Barbie est née en 1959 à New York et a été créée par Ruth Handler, une mère de famille, qui a tout simplement décidé de donner à cette poupée le diminutif du nom sa propre fille : Barbara. Pourtant, Barbie n’est pas la première poupée mannequin au monde. C’est lors d’un voyage en Suisse que Ruth Handler a découvert sa grande sœur allemande Lilli. Voyant sa fille jouer des heures avec ce nouveau jouet, elle a alors décidé de le ramener dans ses bagages. Un coup de génie. Son mari fonde avec un ami la société Mattel qui va se charger de fabriquer la poupée.

La première Barbie est présentée à l’American Toy Fair de New York en 1959, sous le nom de Barbie Ponytail n°1. C’est un carton. Rapidement, la poupée retraverse l’Atlantique et envahie l’Europe. Rien ne l’arrêtera plus. Même si Mattel doit racheter les droits de la poupée allemande Lilly… dont les Américains se sont plus qu’inspirés.

Avec sa taille fine, ses longues jambes, sa poitrine opulente, et son maquillage prononcé, la Barbie était à sa création de type européen, blonde aux yeux bleus. Depuis, elle s’est diversifiée dans tous les groupes ethniques.

Reste que Barbie ne pouvait pas rester seule. Dès 1961, Mattel créée une nouvelle poupée : Ken. Et on vous laisse deviner d’où vient le nom de cette version masculine. Le fils de la créatrice s’appelait… Kenneth !

Initialement mannequin, la poupée exerce de multiples métiers, loisirs et professions depuis les années 70, témoignant de l’évolution du rôle des femmes dans la société.

Le type ethnique de la poupée Barbie, d’abord imaginée sous les traits d’une jeune femme blonde de type européen, a commencé à se diversifier dès 1967 et plus systématiquement dans les années 80.
Il existe aujourd’hui une représentante pour presque tous les groupes ethniques du monde.
Le visage et la silhouette de la poupée ont également changé plusieurs fois depuis sa création.

Par ailleurs, Mattel a commercialisé depuis les années 1990 des « barbies » de collection, à tirage limité, habillées par Donatella Versace, Robert Mackie, Christian Dior ou Yves Saint-Laurent, ainsi que des poupées à l’effigie de femmes célèbres comme Marilyn Monroe, Scarlett O’Hara ou encore Madonna.

Source: Weekly.fr et Gralon.net

La poupée culte a le droit à sa chanson en 1997 grâce au groupe Aqua

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


1 commentaire

Angèle · jeudi 17 septembre 2020 à 08:39

J’adorais les petits catalogues Mattel qu’on pouvait trouver dans les magasins de jouets 🙂 Je passais des heures à les regarder pour savoir quel jouet j’allais demander à min anniversaire ou à Noel. J’avais pas mal de Barbie, mais j’avais été déçue par Skipper habillée en maillot de bain, elle avait un gros cou! J’avais la Barbie qui faisait de la gym et celle avec son walkman aussi, toutes les deux ont eu les doigts et les pieds mangés par mes cochons d’inde 🙂

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute…