En 1985, la société japonaise « Epoch » (distribué par « Tomy » en Europe) a l’idée de commercialiser une gamme de petits personnages de feutrines et leurs habitats de petites tailles formant le village de Sylvania où les Sylvaniens, d’adorables animaux de la forêt, vivent leur aventures.


Le succès est immédiat si bien que dès janvier 1986, le studio « Toei animation » propose une série animée dont les héros sont des lapins, des ours ou des renards vivant dans le petit village « Maple Town » soit « Malinville » en France.


Il faut attendre le printemps 1987, pour qu’FR3 propose, chaque soir dans « Amuse 3 », un épisode des « Petits malins » et que les rayons de jouets se remplissent des personnages dérivés de la série produit par la marque « Bandaï ».


La même année, les créateurs des Sylvanians réagissent et tente de riposter avec le dessin animé « Les Sylvaniens » (ou « Les familles Sylvanians ») diffusé sur M6 en décembre 1988.


Qui ne tente rien n’a rien.
En 1989, une troisième société propose sa gamme de personnages; « May Cheong Toys », originaire de Hong Kong, lance « la Forest Families » en élargissant la gamme des personnages avec des animaux sauvages comme des éléphants, des crocodiles…


30 ans plus tard, on peut dire que côté jouet, ce sont « Les Sylvanians » qui ont gagné puisqu’ils sont encore commercialisés tandis que pour le dessin animé, ce sont « Les Petits Malins » qui restent dans nos mémoires.

Et Gabby dans tous ça?



La célèbre marque de jouets « Bandaî » met en 1986 sur le marché une peluche animée qui raconte des histoires, l’ourson se prénomme « Gabby ».


A l’époque quoi de mieux qu’un générique de dessin animé pour promouvoir des jouets (Merci Mattel et ses maîtres de l’univers pour la combine) mais « Gabby » n’a pas sa propre série. Qu’à cela ne tiennent, on ajoute un ours aimable au générique des « Petits Malins » et on fait croire aux gosses qu’il fait parti de Malinville. Ni vu ni connu, j’ t’embrouille. L’ours gentil et câlin n’apparaît jamais dans la série, à part dans le générique, mais sera bien présent aux pieds des sapins de Noël.



Rappelons que celui-ci est également un plagiat de la marque qui s’est largement inspiré de l’ours « Teddy Ruxpin » distribué par la marque américaine « Worlds of Wonder ». Cet ours a lui aussi le droit à son dessin animé diffusé en france sur « La 5 » dans « Youpi ! L’école est finie » à partir de février 1989.

Sources et images additionnelle:
Planète Jeunesse
Forest Families

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


1 commentaire

Toadeu · dimanche 18 octobre 2020 à 22:28

Ah les Petits Malins, dessin animé clairement sous-estimé 🙁

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Vendredi 08 mai 1987 – A2 à 14h40 Présenté par Jacques Pradel Dorothée, Lio et Julie…