Pour les fêtes de fin d’années, le 29 décembre 1981 à 16h20, « Antenne 2 » propose aux jeunes téléspectateurs les aventures de « Mathieu l’astucieux », un long métrage d’animation inspiré d’un récit assyrien remontant à -700 av J-C.
Le film sera rediffusé les 02 novembre 1983 et 02 avril 1986 sur la même chaîne.

Il était une fois un jeune garçon du nom de Mathieu, qui ne se séparait jamais de son oie. Un jour, le seigneur des lieux, l’affreux Dobrögui, a l’horrible idée de prendre l’oie de Mathieu pour la manger.
Mathieu réussit cependant à sauver son animal mais reçoit 25 coups de bâton. Il décide alors de rendre par 3 fois la punition à Dobrögui. Mathieu va mettre sur pied d’ingénieux stratagèmes pour mener à bien ce projet…

Ce film d’Attila Dargay est un pur plaisir pour les enfants mais aussi pour les adultes. Les 3 vengeances malignes de Mathieu font une histoire fraîche et drôle avec un dialogue et des personnage très finement développés grâce à la qualité de l’œuvre littéraire de Mihaly Fazekas.
Avec le film nous apprenons également beaucoup sur l’hiérarchie de la société féodale du moyen âge et et nous apporte beaucoup sur le plan moral.
La qualité des dessins, l’originalité et la diversité des personnages dessinés donnent la place à des « gags » très drôles.
Les thèmes de la Rhapsodie Hongroise de Franz Liszt, qui accompagne le film, nous offrent un véritable voyage dans le temps.

Sources additionnelles:
Films documentaires.com
Livre: Nos années Récré A2 (1978-1988)
Planète Jeunesse


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Vendredi 1 janvier 1982 - FR3 à 20h Présenté pat Jean-Pierre Descombes "Les petits papiers de…