Coco, en section danse, Doris et Montgomery, inscrits en comédie,Bruno, le pianiste et deux nouveaux élèves, Danny, un apprenti comique et Julie, une violoncelliste timide.
Au casting de la série des comédiens déjà présents dans le film, on retrouve Lee Curreri, qui joue Bruno Martelli un musicien ultra doué qui a la coupe de Julien Clerc dans les années 70, ainsi que son professeur de piano au look de père noël, le professeur Benjamin Shorofsky interprété par Albert Hague.
Il y a aussi Leroy, excellent Gene Anthony Ray, dans le rôle d’un jeune danseur très doué, venu de Harlem et repéré dans les cours de Lydia Grant qui dans le générique déclarait …

« Vous rêvez de gloire, de rêve … la seule monnaie : la sueur »

Si dans le film, Irène Cara interprète le personnage de Coco Hernandez, dans la série c’est Erica Gimpel qui reprend le rôle et illumine 4 saisons sur les 6 que compte la série.
Le grand succès de la série est certainement dû au fait que chaque épisode est ponctué de numéros musicaux et de chorégraphies.
Une série qui aura fait beaucoup de petits, de « Un, dos, tres » en Espagne, à « Studio Sud » en France en passant par « Glee » plus récemment.
La chanson « Fame » reste un titre gold qui a même eu droit à une version française signée Noam Kaniel.

Les acteurs de la première saison ont enregistré plusieurs disques sous le nom des « Kids From Fame ». Seul leur premier disque est sorti en CD.

Récompenses :
Emmy Award 1982 : Meilleure chorégraphie de Debbie Allen pour l’épisode Tous en scène
Emmy Award 1983 : Meilleure chorégraphie de Debbie Allen pour l’épisode Répétition
Golden Globe 1983 : Meilleure actrice pour Debbie Allen
Golden Globe 1984 : Meilleure série comique/musicale

Le 1er épisode VF :

Article proposé par la page Facebook: « Les amis de Récré A2 »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Doggy Dogg (Gaston Cassez) et Elfie Astier intègre l'équipe "RécréA2" en Mars 1982. Pendant l’été, il…