Mafalda est héroïne de bande dessinée argentine créée par Quino en 1964. Enfant contestataire éprise de paix et de justice, Mafalda avait initialement été créée pour une campagne publicitaire de matériel électroménager, mais le projet n’a pas abouti et il faudra attendre le 29 septembre 1964 pour que Mafalda apparaisse dans l’hebdomadaire « Primera Plana ». Elle est ensuite publiée dans le quotidien « El Mundo », jusqu’au 25 juin 1973. L’Argentine est alors gouvernée par les militaires. En France, c’est Glénat qui édite l’œuvre du dessinateur en de 12 tomes.
La fillette est entourée de plusieurs personnages très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l’Argentine, ou encore Susanita, la gamine se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.
Depuis, elle a conquis le monde. En 1982, Mafalda est adaptée en série animée diffusée en France dans « Récré A2 » à partir du 8 mars 1983. Elle fait également partie des premiers programmes de Canal+ en 1984.
Aujourd’hui, elle est le souvenir idéal pour les touristes de passage en Argentine et se décline en tasses, vêtements et une multitude d’accessoires.
















0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
01- Savane au chocolat - Brossard 02 - Petit Pimousse - La pie qui chante 03…