L’ORTF se promène dans toute la France à la découverte d’enfants sportifs et propose ces reportages lors de ses émissions jeunesse de 1972 à 1974 comme « Rue des Alouettes » puis dans « Les Mercredis de la jeunesse« .
01 janvier 1973: « Les 12 de Pouzols »
Cet épisode de « L’enfant et le sport » s’intéresse à la vie de douze garçons dans le village de Pouzols. Un commentaire en off raconte la vie de ces enfants tandis qu’une caméra les suit dans leurs activités : l’un chasse avec son père, l’autre aide son grand père dans les vignes et ils se retrouvent tous ensemble à l’entrainement de volley ball pour préparer le tournoi de samedi contre Montpellier. Tout le village en parle, du curé à la fermière. Le jour du tournoi, les douze de Pouzols se battent pour gagner. Le samedi suivant, ils sont réquisitionnés pour arbitrer un autre match.
24 avril 1974: « La balle au tambourin »
Trois jeunes de l’équipe de volley de Pouzols veulent retrouver un sport tombé en désuétude : la balle au tambourin, jeu dérivé des anciens jeux de paume. Ils vont interroger un ancien joueur puis rencontrer Mr Louis Ganivenq, conseiller technique de la Fédération. Mr Ganivenq leur présente le stade, les tambourins et les balles puis leur fait faire leurs premières passes. Il leur détaille les règles du jeu et la composition des équipes.
0 commentaire