« Télétactica » est une série télévisée d’animation française créée par Albert Champeaux et Jean-Paul Blondeau et réalisée par Olivier Champeaux. Diffusée à partir du 11 septembre 1982 dans l’émission « Récré A2 », cette série a pour particularité d’être interactive!
En effet, le téléspectateur doit apposer les Télétacs, des formes géométriques et électrostatiques, sur l’écran de télévision pour permettre aux héros de poursuivre leurs aventures.
Les feuilles de couleurs en vinyle étaient vendues sous la forme de pochettes que l’on pouvait trouver chez les marchands de journaux. On pouvait également si besoin découper les formes dans des protège-cahiers ou des sacs poubelles.

Teletactica

L’animateur de l’émission s’appelait « l’Aiguilleur du temps », il servait de guide aux Télétacticiens en s’adressant directement à eux. Il se trouvait dans Le Centre, le quartier général de la Compagnie des Corsaires du Temps. L’équipage de l’Orion l’appelait à la rescousse pour se sortir de situations compliquées.
L’aiguilleur du temps indiquait aux enfants quelle forme de télétac il fallait utiliser en le montrant à l’écran et mettait alors en marche son programmateur de transfert afin de le faire parvenir à Tactimor et Téline.
Tactimor et Téline, qui font partie de la Compagnie des Corsaires du Temps, voyagent dans le temps à bord de leur vaisseau spatial l’Orion. Ils sont aidés par quatre petits personnages, « les Verts », venus d’une lointaine galaxie. Chacun ayant une tâche bien spécifique : le mécanicien, l’avertisseur, le navigateur et l’archéo. La petite équipe est à la recherche des mémoires volées qui contiennent le savoir.
Leur ennemi est un chef rebelle nommé Crodogang, il est accompagné de son robot Minor et aidé par les « Malfaisants », petits personnages noirs qui viennent de la même galaxie que les Verts mais pas de la même planète. Ils rêvent de s’emparer de ces fameuses mémoires pour obtenir le savoir.
(Source: Les copains d’abord)

Plus d’infos sur Le grenier de la télé





Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


1 commentaire

PIACENZA · dimanche 27 mars 2022 à 00:02

Merci de ce souvenir que j’avais complètement oublié ! et pourtant j’avais bien acheté ma pochette et attendais chaque épisode de Télétactica avec impatience pour ces quelques secondes de révolution télévisuelle … pour l’époque quelle bonne idée !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Dare Dare Motus (Danger Mouse) est une série britannique diffusée en France à partir du 15…