Bien évidemment, nous avons déjà parlé des Crados sur ce site… Personnages cultes de la fin des années 80, ces horribles garnements reviennent… Le commandant Cousteau doit se retourner dans sa tombe.
Distribuées par « Avimages », les premières images des Crados ont été mises en circulation en France à partir du 23 janvier 1989 ! Si les enfants s’en amusent, certains adultes prennent « Les Crados » en grippe et tentent de les faire interdire… ce qui n’empêchera pas un deuxieme album de sortir pendant l’été.


« Bienvenue à Schlingueville »

Pendant toutes ces années « Mathieu le dégueu » et toute sa bande sont devenus cultes et les éditions « Huginn & Muninn » ont décidé de leur redonner leurs heures de gloire avec la publication de romans retraçant leurs aventures. Déjà 3 Tomes sont parus depuis octobre 2020 sous la plume de R. L. Stine, l’auteur de la série à succès « Chair de Poule ».

Les Crados, T1 : « Bienvenue à Schlingueville »
Frédéric Atomic, Corinne Tartine, Agathe les Maths, Franck le Cancre, Robin des Doigts, Jacquot Chicot, Géo Gerbetou, Alphonse Défonce, Simon Cochon et Débile Émile vivent ensemble dans une grande maison à Schlingueville avec leur chien Caca et Pouah le perroquet. Ils sont négligés, sales, bizarres mais ce ne sont pas de méchants enfants, ils ne savent juste pas vivre autrement.
Leur jardin couvert d’immondices révolte leurs voisins parfaits, Patricia et Paul-Alain Parfait, qui n’ont qu’une idée en tête : déloger ces enfants bruyants et puants et les envoyer dans un foyer. Une seule solution pour les Crados : se trouver des parents !

Les Crados, T2 : « Odeurs et tremblements »
Les Crados sont de retour, et ils rêvent cette fois-ci de gagner le concours d’animaux de compagnie de Schlingueville. Mais leur compagnon pourra-t-il rivaliser avec le chihuahua parfait des jumeaux Parfait qui peut danser, marcher sur les pattes avant et faire des tours de magie ?
Frédéric Atomic et Agathe les Maths ont un plan, quand le concours plonge tout à coup dans le chaos : les Crados découvrent que cinq autres enfants se font aussi appeler les Crados !

Les Crados, T3 : Tous en colo
Bienvenue à Jveurentrer-Chémoi, la seule colonie de vacances où jouer avec des déchets radioactifs est une activité sportive ! Frédéric Atomic, Corinne Tartine, Géo Gerbetou, Agathe les Maths et leurs amis sont sur le point de vivre le meilleur été de leur vie : randonnée, équitation et natation.

Mon avis:
Né en 1977, je fais parti des premiers fans de la licence. De mémoire, je pensais que les autocollants étaient sortis pendant mes années de primaires mais je m’apperçois que c’était déjà le collège et on adorait ça ! La polémique qui se passait autour nous amuser également, les collectionneurs avaient pris en grippe Cousteau et Jospin qui tentaient désespéremment de censurer ces chefs d’oeuvres de bêtises. Car c’était bien des bêtises, « Les Crados » n’avaient pas d’autres ambitions que de divertir et d’amuser, certes c’est un humour potache et grossier mais rien de pire que les bonbons à la crotte de nez de J. K. Rowling aujourd’hui.
Les éditions « Huginn & Muninn » ont généreusement accepté de participer au grand concours de Noël que nous organisons sur le site et on proposait de vous offrir 4 lots des 3 tomes des aventures des Crados. L’éditrice m’a avoué avoir de l’affection pour ces personnages. En recevant les livres, je vous avoue que j’étais un peu dubitatif puis je me suis lancé dans la lecture des aventures de Frédéric Atomic, Simon Cochon, Franck Le Cancre et tous leurs copains dégueux… Plus de 30 ans plus tard, la facination pour la morve et des dégueulis a disparu bien-sûr mais en insistant un peu, je me suis surpris à m’amuser, à retrouver mon âme de gosse… Je n’ai pas d’enfants mais j’aurai aimé partagé cette lecture avec mon fils de 5 ou 6 ans qui lit à peine ou offrir les livres à des petits qui apprennent à lire… C’est idéal pour des gamins d’apprendre en s’amusant !
Bref, si ce ne sont pas des grands classiques de la litterature enfantine, ces histoires ont le mérite d’être drôles et sympathiques et pas du tout rébarbatrice. Je me souviens de certains livres qu’on nous imposait pour apprendre à lire et cela créait parfois des blocages. Avec « Les Crados » pas de blocage, juste de la rigolade pendant plus de 250 pages.

Le site de l’éditeur: Huginn & Muninn
Pour participer au concours, c’est ICI


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Ce jour-là, le 25 décembre 1985, Dorothée prouve une nouvelle fois qu'elle est bel et bien…