« Boc, Boboc et Boloboc » est une série d’animation française en 13 épisodes diffusée sur la deuxième chaîne de l’ORTF à partir du 7 août 1971.

Les aventures de Boc, Boboc et Boloboc sont nées sur scène en 1969 en un spectacle pour enfants créé et mis en scène par Camillo Osorovitz (1936-, peintre, illustrateur et scénographe) avec la collaboration de Henri Delmas avec lequel il a déjà partagé quelques travaux scéniques.
Dans l’adaptation télévisée, la trame de l’histoire jouant avec la disparition des couleurs est reprise mais avec certaines distinctions puisque l’espace n’est plus le décor principal.
Le premier épisode est totalement consacré à la présentation de ce petit univers, de sa création propre à son imaginaire. A cet égard, chaque épisode était introduit par une séquence présentée par un jeune garçon prénommé Patrice, se présentant lui-même comme le fils du créateur de Boboc et de ses amis.


Camillo Osorovitz conçoit le petit univers télévisé de Boc, Boboc et Boloboc avec du papier découpé dont il façonne les diverses parties et membres des personnages qu’il assemble, et fait de même pour les éléments du décor. Au travers de la petite lucarne, l’ensemble, quoique expérimentalement intéressant et visuellement d’une poétique enfantine, reste quelque peu statique malgré les différentes utilisations des plans jouant sur des effets visuels touchant à la fois au théâtre et à l’animation.
Pour transmettre un peu plus de vie à la forme, les voix des artistes posées sur les personnages avaient en ce cas une grande importance puisqu’elles apportaient beaucoup de matière aux marionnettes de papier plat et sans mouvement en appuyant et gonflant les caractères et humeurs des protagonistes, et ce en s’inspirant du jeu d’acteur pour le théâtre de marionnettes. Les dialogues étaient en ce sens fort bien écrits, liant humour et poésie, tout en jouant avec les mots.

Voir la fiche très complète du site Planète Jeunesse

Pour ne rien louper, inscris toi à la newsletter :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A suivre
Mercredi 07 avril 1971 Jeudi 16 septembre 1971 Si des programmes pour la jeunesse existe déjà…